Covid-19 Banner

À propos de ce rapport

Lorsque la pandémie du COVID-19 a balayé le monde, la société civile s'est mobilisée pour faire la différence. Elle a été une source de soutien, de conseils et d'informations vitaux, une gardienne des droits humains, facilitatrice et défenseure des communautés, une avocate déterminée de politiques inclusives et axées sur les droits, un élément correcteur des défaillances de l'État et du marché, un moteur de mobilisation soutenue, de créativité et d'innovation, un partenaire de confiance et un garant essentiel de la responsabilité des décisions de l'État et du secteur privé.

S'inspirant de diverses voix de la société civile, ce rapport présente quelques-unes des nombreuses réponses de la société civile à la pandémie, souligne ses contributions vitales, tire des enseignements préliminaires et formule des recommandations à l'intention des États et des autres parties prenantes afin de permettre à la société civile de travailler avec elle et de l'aider, tant pour la réponse à la pandémie et la reprise que pour la résolution des problèmes sous-jacents que la crise a mis en évidence et a accentués.

Entretiens

Notre rapport est rédigé par et pour la société civile et vise à faire entendre la voix des membres et des alliés de CIVICUS. Grâce à une série d'entretiens approfondis, les activistes, défenseurs et praticiens de la société civile analysent les impacts de la pandémie et des mesures d'urgence, en particulier sur les groupes vulnérables et exclus, et présentent les actions audacieuses, créatives et innovantes proposées par la société civile en réponse.

Enquête

Les membres de CIVICUS ont participé à une enquête en juin 2020 pour évaluer les impacts de la pandémie COVID-19 sur la société civile et les réponses de la société civile. L'enquête comportait trois blocs de questions - sur les expériences de solidarité et d'innovation, les ressources de la société civile et les restrictions de l'espace civique - sur lesquels les répondants pouvaient choisir de se concentrer, chacun d'entre eux alimentant un axe de recherche et de plaidoyer. Nous avons reçu 298 réponses en trois langues (anglais, français et espagnol) de 187 membres dans 59 pays.

Une analyse complète des résultats de l'enquête axée sur les ressources de la société civile est disponible ici.

Histoires de Solidarité et d'Innovation

Ressources pour la Société Civile