SOYEZ MON TÉMOIN
#StandAsMyWitness












Ahmed Mansoor, Émirats arabes unis | Narges Mohammadi, Iran | Arnon Nampa, Thaïlande | Bacede Mabuza et Mthandeni Dube, Eswatini | Buzurgmehr Yorov, Tadjikistan | Chow Hang-Tung, Hong Kong | Abdul-Hadi al-Khawaja, Bahreïn | Manuchehr Kholiqnazarov, Tadjikistan | Défenseur·e·s des droits humains de Viasna, Biélorussie | Kenia Hernández, Mexique | Hoda Abdel Moneim, Égypte | Khurram Parvez, Inde | José Rubén Zamora, Guatemala
Qui sont les défenseur·e·s des droits humains ?
Imaginez être emprisonné·e. Non pas pour un crime, mais pour avoir élevé la voix, réclamé la justice, protégé votre communauté.
C’est la réalité des défenseur·e·s des droits humains (DDH) partout dans le monde. Ce sont des personnes ordinaires, comme vous et moi. Les DDH sont enseignant·e·s, agriculteur·rice·s, avocat·e·s, artistes et étudiant·e·s. Ils et elles s’engagent pour défendre la dignité humaine, l’égalité et la justice. Ils s’expriment quand le silence serait de la complicité. Ils agissent malgré la peur. Ils défendent la liberté d’expression, luttent pour la justice environnementale, protègent les communautés marginalisées et demandent des comptes aux puissants.
Mais ce courage les expose souvent à des représailles.
Dans un monde injuste, défendre les droits a un prix : menaces, harcèlement, emprisonnement, voire la mort. Les gouvernements et d’autres acteurs puissants cherchent à les faire taire, car leur détermination met en lumière la corruption, la discrimination et les abus. Pourtant, les DDH continuent, guidé·e·s par la conviction que le changement n’est pas seulement nécessaire — il est possible.
Pourquoi leur travail est-il important ?
Sans les DDH, de nombreuses injustices resteraient invisibles. L’oppression ne serait pas remise en cause. Le progrès s’arrêterait.
Leur travail donne vie aux droits humains — ce ne sont plus seulement des mots sur un papier, mais une réalité vécue. Ils et elles construisent des sociétés plus libres et plus équitables, où chacun·e peut s’épanouir sans peur. Quand ils défendent les droits, ils nous défendent toutes et tous.
Nous devons les écouter. Nous devons amplifier leurs voix. Nous devons plaider pour leur sécurité.
Comment pouvons-nous les soutenir ?
Tout commence par la reconnaissance. En les nommant et en partageant leurs histoires, nous montrons au monde qu’ils ne sont pas seul·e·s. Nous créons un bouclier de solidarité.
Vous pouvez être leur allié·e. Rejoignez le mouvement. Dites leurs noms. Écrivez des lettres. Signez des pétitions. Soutenez les organisations qui œuvrent pour leur protection. Et surtout, refusez le silence.
Ils et elles méritent d’être protégé·e·s, pas persécuté·e·s.
En nous tenant à leurs côtés, nous défendons la justice, la dignité et un monde meilleur pour toutes et tous.
Vous avez aidé à libérer des militant·e·s
Des campagnes comme #StandAsMyWitness ont déjà permis de libérer des défenseur·e·s des droits humains à travers le monde. C’est cela, la force de l’action collective.

Inde

Philippines

Pakistan

Burundi

Kazakhstan

Arabie Saoudite

Niger

Défenseurs de Guapinol
Honduras

Algérie

Nicaragua


Obed Masaraure
Zimbabwe

Virginia Laparra
Guatemala

Adilur Rahman Khan et Nasiruddin Elan, Bangladesh
Bangladesh

Iran

Leanid Sudalenka, Andrei Chapiuk et Tatsiana Lasitsa
Bielorussia

Floriane Irangabiye
Burundi

Kamira Nait Sid
Algérie
Connaissez-vous un·e défenseur·e des droits humains emprisonné·e ?
Connaissez-vous un·e défenseur·e des droits humains actuellement emprisonné·e pour avoir défendu les droits fondamentaux ? Aidez-nous à faire connaître leur histoire et à leur dire : « Vous n’êtes pas oublié·e·s ». Cliquez ici pour partager leurs informations.