Élection du Conseil d'administration de CIVICUS 2023

Le processus d'élection des nouveaux membres du Conseil est maintenant officiellement ouvert. C'est une occasion importante pour les membres et partenaires de CIVICUS de s'impliquer dans la gouvernance de l'Alliance et dans la mise en œuvre du plan stratégique de CIVICUS 2022-2027. 

En décembre 2023, le mandat de l'un des membres du Conseil d'administration arrivera à son terme et un second mandat de trois ans pourra commencer pour quatre d'entre eux, s'ils sont réélus. Nous recherchons jusqu'à cinq leaders de la société civile engagés, issus d’horizons divers et passionnés qui rejoindront les membres restants du Conseil d'administration pour gouverner l'Alliance CIVICUS de janvier 2024 à décembre 2026. 

Vous pouvez vous nommer vous-même ou nommer un autre membre votant par l’intermédiaire de ce lien avant minuit, heure de Greenwich (GMT+2), le dimanche 10 septembre 2023. La nomination de représentants jeunes et issus de groupes traditionnellement marginalisés est particulièrement encouragée. 

Le Comité des nominations

Le comité des nominations (NomsCo) chargé de superviser les élections de 2023 est composé de quatre membres du Conseil d'administration et d'une personne externe. Il s'agit de : Patricia Tatis, Cristina Palabay, Omaid Sharifi, Irene Petras et Oyebisi Oluseyi (en tant que personne externe). 

Patricia Tatis
Irene Petras
Cristina Palabay
Oyebisi Oluseyi
Omaid Sharifi

Le Comité des nominations évaluera et présentera aux membres jusqu'à 15 candidats éligibles pour les élections. Lors de la sélection des candidats, une grande variété de facteurs influencera le choix du Comité. En plus des critères normalisés décrits ci-dessous, d’autres critères, tels que la représentation régionale ou sectorielle, l’âge des candidats et l’appartenance à des groupes traditionnellement exclus, pourront également être pris en considération. 

En réponse aux recommandations de l'analyse post-électorale 2022, le processus de sélection inclura pour la première fois une brève conversation entre les candidats et les membres du NomsCo. Cette réunion sera l'occasion pour les candidats de clarifier les questions relatives au processus électoral et d'entendre directement les membres actuels et anciens du conseil d'administration au sujet de leurs responsabilités liées à l'élection. 

Critères pour les candidatures au Conseil d'administration

Pour vous présenter à l'élection du Conseil d'administration ou voter pour votre candidat préféré, vous devez être un membre votant individuel de CIVICUS ou un représentant désigné d'une organisation ayant le statut de membre votant de CIVICUS. 

Sont les bienvenus tous les acteurs de la société civile qui démontrent qu'ils s'engagent à renforcer la société civile et l'action citoyenne, qu'ils adhèrent aux principes inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et qu'ils utilisent des moyens pacifiques pour atteindre leurs objectifs. 

Les autres critères pris en compte par le Comité des nominations seront les suivants : 

  • Engagement actif et soutien à la mission, à la vision et aux objectifs de CIVICUS, engagement envers les principes de redevabilité, de diversité et d'inclusion que nous valorisons et représentons en tant qu'alliance. 
  • Capacité à consacrer du temps et de l'énergie aux responsabilités du Conseil d'administration, notamment en assistant régulièrement aux réunions, en siégeant aux sous-comités du Conseil d'administration et en représentant CIVICUS à l'extérieur, le cas échéant. 
  • Contribution à notre vision stratégique en fournissant une orientation et des contributions à l'élaboration d'un plan stratégique, soutenu par des objectifs mesurables et des ressources financières. 
  • Volonté de comprendre, d'accepter et de respecter les responsabilités et les politiques du Conseil d'administration. 
  • Contribution à l’obtention de résultats communs nécessaires grâce au travail d'équipe, à l'enthousiasme, à l'innovation et à la franchise. 
  • Soutien à l'apprentissage et aux réalisations de l'alliance grâce à des idées et à des appréciations critiques. 

Pour être éligible, vous devez être un membre votant vérifié de CIVICUS au plus tard le dimanche 10 septembre 2023.  

Vous trouverez sur ce lien des détails sur les obligations légales qui incombent aux membres du Conseil d'administration de CIVICUS. Veuillez contacter John Mang'ana à l'adresse pour toute information complémentaire sur le Conseil d'administration de CIVICUS ou sur le processus d’élection.   

Veuillez consulter la section suivante pour savoir comment devenir un membre votant. 

Comment devenir membre ayant droit de vote de CIVICUS

Les membres de CIVICUS sont d'authentiques fondations, des organisations de la société civile, des plateformes ou réseaux nationaux ou régionaux de la société civile, des mouvements sociaux ou des individus qui ont acquis une notoriété auprès de leurs communautés ou parmi leurs pairs. Ils respectent et promeuvent la Déclaration universelle des droits de l'homme, incarnent la vision, la mission et les valeurs de CIVICUS, et adhèrent au code de conduite des membres de CIVICUS.

Les membres votants définissent collectivement le programme et les priorités de l'alliance CIVICUS, en jouant un rôle de leader dans les activités clés, en augmentant leur visibilité et en renforçant la diversité et la résilience de l'alliance grâce au soutien du Fonds de solidarité CIVICUS.

Pour devenir un membre votant :

  1. Remplir le formulaire en ligne
  2. Remplir une évaluation en trois étapes : i) une auto-évaluation de votre engagement en faveur des droits de l'homme et de la justice sociale, ii) une évaluation par les pairs d'une organisation, d'un activiste ou d'un composant sur la manière dont vos valeurs se reflètent dans votre travail, et iii) une indication des pièces justificatives dont vous disposez.
  3. Il convient également de règler la cotisation de membre votant. Veuillez noter que la cotisation de membre votant est facultative si vous êtes un particulier ou si votre Organisation a un revenu annuel inférieur à 80 000 dollars. La cotisation est versée au Fonds de solidarité CIVICUS.
  4. Vous trouverez des informations détaillées sur la façon de devenir membre votant de CIVICUS sur notre site web ou en contactant notre équipe des membres à .

Calendrier des élections

10 août - 10 septembre

Appel à candidatures

L'appel à nominations est ouvert. Vous devez actuellement être un membre votant de CIVICUS pour pouvoir participer aux élections en tant que candidat ou électeur. Les nominations seront mises à jour sur le site web des élections de CIVICUS au fur et à mesure de leur réception. Comme nous ne pouvons pas répondre individuellement à toutes les nominations, ce mécanisme sert à la fois d'accusé de réception et de moyen de mettre en évidence les conditions à remplir pour satisfaire aux critères de nomination.

10 août - 10 septembre

11 septembre - 25 septembre

Confirmation des candidatures

Confirmation des candidats par le Comité des nominations. Le Comité des nominations communique le résultat du processus de sélection à tous les candidats avant que la liste finale des candidats ne soit présentée pour les élections.

02 octobre - 23 octobre

Vote

Le vote commencera à l'ouverture de la fenêtre de votation. Les membres votants choisiront les candidats à partir d'une liste de candidats présentée par le Comité des nominations.

02 octobre - 23 octobre

07 novembre

Annonce du nouveau conseil d'administration

Les nouveaux membres du Conseil d'administration de CIVICUS seront officiellement annoncés après leur présentation lors de la réunion du Conseil d'administration.

Questions fréquemment posées

Vous pouvez également contacter notre équipe chargée des élections à l'adresse électronique suivante : .

Le Comité des nominations organisera une session de questions/réponses entre le lundi 18 et le mercredi 20 septembre. Les candidats éligibles pourront répondre aux questions relatives au processus électoral et entendre directement les membres actuels et anciens du conseil d'administration au sujet de leurs responsabilités au sein du conseil. L'heure précise des sessions sera communiquée ultérieurement, lorsqu'il sera possible de déterminer les fuseaux horaires des candidats potentiels.