À propos de l'appel

Nous sommes ravis d'annoncer l'appel à propositions pour les campagnes WeRise. WeRise est une approche globale et tournée vers l'avenir conçue pour promouvoir et protéger la liberté de réunion pacifique (FoPA) en tant que droit fondamental et outil pour défendre et élargir l'espace civique. S'appuyant sur le succès de la première cohorte de « We Risers », la deuxième génération de We Risers construira une communauté d'activistes, d'organisateurs et de bâtisseurs de mouvements qui s'efforcent d'innover et de faire progresser les manifestations pacifiques pour s'attaquer aux barrières systémiques qui marginalisent la dissidence et l'activisme à l'échelle mondiale.

La deuxième cohorte de la campagne WeRise adoptera une approche collaborative en soutenant 16 membres de CIVICUS de 4 régions différentes pour concevoir des campagnes locales adaptées à leur propre contexte sous l'égide de la campagne mondiale FoPA de CIVICUS pour l'élargissement de l'espace civique. Nous nous engageons à rassembler et à soutenir les activistes et les mouvements dans une approche ouverte, dynamique et participative.

Nous invitons les individus, les collectifs, les mouvements sociaux et les organisations à soumettre des propositions qui remettent en question les notions traditionnelles de protestation, en repoussant les limites de ce à quoi les manifestations pacifiques peuvent ressembler, qui peut en faire partie et comment elles peuvent façonner l'avenir. Il s'agit d'un appel à propositions qui amplifie les voix et les expériences de ceux qui sont en première ligne du changement - des réfugiés, des migrants et des communautés de la diaspora aux mouvements étudiants, aux syndicalistes et aux activistes, parmi beaucoup d'autres groupes qui souffrent des conséquences de la marginalisation historique et des espaces civiques restreints.

Objectifs de l'appel

Nous sollicitons des propositions de la part de ceux qui s'engagent activement dans la protection et la promotion de la liberté de réunion pacifique (FoPA), en particulier dans les régions ou les communautés où ces droits sont menacés ou bafoués. Cet appel se concentre sur des solutions innovantes et spécifiques au contexte qui contribuent directement à l'exercice du droit de réunion pacifique et de protestation face à la criminalisation croissante et à la violence contre les activistes. Nous sommes particulièrement intéressés par les propositions qui abordent:

  • L'expérience du droit à la FoPA par les personnes en déplacement: migrants, réfugiés et personnes en déplacement.
  • Le lien entre la criminalisation et la violence contre les mouvements sociaux, les militants étudiants et les mouvements de protestation prônant un changement socio-économique.
  • Le rôle de l'IA et des outils de surveillance numérique dans la limitation et la répression de l'exercice du droit de manifester pacifiquement, y compris leur rôle dans la répression numérique et les menaces qu'ils représentent pour la cybersécurité.

Critères d'éligibilité

Cet appel est ouvert à un large éventail de groupes et de mouvements, y compris, mais sans s'y limiter:

  • Mouvements sociaux: groupes enregistrés et non enregistrés défendant et élargissant l'espace civique et luttant pour la justice sociale.
  • Mouvements de protestation: individus et collectifs organisant des actions de protestation pacifiques, y compris des militants pour la justice climatique.
  • Communautés de réfugiés et réseaux de la diaspora: ceux qui travaillent en première ligne de la FoPA au sein de ces communautés.
  • Militants syndicaux: ceux qui défendent les droits des travailleurs et s'opposent à l'exploitation et à la répression.
  • Mouvements étudiants: mouvements et organisations dirigés par des jeunes qui poussent au changement.
  • Collectifs d'art / Artivistes: artistes et travailleurs culturels qui utilisent l'expression créative comme forme de résistance ou de désobéissance sociale.

Calendrier

  • Appel ouvert: 12 février 2025
  • Clôture de l'appel: 15 mars 2025
  • Processus d'examen et retour d'information: 20 avril 2025
  • Durée du projet: 1er juillet 2025 - 30 mai 2026 (cycle de 11 mois)

Critères de sélection

Nous recherchons des propositions qui démontrent:

  1. Impact et énergie: Nous avons besoin d'idées puissantes ayant prouvé leur capacité à générer un impact tangible et mesurable. Nous ne sommes pas seulement à la recherche de bonnes intentions, mais d'initiatives concrètes et audacieuses qui ont le potentiel de bouleverser le statu quo.
  2. Créativité et innovation: Comment repenser les possibilités de protestation? Comment l'art, la technologie et l'organisation de la base peuvent-ils se croiser pour créer de nouvelles formes de résistance et d'action collective?
  3. Pertinence locale: Les propositions doivent être profondément ancrées dans les contextes locaux, mais aussi avoir le potentiel d'influencer les conversations régionales et mondiales autour des droits de réunion et d'association.

Pays éligibles

Nous encourageons vivement les demandes des pays suivants, qui sont les plus touchés par les restrictions sur les manifestations selon CIVICUS Monitor:

Angola, Mozambique, Ghana, Guinée-Conakry, Thaïlande, Pakistan, Bangladesh, Jordanie, Iran, Egypte, Tunisie, Argentine, El-Salvador, Venzuela, Pérou,

Comment soumettre la demande

  1. Date limite pour la soumission des demandes: 15 March 2025
  2. Soumettez votre proposition à l'adresse suivante: / La ligne d'objet doit être libellée comme suit: Campagne WeRise Cohorte 2  
  3. Documents requis:
    • Narratif ou exposé de la proposition (max 3 pages) - télécharger le modèle ici.
    • Aperçu du budget 10 000 USD (max 1 page) - télécharger le modèle ici.

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis