Conseil d'administration

Comité du conseil : Adhésion
Organisation : NAPCAN
Zahra Al Hilaly est directrice des politiques sociales et des campagnes chez NAPCAN, où elle dirige la plus grande campagne de protection de l'enfance en Australie et s'efforce de combler les lacunes nationales en matière de protection des droits de l'enfant dans la législation australienne. Son engagement en faveur des droits humains, de la justice climatique et de l'égalité des sexes s'appuie sur huit années d'expérience à la croisée de la politique et du militantisme de terrain. Auparavant, elle était directrice générale d'Oaktree, la plus grande organisation internationale de développement dirigée par des jeunes en Australie, où elle a dirigé des programmes de soutien aux jeunes dans toute la région Asie-Pacifique, tout en acquérant de l'expérience dans la représentation des communautés marginalisées. Elle a siégé à plusieurs conseils d'administration, notamment celui de l'Australian Youth Climate Coalition et de Missing Perspectives, et fait actuellement partie du réseau des femmes leaders de l'ONU Femmes.
Au niveau international, Zahra conseille des organisations mondiales sur des questions allant des négociations climatiques de la CCNUCC aux processus d'égalité des sexes au sein de la Commission de la condition de la femme des Nations unies. Elle fait partie de l'équipe d'action pour la jeunesse de CIVICUS depuis février 2023, où elle apporte son expertise en matière de leadership stratégique, de création de coalitions et de gouvernance collaborative. Réfugiée palestinienne et irakienne, elle est titulaire d'une licence en droit, d'une licence en communication (journalisme) et d'un diplôme de troisième cycle en pratique juridique. Ses qualités de leader ont été récompensées par des distinctions telles que le prix Forbes 30 Under 30 2024 et le prix de la jeune personnalité de l'année en Australie occidentale.

Présidente du conseil et présidente du comité exécutif
Dr Stellah Bosire est titulaire d'une licence en médecine et chirurgie, d'un master en politique de santé mondiale et d'un MBA en gestion de la santé. Elle est co-directrice de UHAI - The East African Sexual Health and Rights Initiative, le premier fonds militant national d'Afrique créé pour et par les minorités sexuelles et de genre et les travailleurs du sexe, qui soutient des organisations de la société civile dans sept pays d'Afrique de l'Est et des organisations panafricaines qui luttent contre la pauvreté et la violence et veillent à ce que l'éducation, l'emploi, le logement et les soins de santé soient accessibles à tous sans préjugés, tout en luttant contre l'oppression et l'injustice. Le Dr Stellah est une experte en santé qui possède une vaste expérience internationale et nationale auprès d'agences gouvernementales étrangères et de donateurs privés. Son expertise porte sur le suivi et l'évaluation des programmes de santé publique/globale, l'efficacité et le développement stratégique. Au niveau de la programmation, elle est experte dans les domaines des droits en matière de santé sexuelle et procréative (SRHR), du développement de la santé publique et de la gestion des maladies infectieuses, avec une thématique transversale liée au genre. Elle exerce une influence sur les lois, les politiques et les programmes au-delà du Kenya. Elle est membre du conseil d'administration de la FCAA (Funders concerned about HIV/AIDS), ancienne directrice générale de la Kenya Medical Association, ancienne présidente du conseil d'administration de la National Gay Lesbian Human Rights Commission et ancienne vice-présidente du HIV/AIDS Tribunal of Kenya. En outre, elle suit actuellement des études de droit.

Comité du conseil : Opérations
Née au Zimbabwe de parents grecs, Irene Petras a été très tôt confrontée à des cultures et des points de vue différents. Son intérêt pour les droits humains, les transitions politiques et le droit en tant qu'instrument de changement s'est approfondi lorsqu'elle a assisté aux premières élections démocratiques et au processus de réforme constitutionnelle en Afrique du Sud pendant ses études à l'université du Cap. Plus tard, elle a obtenu une bourse Chevening à la School of Oriental and African Studies de Londres pour suivre des études de troisième cycle dans le domaine de la justice transitionnelle. Irene est retournée au Zimbabwe pour pratiquer le droit, encadrée par des avocats spécialisés dans les droits humains qui avaient fait leurs preuves en matière de représentation des leaders de la lutte pour la libération d'avant l'indépendance et de la résistance à l'autoritarisme au Zimbabwe après l'indépendance. Irene a quitté un cabinet d'avocats lucratif pour relever le défi d'institutionnaliser un groupe dévoué d'avocats bénévoles spécialisés dans les droits humains. En 16 ans, l'Organisation Zimbabwe Lawyers for Human Rights (ZLHR), pour laquelle elle a travaillé 8 ans en tant que directrice générale, est devenue un filet de sécurité fiable pour la société civile et les défenseurs des droits humains. Cette expérience a appris à Irene l'importance de l'État de droit et d'une société civile indépendante pour la démocratie. Actuellement, Irene dirige le programme africain du Centre international pour le droit à but non lucratif (International Center for Not-for-Profit Law’s Africa program), qui défend et soutient des partenaires de la société civile dans plus de 25 pays du continent, en impliquant les gouvernements, les organisations multilatérales et les institutions universitaires afin de créer un environnement juridique favorable au travail essentiel de la société civile. Irene est une leader reconnue au Zimbabwe, ayant déjà exercé un leadership au sein de trois organes importants de la société civile - le Zimbabwe Election Support Network, le Zimbabwe Human Rights NGO Forum et la Crisis in Zimbabwe Coalition. Elle a également travaillé auparavant dans plusieurs réseaux régionaux, dont l'Association des avocats de la SADC.

Comité du conseil : Adhésion
Organisation : Jeunes défenseurs d'un avenir durable et inclusif (YASIF)
Blessing Ewa est directrice exécutive et fondatrice de Jeunes défenseurs d'un avenir durable et inclusif (YASIF) au Nigeria, où elle dirige une équipe diverse de jeunes qui supervisent et coordonnent des programmes d'adaptation au changement climatique et d'atténuation de ses effets. Au sein de YASIF, elle dirige la coordination du projet " Communautés sans déchets ", une initiative visant à promouvoir la prise de conscience du changement climatique au niveau local. Ce projet touche plus de 2 000 femmes marginalisées touchées par le changement climatique, encourage les changements de comportement face à la pollution plastique et aide à maintenir les moyens de subsistance grâce au recyclage et à la réutilisation des plastiques, ce qui a permis d'éliminer plus de 10 000 kilogrammes (kg) de plastique.
Elle est la coordinatrice pour l'Afrique du Réseau zéro dès que possible (NZASAP), un programme d'ambassadeurs du climat qui promeut l'action climatique sur les lieux de travail à travers l'Afrique, en changeant la façon dont les entreprises abordent la durabilité et la responsabilité environnementale dans le cadre de l'agenda 2060, afin d'atteindre l'objectif du Réseau zéro.
En outre, elle est la coordinatrice pour le Nigéria de l'Association internationale pour le leadership bénévole (IAVE) et du Réseau mondial des dirigeants bénévoles (GNVL). Elle est également un membre actif du groupe de travail du Partenariat national pour l'action sur les plastiques (NPAP), une extension du Partenariat mondial pour l'action sur les plastiques (GPAP), un forum multipartite du Forum économique mondial qui vise à créer un monde plus durable et plus inclusif en éradiquant les plastiques.
Blessing Ewa est un membre actif de YOUNGO, le groupe officiel des enfants et des jeunes de la CCNUCC, et elle est membre votant de l'Alliance CIVICUS. Fervente défenseuse des objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, elle met à profit son expertise en matière de jeunesse et de développement communautaire pour contribuer à la demande croissante de conformité aux ODD, tout en créant des changements positifs à l'échelle locale et mondiale.

Comité du conseil : Gouvernance
Organisation: Umbrella Cerebral Palsy Network Association
Susan Sabano est atteinte de paralysie cérébrale et responsable des programmes au sein de l'association ougandaise des personnes atteintes de paralysie cérébrale (Umbrella Cerebral Palsy Network Association). Elle est également une fervente défenseuse des droits des personnes en situation de handicap.
Son engagement en faveur de l'inclusion des personnes ayant un handicap et de la justice sociale s'étend sur plus de cinq ans de travail dévoué, axé sur l'autonomisation économique et la défense de l'emploi inclusif pour les personnes en situation de handicap, tant dans le secteur formel que non formel. Elle est titulaire d'une licence en travail social de l'East Africa Polytechnic College de Kyambogo (Ouganda), qui lui a fourni une base solide pour son travail de plaidoyer.
Grâce à son initiative remarquable, le projet « 12,4 % au travail », Susan a facilité des réunions entre les parties prenantes et les principaux employeurs, aidant avec succès dix-sept jeunes professionnels en situation de handicap à trouver un emploi et formant quarante jeunes atteints de paralysie cérébrale à devenir des entrepreneurs de référence
Son travail sur le terrain a aidé plus de 1 023 personnes dans dix districts de l'Ouganda à trouver un emploi indépendant et a donné lieu à la création de quinze groupes de soutien économique. Susan est membre du conseil d'administration de Show Abilities Uganda et représentante africaine du Forum des jeunes avec un handicap du Commonwealth, où elle donne plus de visibilité à la voix des jeunes vivant avec un handicap de tout le Commonwealth.
Elle est également membre de l'Équipe d'action jeunesse de CIVICUS, où elle participe à des initiatives de gouvernance et de planification stratégique.

Vice-présidente du conseil et présidente du comité de gouvernance
Organisation : Global Focus
Mette Müller Kristensen est directrice exécutive de Global Focus, la plateforme danoise pour les organisations de la société civile engagées dans la coopération internationale au développement. Son engagement en faveur d'un leadership inclusif et féministe et de la création d'alliances stratégiques remonte à près de deux décennies à la tête de plusieurs organisations de la société civile de premier plan. Elle est titulaire d'une maîtrise en études africaines de l'université de Copenhague et a passé plusieurs années au Mozambique à diriger des projets de développement international, combinant ses connaissances professionnelles approfondies avec un leadership centré sur les personnes. En tant que leader stratégique et innovante, Mette rassemble des organisations, des responsables politiques et des acteurs internationaux autour d'objectifs clés dans le cadre de stratégies mondiales de développement, et à cet égard, elle se distingue par sa maîtrise de la présence politique et de l'indépendance de la société civile.
Son travail vise à donner à la société civile mondiale les moyens de relever des défis tels que le changement climatique, les inégalités et les violations des droits humains grâce à la coopération internationale. Elle codirige actuellement le groupe de travail FORUS sur « Shift the Power » et possède une vaste expérience dans des initiatives telles que la Digital Democracy Initiative et le réseau Building Responses Together. Basée au Danemark, Mette apporte un réseau unique qui englobe diverses professions et perspectives, et active souvent ces connexions de manière non conventionnelle afin de développer des solutions durables qui profitent à des communautés diverses.

Comité du conseil : Adhésion
Organisation : Fondation pour la
lutte contre le cancer du sein (FUNCAMAMA)
Luisa Rodríguez Táriba est fondatrice et dirigeante de la Fondation pour la lutte contre le cancer du sein (FUNCAMAMA), qu'elle a créée en 2002 pour répondre aux besoins des femmes en matière de santé au Venezuela. Son engagement en faveur de la promotion et de la défense du droit des femmes à la santé et à la vie remonte à plus de vingt ans, au cours desquels la FUNCAMAMA a fourni des services de diagnostic, de traitement et de soutien à plus d'un million de femmes vénézuéliennes touchées par le cancer du sein. Son leadership s'étend au-delà de la FUNCAMAMA, puisqu'en juillet 2023, elle a été élue présidente de l'association civile Red Sinergia, un réseau qui regroupe diverses organisations vénézuéliennes dédiées à la défense des droits humains et au développement social.
Sa formation universitaire comprend des spécialisations en gestion de projets de développement social, gouvernance et politiques publiques, négociation et accords, lobbying international en matière de santé, droits des patients et responsabilité sociale des entreprises. Grâce à son travail de plaidoyer et à son engagement public, elle souligne l'importance du travail collectif pour atteindre des objectifs communs et a consolidé sa position en tant que figure clé de la lutte pour les droits et la santé des femmes au Venezuela.
Son engagement et son leadership ont été reconnus dans divers domaines, ce qui reflète son dévouement à amplifier la voix des femmes et à promouvoir l'accès aux soins de santé dans des contextes politiques difficiles.

Comité du conseil : Adhésion
Organisation : Réseau de développement de la société civile des Balkans (BCSDN)
Biljana Spasovska est directrice exécutive du Réseau de développement de la société civile des Balkans (BCSDN), où elle dirige une alliance régionale qui protège les libertés civiles et renforce le développement démocratique en Europe du Sud-Est. Son engagement en faveur des politiques, du plaidoyer et de l'action communautaire s'étend sur plus de quinze ans de travail à la croisée des réalités locales et des débats mondiaux. Sous sa direction, le BCSDN est devenu une voix de confiance dans la politique d'élargissement de l'UE et un moteur régional de l'engagement civique, créant des alliances transfrontalières et contrant le recul autoritaire. Elle a été coprésidente de l'Alliance des OSC pour l'efficacité du développement et membre de la Norme mondiale pour la responsabilité des OSC, tout en représentant la société civile en tant que membre honoraire du Comité économique et social européen de l'UE.
En 2024, elle a rejoint le programme de bourses d'été de la famille Fisher au Centre pour la démocratie, le développement et l'État de droit de l'université de Stanford. Elle est titulaire d'un master en études interdisciplinaires de l'université de Bologne et d'une licence en relations internationales de la Faculté des relations internationales et publiques de Prague. Installée dans les Balkans occidentaux, une région située en Europe mais hors de l'UE, son regard critique s'est forgé en œuvrant pour surmonter les divisions entre les institutions et les communautés, apportant à la fois son expérience pratique régionale et une solide perspective mondiale aux efforts de transformation démocratique.

Comité du conseil : Gouvernance
Organisation : Fundación Multitudes
Paulina Ibarra est une experte en matière de politique de genre, de gouvernement ouvert et de droits humains, avec un accent particulier sur l'Amérique latine et les Caraïbes. Elle a plus de 20 ans d'expérience professionnelle dans son domaine. Elle a travaillé à la Banque mondiale sur la communication et le développement, et sur le Partenariat pour un gouvernement ouvert lancé par le président Barack Obama en 2011. Elle est actuellement membre de Vital Voices, où elle travaille à la lutte contre la désinformation et la violence politique fondée sur le genre. Paulina a récemment été nommée par le président du Chili, Gabriel Boric, à la Commission contre la désinformation.
Paulina est diplômée en communication et en sciences politiques de l'université Marymount et possède un master en communication de l'université de Georgetown. Elle est actuellement directrice exécutive de la Fundación Multitudes, membre de CIVICUS, de l'UNCAC et, en 2016, elle a été élue membre du groupe consultatif externe du mécanisme indépendant de consultation et de recherche de la Banque interaméricaine de développement. En 2018, elle est devenue la première présidente élue du Comité directeur international de la Communauté des démocraties.
Plus récemment, elle a été sélectionnée pour faire partie du comité directeur pour l'avancement des droits humains du Sommet de la démocratie, et est devenue membre des cohortes Désinformation/Intégrité de l'information et Femmes en tant que condition préalable au sein du même organisme. En outre, elle est membre du réseau de leadership féminin de l'USAID et fait partie du programme Transform pour la promotion des femmes dans la vie publique. Elle a soutenu les efforts de l'enquête mondiale sur l'égalité des générations de la World Wide Web Foundation et, dans son rôle à Multitudes, elle dirige l'Observatoire des femmes contre la désinformation, pour lequel elle a reçu une mention honorable au Forum mondial de la justice (2022) et au Forum de Paris sur la paix (2021).
Reconnue par de nombreux gouvernements pour ses travaux sur la lutte contre la désinformation politique fondée sur le genre, elle a récemment participé à la 26e Commission des Nations unies sur la science et la technologie au service du développement à Genève, à la 67e Commission des Nations unies sur la condition de la femme (NY) sur les femmes et la démocratie, ainsi qu'à de multiples commissions gouvernementales et multilatérales sur la question du genre et de la désinformation. Paulina a également participé au Forum mondial de l'OCDE "Construire la confiance et renforcer la démocratie" en novembre 2022 au Luxembourg, et en mai 2023, elle a été invitée par le gouvernement suédois au Forum Internet de Stockholm pour s'exprimer sur la question du genre, de la démocratie et de la désinformation. Elle a récemment rejoint le Réseau féministe de politique étrangère pour soutenir le leadership des femmes, et a participé en tant qu'oratrice au dialogue ouvert de Vital Voices sur le leadership des femmes (Venise, août 2023).
Elle a également participé en tant qu'oratrice au dialogue ouvert de Vital Voices sur le leadership des femmes (Venise, août 2023).

Trésorier et président du comité des opérations et d’audit
Mario a cofondé Civic House, une organisation internationale à but non lucratif, fruit de plus de 12 ans de travail pour renforcer la société civile et de la compréhension que la réduction des barrières à l'entrée pour les nouveaux innovateurs et leaders est un facteur clé. En tant que PDG, il travaille en étroite collaboration avec une équipe de 60 professionnels à temps plein dans 4 pays différents où ils ont pour mission de fournir des financements, des innovations, des conseils stratégiques, des infrastructures, des alliances mondiales et une communauté dynamique de leaders sociaux et de jeunes entreprises sociales. Leur objectif est de conduire un réel changement dans les sociétés latino-américaines inégalitaires.
En outre, les organisations et les initiatives que Mario a cofondées ou dirigées en tant que directeur exécutif ont formé + plus de 40 000 personnes en Amérique latine, ont renforcé l'impact de la société civile par l'innovation et la mise en œuvre de technologies dans environ 2 000 organisations à but non lucratif, ont aidé plus de 1 500 organisations à collecter plus de 45 millions de dollars, ont réduit les tonnes de déchets alimentaires et les ont distribuées dans des cuisines sociales, ont reçu plus de 2 millions de dollars en subventions et en coopération internationale (Fondation Hewlett, Réseau Omidyar, Google. org, etc.) et a soutenu 7 différentes start-up sociales et les a aidées à se développer, à créer leurs propres modèles de durabilité et à devenir autonomes. En outre, Mario est président de l'Association civile de technologie à but non lucratif au Mexique, une organisation ayant reçu l'accréditation d'institutionnalité et de transparence du CEMEFI. Il est également membre des comités exécutifs de la Fundación Casa Cívica Colombia et de la Res Non Verba Asociación Civil en Argentine. Avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine de la technologie et de la société civile, il a voyagé à travers l'Amérique latine et ses réseaux et ses réalisations prouvent un profil jeune avec une trajectoire et un dynamisme pour mener à bien la transformation que nous voulons voir dans la société civile. Mario est également une référence en matière d'innovation et de technologie et a promu la transformation numérique de milliers d'organisations sociales dans la région ainsi que la conceptualisation et la promotion d'espaces de collaboration horizontale.

Comité du conseil : Opérations
Sonia Kwami est une militante et une leader dans la pratique du développement, qui se passionne pour le travail avec divers groupes de personnes et les inspire à devenir des agents de changement et à contester les injustices dans la société. Elle est actuellement directrice des campagnes africaines pour la campagne ONE. Au cours des dix-huit dernières années, elle a géré avec succès des campagnes (en ligne et hors ligne) et a soutenu des OSC et des équipes dans plus de 60 pays, en particulier dans le Sud global (Afrique, Asie, Amérique du Sud, Caraïbes et Pacifique), en occupant divers postes au sein de ONE, Oxfam, Walk Free et GCAP, après avoir établi des bases solides au niveau national au Ghana. Sonia se passionne également pour la mobilisation, l'équipement et l'inspiration des activistes et des jeunes pour exiger la responsabilité et le changement de leurs gouvernements et des responsables. Elle possède également une expérience de première main dans la co-création de diverses initiatives, la direction, l'organisation et la participation active à des engagements d'OSC lors de réunions de haut niveau dans le cadre d'un projet tel que les Sommets du G7/8 et du 20, les réunions de lobbying de l'UA et de l'ONU, les réunions de la Banque mondiale et du FMI et divers engagements autour des OMD et des SDG, etc. Sonia est enseignante professionnelle de formation et détient une licence en commerce et une maîtrise en démocratie, gouvernance, droit et développement de l'Université de Cape Coast. Elle est membre de trois conseils d'administration d'ONG, dont celui de Challenging Heights, une organisation non gouvernementale ghanéenne à but non lucratif qui s'emploie à protéger les droits des enfants et à mettre fin à la traite des enfants.

Secrétaire et président du comité d’adhésion
Organisation : Transparence Internationale Défense et Sécurité (TI-DS)
Yi Kang (Choo) est actuellement directeur de programmes à Transparence Internationale Défense et Sécurité (TI-DS). Il est chargé de veiller à ce que TI-DS fonctionne efficacement en fournissant un soutien opérationnel rigoureux à ses opérations mondiales. Il se consacre à l'encouragement et à la promotion des meilleures pratiques en matière de lutte contre la corruption dans le secteur de la défense, ainsi qu'à la mise en œuvre d'une réforme globale significative dans un secteur traditionnellement opaque et fermé.
Originaire de Malaisie, il possède également une expérience dans de nombreux secteurs. Fervent défenseur de la jeunesse, il s'est fait le champion de la protection sociale et des possibilités de participation effective des jeunes dans le monde entier. Il est notamment membre du comité de convocation de l'université Queen's de Belfast, membre du conseil d'administration de SistersIn, une organisation caritative qui promeut les opportunités de développement pour les filles en Irlande du Nord, et ambassadeur du groupe Future Voices, qui promeut de meilleures politiques d'emploi pour les jeunes au Royaume-Uni. Il est également ambassadeur mondial de longue date de One Young World.
Son parcours au sein de CIVICUS a commencé en 2020, lorsqu'il a été nommé membre de l'Équipe d'action jeunesse (YAT). Au sein de cette équipe, ils plaident pour des pratiques efficaces d'engagement des jeunes à travers CIVICUS et collaborent pour créer des projets innovants afin de mettre en lumière le travail des jeunes activistes à travers le monde. L'une des réalisations dont Yi Kang est le plus fier à ce jour est la récente publication par le YAT d'une recherche mondiale visant à mettre en évidence les tendances importantes dans l'activisme et les mouvements menés par les jeunes, où il a eu l'occasion de s'engager directement avec des jeunes leaders et des mouvements inspirants, en particulier dans la région de l'Asie-Pacifique.
Tout au long de son parcours de jeune leader, Yi Kang a reçu le prix de l'étudiant international de l'année en Irlande et le prix de l'étudiant Allstate NI de l'année de l'université Queen's de Belfast en 2021. Il a reçu le prix Diana, qui est la récompense la plus prestigieuse qu'une personne âgée de 9 à 25 ans puisse recevoir pour son action sociale ou son travail humanitaire, et il a récemment été nommé membre de la Royal Society of Arts, Manufactures and Commerce (FRSA) en raison de son impact social positif sur les communautés qui l'entourent.

Comité du conseil : Gouvernance
Organisation : One Future Collective
Vandita Morarka est directrice exécutive et fondatrice de One Future Collective, une organisation de justice sociale qu'elle a créée en 2017, motivée par sa conviction que la justice réparatrice, le leadership communautaire et des institutions équitables sont des outils efficaces pour promouvoir la justice sociale. Son engagement en faveur des droits humains et du féminisme queer s'étend sur plus d'une décennie de travail en tant qu'avocate, entrepreneuse et défenseuse des politiques, au cours de laquelle elle a apporté un soutien direct à plus de 50 000 survivantes de violences sexuelles et sexistes et a renforcé les capacités de leadership de plus de 200 000 féministes de toutes les générations. Au sein de One Future Collective, elle dirige les domaines de la stratégie, du développement commercial, de la collecte de fonds et de la programmation, tandis que son travail plus large englobe le conseil politique, la philanthropie stratégique, la recherche et le plaidoyer en matière de politiques et de législation, ainsi que le litige stratégique en matière de droits humains. Ses modèles innovants ont été développés sous forme de recherches et d'études de cas afin de soutenir le travail d'autres organisations, et elle a accompagné plus de 350 institutions sur la voie d'une plus grande justice et d'une plus grande équité.
Elle est titulaire d'un master en études du développement obtenu grâce à une bourse Chevening de l'Institut d'études du développement, d'un master avec mention en politiques publiques de l'université de Bombay, d'une licence en droit du Government Law College et d'une licence avec mention en économie et sciences politiques du Sophia College. Vandita est membre d'Acumen, de Change.org, de WomenLift Health et d'autres organisations prestigieuses. Elle est actuellement conseillère pour le Pleasure Project et membre du conseil d'administration de l'Internet Freedom Foundation.
Basée en Inde, elle a siégé au conseil d'administration de CIVICUS entre 2020 et 2023, où elle a apporté son expertise dans la création d'écosystèmes propices à l'épanouissement des droits individuels et collectifs.