Nous sommes solidaires de l’Ukraine !

Nous, soussignés, organisations de la société civile, pensons à vous, chers collègues, et sommes solidaires de vous et du peuple ukrainien en ces temps difficiles. Comme le reste du monde, nous avons regardé avec horreur la Russie attaquer l’Ukraine aux premières heures du 24 février. Cette attaque ne cesse pas. Nous condamnons cet acte d’agression avec la plus grande fermeté, car il constitue un crime au regard du droit international et menace l'ordre international.  

Le 24 février 2022, en réponse aux attaques contre l’Ukraine, CIVICUS a publié une déclaration dans laquelle l’Alliance a appelé la communauté internationale à condamner l’agression de la Russie et à insister sur le respect des normes internationales avec la plus grande fermeté. Dans la déclaration, CIVICUS a appelé à des sanctions ciblées contre le président Vladimir Poutine et ses proches collaborateurs.  Fait inédit, nous commençons à voir une réponse de l’UE, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Canada, du Japon et de certains organismes sportifs qui appliquent des sanctions contre la Russie. Certains proches collaborateurs du président Poutine ont également été visés par des sanctions. Nous avons vu pour la première fois des pays comme la Suisse appliquer des sanctions contre la Russie. Nous espérons voir des réponses plus ciblées de la part de ces pays et d’autres. Nous avons également appelé les pays de l’Union européenne à respecter les droits des réfugiés et à accueillir ceux qui pourraient être contraints de fuir l’Ukraine dans les jours et les mois à venir. Les États membres de l’UE doivent réagir avec empathie et compassion. 

Nous suivons attentivement les événements au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies; certaines de nos organisations feront des déclarations lors du débat d’urgence sur l’Ukraine et participeront aux discussions concernant la résolution sur l’Ukraine dans les prochains jours.  Comme vous le savez peut-être, les actions de la Russie ont démontré son mépris pour la diplomatie, puisque les attaques contre l’Ukraine ont été ordonnées alors même que le Conseil de sécurité des Nations Unies tenait une session d’urgence. Le Conseil de sécurité a maintenant adopté une résolution de procédure à laquelle la Russie ne peut opposer son veto; en outre,  l’Assemblée générale a adopté une résolution le 28 février.  Avec d’autres groupes de la société civile, nous demandons la création d’un mécanisme d’enquête et de responsabilisation pour documenter les violations des droits humains, la protection des journalistes et des militants et la suspension de la Russie du HCR. 

Nous mobilisons également la société civile à différents niveaux afin de vérifier sa capacité à vous apporter son soutien, à vous et à vos collègues en Ukraine.  Nous suivons également l’évolution de la situation en matière de droits humains et de protection des journalistes, des militants comme vous et d’autres personnes qui pourraient être prises pour cible par les forces russes en raison de leur travail. 

Nous avons créé plusieurs groupes pour coordonner les réponses afin d’aider la société civile en utilisant les capacités humaines limitées et les autres ressources dont nous disposons. Nous continuons à plaider auprès des institutions et mécanismes régionaux et internationaux de défense des droits humains. Si vous avez des mises à jour ou si vous avez besoin de nous joindre, veuillez nous contacter à Campagnes Civicus à l’adresse suivante : .

Vous n'êtes pas seuls.

Solidarité avec l'#Ukraine
#StandwithUkraine
#StandWithUkraine #SlavaUkraini
#StopRussianAggression

En toute solidarité,

  1. Asia Development Alliance ( ADA)
  2. Balkan Civil Society Development Network
  3. CEHRO - Consortium of Ethiopian Human Rights Organisations
  4. Civil Society in Development (CISU), Denmark 
  5. Concertation Nationale de la Société civile du Togo (CNSC Togo)
  6. Concertation Nationale de la société Civile du Togo (CNSC Togo)
  7. Cooperation Committee for Cambodia (CCC)
  8. Federación de Organizaciones No Gubernamentales para el Desarrollo de Honduras FOPRIDEH
  9. Fiji Council of Social Services (FCOSS)
  10. Finnish Development NGOs Fingo (Finland)
  11. Iniciativa Regional Rendir Cuentas
  12. Instituto de Comunicación y Desarrollo (ICD) Uruguay
  13. Latin American and Caribbean Network for Democracy - Redlad
  14. Liga de ONGs em Moçambique 
  15. National NGO Coalition in Lithuania 
  16. Network of Estonian Non-profit Organizations
  17. Nigeria Network of NGOs (NNNGO)
  18. Pacific Islands Association of Non-Governmental Organisations (PIANGO)
  19. Pakistan Development Alliance
  20. Partos (Netherlands)
  21. Red Argentina para la Cooperación Internacional (RACI)
  22. SOSTE Finnish Federation for Social Affairs and Health
  23. The Wheel (Ireland)
  24. Uganda National NGO Forum

 

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Canaux numériques

Siège social
25  Owl Street, 6th Floor
Johannesbourg,
Afrique du Sud,
2092
Tél: +27 (0)11 833 5959
Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York
CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis

Bureau pour l’onu : Geneve
11 Avenue de la Paix
Genève
Suisse
CH-1202
Tél: +41.79.910.34.28