Qui sommes-nous?

CIVICUS est une alliance mondiale d'organisations de la société civile et d'activistes qui s'engagent à renforcer l'action citoyenne et la société civile dans le monde entier.

NOTRE VISION

Une communauté mondiale de citoyens informés, inspirés et engagés, résolus à relever les défis auxquels l'humanité est confrontée.

NOTRE MISSION

Renforcer l’action citoyenne et la société civile à travers le monde.

CIVICUS a été établie en 1993 et, depuis 2002, est fièrement basée à Johannesburg, en Afrique du Sud, avec d’autres centres à travers le monde. Nous sommes une alliance qui compte plus de 9 000 membres dans plus de 175 pays.

Notre définition de la société civile est large et couvre les organisations non gouvernementales, les activistes, les coalitions et les réseaux de la société civile, les mouvements sociaux et de contestation, les organismes de volontaires, les organisations de plaidoyer, les organisations caritatives, les groupes confessionnels, les syndicats de travailleurs et les fondations philanthropiques. Nos membres constituent donc un groupe diversifié, couvrant un large spectre d’enjeux, de tailles et de types d’organisation.

Notre contribution unique au changement

À CIVICUS, notre identité repose sur :

  • La diversité de nos membres au niveau mondial, avec une forte présence dans les pays du Sud ;
  • La clarté de notre mandat pour la défense de l’espace civique et la promotion de la société civile ;
  • Notre accent mis sur le renforcement de l’action citoyenne et de la société civile au sens large, quelles que soient les problématiques, les géographies et les types d’organisation ;
  • Notre rôle en tant qu'organisateur de confiance et leader d'opinion sur les questions et tendances de la société civile ;
  • Notre capacité à amplifier les voix de la société civile et à permettre aux activistes et aux organisations de s’adresser avec franchise aux autorités ;
  • Notre engagement à manifester notre solidarité à l’égard de tous les acteurs de la société civile ;
  • Notre capacité à initier et de soutenir des stratégies et des initiatives ambitieuses visant à améliorer l’efficacité et le caractère inclusif de la société civile.

Notre travail à CIVICUS est guidé par les valeurs et les principes suivants :

  • Nous croyons dans la justice et la dignité pour tous, en accordant la priorité aux personnes qui se trouvent dans des situations d’exclusion.
  • Nous croyons que les gens et leurs organisations, travaillant ensemble, peuvent changer le monde.
  • Nous défendons une société civile forte, indépendante et progressiste.
  • Nous mettons au défi les autorités au moyen de notre courage et de nos principes
  • Nous sommes les champions de la reddition des comptes, de la diversité et de l’inclusion.
  • Nous sommes engagés en faveur de la solidarité mondiale et nous croyons dans le développement à partir de la base et au-delà les frontières.
  • Nous recherchons le changement des systèmes pour nous attaquer à la nature universelle et interdépendante des défis les plus pressants du monde.

Notre Action

Comme indiqué dans le Plan stratégique 2017-2022 de CIVICUS, nous travaillons pour renforcer l'action citoyenne et la société civile en faveur d’un monde plus juste, plus inclusif et plus durable. Notre travail est guidé par nos trois objectifs stratégiques, qui reflètent la conviction qu’une action collective qui puise sa force auprès des gens est au cœur du changement transformateur.


  1. Défendre les libertés civiles et les valeurs démocratiques

    Nous défendons les libertés civiques fondamentales d'association, de réunion pacifique et d'expression dans tous les pays, en particulier lorsque celles-ci sont menacées. Nous le faisons en offrant aux activistes un soutien d’urgence et continu et en suivant les tendances qui affectent l'espace civique à l'échelle mondiale, en incubant et partageant de nouvelles façons de faire obstacle aux menaces qui pèsent sur l'espace civique. Nous travaillons à ce que les libertés civiles et les droits de la société civile reçoivent l’attention qu’ils méritent dans les agendas fixés au niveau national, régional et mondial et en faveur de ce que les citoyens disposent des opportunités et des outils leur permettant de participer pleinement, de manière efficace et créative aux processus de prise de décision qui les concernent.

  2. Renforcer le pouvoir des gens à s’organiser, à se mobiliser et à agir

    Nous travaillons de manière solidaire avec les activistes, les organisations et les mouvements qui cherchent à changer le monde sur les questions d’inégalités, d’injustice, d’insécurité et de changement climatique. Nous connectons les acteurs locaux aux agendas internationaux en apportant leurs voix dans les forums mondiaux. Nous soutenons les personnes et leurs organisations à suivre les progrès accomplis et à tenir les gouvernements redevables de leurs engagements nationaux et internationaux, y compris les cadres internationaux relatifs aux droits de l'homme, les objectifs de développement durable et l'Accord de Paris sur le changement climatique. Nous soutenons également les citoyens et la société civile à influencer les processus de réforme de la gouvernance mondiale et demandons des espaces pour conseiller les décideurs politiques. De même, nous encourageons les nouvelles organisations internationales engagées dans le processus de réforme à placer les personnes et leurs besoins au centre de leur action.

  3. Consolider la redevabilité, l’efficacité et la capacité à innover de la société civile

    Nous travaillons pour donner à la société civile les moyens de devenir des agents de changement plus redevables, efficaces et innovants en encourageant la collaboration, l’engagement et le partage des connaissances entre les membres et les partenaires de notre alliance. Nous plaidons pour une architecture institutionnelle qui appuie et soutienne la société civile, y compris les coalitions et les organismes et réseaux de coordination. Notre plan stratégique pour les cinq prochaines années nous engage à tester, à apprendre et à partager des stratégies et des technologies innovantes qui permettent à la société civile de se positionner à l’avant-garde du changement. Cela implique d'explorer de nouveaux modèles de financement et de fonctionnement qui permettent d’allouer davantage de ressources au travail de plaidoyer, de la reddition des comptes et de la défense des droits de l'homme effectués par des acteurs de la société civile des pays du Sud qui sont souvent en première ligne de la transformation sociale.

Comment faisons-nous la différence?

Avec plus de vingt ans d’expérience, nous travaillons pour renforcer nos atouts tout en explorant de nouvelles méthodes de travail. Étant donné la nature et l’envergure des défis auxquels fait face l’humanité, il est de notre responsabilité d’agir de manière audacieuse et courageuse et de renforcer l'action citoyenne et la société civile en :

  • Construisant une solidarité à grande échelle et au-delà des frontières entre les organisations de la société civile.
  • Appuyant la société civile pour créer des alliances avec d’autres parties prenantes.
  • Produisant des analyses et des connaissances au niveau mondial.
  • Faisant le plaidoyer en faveur de plus d’ouverture et d’un changement systémique.
  • Amplifiant les voix de ceux qui sont, en général, exclus.
  • Promouvant le financement d’une société civile diverse et résiliente.
  • Initiant et lançant des initiatives audacieuses.
  • Encourageant, modelant et disséminant des meilleures pratiques à mettre en œuvre au sein de la société civile.