Renforcer les mouvements dirigés par les jeunes
Les participants au Laboratoire s'efforcent de renforcer la solidarité politique et les réseaux, de renforcer les capacités à s'engager dans les processus politiques et d'accéder aux ressources nécessaires pour soutenir leur mouvement. Le Laboratoire servira de plaque tournante pour mettre à l'essai de nouvelles méthodes de travail au sein de la société civile et mobiliser les apprentissages de tous les secteurs à l'appui des mouvements dirigés par les jeunes.
Le Laboratoire d’Action Jeunesse est un projet pilote soutenu par l'Agence norvégienne de coopération au développement (Norad). Cette initiative fait partie des axes de travail de la Jeunesse de CIVICUS et du programme Ressources de la Société Civile pour construire une société civile plus résiliente, efficace, sûre et diversifiée au 21ème siècle.
Les participants de 2021
11 jeunes activistes du sud global ont été sélectionnés pour participer au Laboratoire en 2021-2022. Le processus de sélection est maintenant fermé. Découvre-en plus sur eux ci-dessous.
Les participants de 2020
Soins Collectifs
Le défi
Souvent, ces barrières et les hiérarchies existantes dans la société civile positionnent les jeunes comme de simples soldats et non comme des agents de changement. Grâce à des recherches et des consultations approfondies avec ses parties prenantes, CIVICUS en est venu à comprendre que la conception d'un mécanisme alternatif de financement qui soit centré sur une participation significative des jeunes est impératif pour réaliser une société civile durable, résistante et inclusive. Notre solution aux problèmes susmentionnés consiste à lancer un Laboratoire d'Action Jeunesse, un laboratoire d'expérimentation pour dix jeunes militants basés dans le Sud global (Amérique latine et Caraïbes, Afrique, Asie et Pacifique) qui les aiderait à faire preuve de durabilité et de résilience dans leur action.
Comment cela fonctionne
1. Accéder aux ressources
2. Élaborer une stratégie
3. Forger des alliances
Avez-vous encore des questions ? Veuillez consulter notre Foire Aux Questions
Solutions de co-création
L'équipe de Co-Création Jeunesse, en partenariat avec la Jeunesse de CIVICUS, est responsable de la conception du Laboratoire d'Action Jeunesse. Il est composé de neuf jeunes militants du Sud qui ont commencé à travailler ensemble en août 2019 en suivant une méthodologie de pensée créatrice et en testant différentes façons de travailler avec des militants individuels et des organisations de la société civile internationale établies.
Le processus de co-création s'est achevé en mars 2020, après huit mois de travail en commun. En cours de route, CIVICUS Youth a recueilli une série de données sur l'expérience de co-création par le biais d'enquêtes, de discussions réflexives et d'autres moyens.
Rapports YAL
Les deux cohortes du Laboratoire d'Action Jeunesse ont été un espace de co-création, d'itération rapide et d'apprentissage. Les enseignements du programme sont précieux pour les organisations qui souhaitent donner aux jeunes militants de base les moyens d'agir. Voici quelques leçons que les organisations peuvent appliquer pour permettre aux jeunes de s'épanouir et de devenir des acteurs efficaces du changement dans leurs communautés.
- Résultats et enseignements YAL 2020
- Relancer la participation des jeunes à la société civile
- Quatre pratiques pour renforcer le militantisme chez les jeunes
- De la Dépendance au Partenariat