Équipe Action Jeunesse
L'Équipe Action Jeunesse de CIVICUS (YAT) est un groupe de membres votants de CIVICUS, dirigé par les jeunes et agissant pour que les jeunes soient représentés et engagés de manière significative dans toutes les structures, la gouvernance, les stratégies et les activités de l'alliance CIVICUS. Mais cela va plus loin.
L'Équipe Action Jeunesse perçoit l'espace civique comme la dernière frontière et veut s'assurer que les jeunes ont les outils nécessaires pour s'y engager pleinement. En tant que lieu de co-création et de conception de projets innovants, le YAT établit son propre agenda et son plan de travail pour s'assurer qu'ils développent des projets dans les domaines qui sont actuellement les plus critiques pour les jeunes activistes, les innovateurs sociaux et les défenseurs des droits humains.
Rapport sur les tendances de l'activisme des jeunes
L'Équipe d'Action Jeunesse de CIVICUS a récemment terminé son rapport sur les tendances des jeunes en matière d'activisme et d'expansion de l'espace civique (également disponible en espagnol et en anglais). Ce document analyse les développements physiques et numériques, les stratégies et les pratiques émergentes utilisées par les jeunes activistes. Ces résultats mettent en évidence des domaines possibles pour renforcer le rôle des jeunes dans la société civique et contribuer à catalyser la construction de démocraties saines et durables. Bien qu'il s'agisse d'une première étape dans l'exploration du rôle des militants dans la revitalisation de l'espace civique, de nombreuses autres recherches doivent être menées. Ci-dessus, tu peux trouver le webinaire que nous avons organisé le 5 août, développant cette discussion.
L'engagement des jeunes
L'Équipe Action Jeunesse définit l'engagement des jeunes comme suit :
Un engagement significatif des adolescents et des jeunes est un partenariat inclusif, intentionnel et mutuellement respectueux entre adolescents, jeunes et adultes, dans lequel le pouvoir est partagé, les contributions respectives sont valorisées et les idées, perspectives, compétences et forces des jeunes sont intégrées dans la conception et la mise en œuvre de programmes, stratégies, politiques, mécanismes de financement et organisations qui affectent leur vie et leur communauté.
Equipe Action Jeunesse:Objectifs
Objectif 1: Connecter numériquement et sensibiliser aux tendances des jeunes activistes locaux (Advocacy)
Objectif 2: Faciliter les échanges et les réseaux de solidarité entre les jeunes membres de CIVICUS (Apprentissage et développement des capacités)
Objectif 3: Proposer une structure innovante pour un engagement significatif des jeunes dans CIVICUS (Leadership)
Equipe Action Jeunesse:Valeurs et Principes
- Diversité et inclusion - Nous encourageons la participation active dans un environnement diversifié et permettons la justice pour tous, en veillant à ce que chacun se sente bienvenu et chez lui.
- Engagement - Nous honorons nos engagements et veillons à nous tenir responsables, ainsi que l'équipe.
- Intégrité - Nous croyons et pratiquons le respect, la confiance, l'honnêteté et la gentillesse envers les autres et tous nos partenaires et parties prenantes.
- Innovation - Nous encourageons l'innovation disruptive qui créera un changement radical dans la façon dont les jeunes peuvent participer.
- Durabilité - Nous visons des solutions percutantes et durables pour créer un changement social positif qui transforme les communautés
- Authenticité - Nous nous présentons dans l'espace exactement comme nous sommes, en apportant tout notre être à chaque interaction, en reconnaissant à la fois nos limites et nos compétences uniques.
Membres actuels
Alejandra Gutiérrez Rodríguez, Mexique
Hymne à l'activisme: The Man by Taylor Swift
Alejandra est une jeune femme mexicaine qui veut changer le monde pour le mieux et faire de notre société une société plus juste et inclusive. Elle étudie les relations internationales, coordonne la division des partenariats stratégiques et du plaidoyer de MY World México, est une jeune ambassadrice de la paix à Pyeongchang, a été sélectionnée comme représentante de la société civile mexicaine lors du Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies (FPHN) de 2022 et a été l'ambassadrice du Mexique pour le Programme des Jeunes Ambassadeurs de CIVICUS. Elle a de l'expérience dans la représentation de la société civile, le développement durable, les partenariats, la paix et la participation des jeunes. À ce titre, elle a été le point focal de plusieurs projets sur la consolidation de la paix, les jeunes en tant que bâtisseurs de paix et parties prenantes importantes, les ODD, les relations internationales, entre autres.
Namatai Kwekweza, Zimbabwe
Hymne à l'activisme: Ibotso by Winky D
Namatai Kwekweza a plus de 5 ans d'expérience dans l'organisation communautaire, l'entrepreneuriat social et la défense des droits de l'homme, se concentrant principalement sur les droits des jeunes et des femmes. Elle est une dirigeante d'opinion perturbatrice et une consultante qui remplit actuellement les fonctions de Directrice Exécutive de WELEAD Trust, une organisation qu'elle a fondée à l'âge de 18 ans en 2017 et qui est axée sur le développement et promotion du leadership chez les jeunes. Namatai est lauréate du Prix WalkAbout, boursière à l'École des Futurs Internationaux, Rotarienne et conférencière professionnelle primée par Toastmasters International en Afrique Australe. Elle détient un certificat exécutif en diplomatie, protocole, étiquette et stratégie de marque professionnelle, ainsi que d'un diplôme en diplomatie contemporaine et relations internationales de l’Institut de Diplomatie du Zimbabwe. Namatai poursuit actuellement une licence en droit à l'Université d'Afrique du Sud et aspire à devenir une avocate spécialisée dans les droits constitutionnels et internationaux de l'homme. Elle espère également progresser dans les domaines des études sur la guerre, de la stratégie et de la gouvernance. Grâce au travail effectué au WELEAD Trust, les jeunes ont construit des alliances solides autour des droits de l'homme, des pratiques de solidarité féministe, du constitutionnalisme, de la participation à la gouvernance et du développement des leaders. En 2020, alors qu'elle travaillait à mobiliser les jeunes contre la modification de la constitution via le projet de loi d'amendement constitutionnel numéro 2, Namatai a été arrêtée à deux reprises. La persécution judiciaire a duré deux ans, jusqu'en Février 2022, date à laquelle toutes les charges ont été abandonnées après que l'État n'ait pas réussi à prouver le bien-fondé de l'accusation.
Vanessa Chisakula, Zambie
Hymne à l'activisme: You Got To Be by Des’ree
Vanessa Chisakula, alias Van-Van, est une artiste de la page et du Spoken Word, lauréate de plusieurs prix et championne des droits des femmes (boursière Milead 2019), qui utilise la poésie comme outil d'activisme. Elle est actuellement boursière du Laboratoire d'Action Jeunesse de Civicus dans le domaine de la justice de genre et boursière du Center for International Private Enterprise pour un projet louable sur les élections libres et pacifiques dans le cadre des élections générales Zambiennes du 12 août 2021. Elle est cofondatrice et conservatrice d'un mouvement social panafricaniste appelé Word Smash Poetry, qui encourage la participation des jeunes aux questions de gouvernance à l’aide de l'art faisant partie des voix pionnières pour briser les barrières entre l'art et les organisations de la société civile. Elle a partagé ses œuvres créatives à la Commission dsur le Statut des Femmes (CSW66), intitulée "Le Cœur de la Résilience : La Crise Climatique comme Catalyseur d'une Culture de L'égalité”, à la Conférence Mondiale de Haut Niveau des Nations Unies sur les Processus de Paix Inclusifs pour les Jeunes et à la Commémoration de la Journée de la Terre 22 de Girl Rising. Sa célébration de l'Afrique se retrouve dans son recueil de poèmes de 2020 intitulé Africana, elle a été publiée dans l'anthologie de femmes qui crient 20', publiée dans le livret numérique "nos voix" de PePeta Africa et a reçu un prix pour son article sur les droits des femmes intitulé "sa place". Vanessa croit en la démocratie, en s'appuyant sur sa dépendance à la participation, ce qui lui fait croire que les jeunes, qui constituent la majorité de la population, ont un rôle énorme à jouer pour que la vraie démocratie se réalise.
Zahra Al Hilaly, Australie
Hymne à l'activisme: Alien Superstar by Beyonce
Zahra est une jeune dirigeante reconnue internationalement pour son travail en matière d'égalité des sexes et de gouvernance des jeunes. Elle est la cofondatrice du Christmas Island Youth Leadership Project, qui forme des jeunes demandeurs d'asile et réfugiés à devenir des leaders dans l'élaboration des politiques. Zahra est également Présidente du Conseil de la Jeunesse du Gouvernement de l’WA, qui représente 600 000 jeunes dans l'élaboration des politiques. Elle est également membre de la Duke University- Faith for Our Planet Fellow et travaille sur l'intersection de l'Islam et des stratégies de justice climatique. Le travail de Zahra en matière d'égalité des sexes s'est étendu à l'échelle mondiale, où elle fait actuellement partie de la cohorte 30 pour 2030 d'ONU Femmes. Elle a également siégé au conseil d'administration représentant les jeunes du monde entier au Forum des Jeunes sur L'égalité Générationnelle, où 40 milliards de dollars ont été promis pour l'égalité des sexes. Le travail de Zahra a été publié par Vogue, Gucci et Al Jazeera pour son rôle de visionnaire en matière de paix et de sécurité. Zahra est également directrice du conseil d'administration de Missing Perspectives et de l'Australian Youth Climate Coalition. En 2021, elle a été nommée la Première Australienne Asiatique de Moins de 25 ans de l'Année et en 2022, la Jeune Personne de l'Année de l'Australie Occidentale.
Anna Ferreira, Venezuela
#Intégrité #Passion #Résistance
Hymne à l'activisme: Venezuela par Pablo Herrero Ibarz
Directeur des études libérales à l'Universidad Metropolitana de Caracas, Venezuela. Plaide pour la transformation des réalités par un engagement civique significatif des jeunes et la défense de la démocratie et de l'égalité en Amérique latine. Elle se consacre à l'éducation durable et à la création de réseaux de leadership, avec l’objectif principal de l'autonomisation des femmes. A exercé des rôles de leadership au sein du Mouvement national des étudiants du Venezuela pendant plus de 3 ans, à des postes élus de représentation des revendications des jeunes auprès des autorités nationales, de la société civile et de la communauté internationale. A conçu et mis en œuvre des pratiques et des protocoles de non-violence dans le cadre de plus de 40 manifestations étudiantes qui ont rassemblé plus d'un million de participants entre 2017 et 2019. Élaboration d'un diagnostic de 26 universités dans 13 États du Venezuela, au nom de la lutte pour l'autonomie et la durabilité des institutions, ainsi que la construction d'un réseau pour la participation des jeunes au niveau national. Elle est actuellement directrice du Leadership féminin de l'ONG Proyecto Base. Fondatrice de "El Círculo", un réseau de leadership féminin d'Amérique latine composé de participants de 7 pays, qui s'efforce de coopérer et d'encourager le leadership féminin actif et la masse critique dans la région, sur la base de perspectives communes. Fondatrice de "Women in Business Venezuela", un réseau d'orientation professionnelle de premier cycle. Membre du réseau des fonctionnaires d'Amérique latine de la Fondation Botín, et de la liste d'honneur de l'UNIMET.
Ian Makamara, Kenya
#Leader #Guerrier de l'Impact Social #Compatissant
Hymne à l'activisme: Wakenya Pamoja for Peace
Ian Makamara est un jeune avocat kenyan de 24 ans qui s’intéresse aux droits numériques, à l’égalité des sexes et à la liberté d’expression. Ian est actuellement consultant en Politique Publique et en Communication d'Entreprise à Speyside, où il a conseillé plusieurs entreprises de technologie sur leur entrée et leur fonctionnement sur le marché kenyan. Il est également membre fondateur de la Nawiri Sisters Foundation, une organisation qui se consacre à l’éradication de la précarité menstruelle des filles défavorisées au Kenya. Ian est également un consultant en innovation qui travaille avec des entrepreneurs à impact social du monde entier pour en apprendre davantage sur le modèle unique du Little Big Fund et trouver des approches pour l'étendre grâce à des partenariats et des collaborations avec des organisations à impact social et des fondations du monde entier.
Ian a également été boursier de l'initiative Empowered Elections à l'IRI, où son travail et ses recherches se sont concentrés sur l'équité électorale, en particulier en Colombie et au Kenya. Ian est également Membre du Conseil Consultatif de la Global Childhood Academy, où son travail vise à s’assurer que les fournisseurs de services de garde d'enfants reçoivent une formation adéquate et facilement accessible dans le monde entier. En tant que membre de l’Équipe Action Jeunesse, Ian travaillera activement à l'autonomisation des jeunes activistes du monde entier par le plaidoyer et la recherche.
Susan Sabano, Ouganda
#Activiste #Inclusion #CerebralPalsy
Hymne à l'activisme: Real Inclusion for people with disabilities
Je suis Susan Sabano d'Ouganda, 27 ans, une jeune femme vivant avec une infirmité motrice cérébrale. L'infirmité motrice cérébrale est un handicap qui affecte la partie du cerveau responsable de la coordination du corps. Je suis membre du conseil d'administration de Show Abilities Uganda (SAU), une organisation qui chapeaute les jeunes handicapés en Ouganda. Je joue le rôle d'un jeune défenseur de l'intégration des personnes atteintes de paralysie cérébrale, dans le cadre duquel leurs droits et leurs besoins potentiels sont respectés tant au niveau national qu'au niveau local.
Je suis passionné par l'idée d'une société inclusive dans laquelle tous les jeunes (valides et handicapés) bénéficient de l'égalité des chances sans stigmatisation ni discrimination et qui sert également les communautés au-delà d'elles-mêmes pour leur bien-être. Cela a été une source d'inspiration et une cause à travailler dans tous les aspects de la vie pour apporter un changement significatif dans la vie des nécessiteux, en particulier des groupes marginalisés.
Mihajlo Matkovic, Serbie
#homoempathicus #conteur #aventurier
Hymne à l'activisme: Avril Lavigne – We Are Warriors
Mihajlo est un jeune travailleur passionné par le processus de Bonn, qui revitalise la démocratie pluraliste et la participation significative des jeunes. Il a été délégué de la jeunesse serbe au Congrès des Autorités Locales et Régionales du Conseil de l'Europe et représentant de la jeunesse au Conseil Consultatif National de la Jeunesse, un système de cogestion au sein du gouvernement de Serbie. Au niveau régional, il travaille à la consolidation de la paix et à la défense des droits de l'homme, de la démocratie et de l'éducation non formelle. Il travaille actuellement à Res Polis à Novi Sad, où il conçoit, met en œuvre et supervise des activités dirigées par et orientées vers les jeunes.
Nikita Peck, Allemagne
#Dévouement #Inclusion #Fiabilité
Hymne à l'activisme: Whatever it takes – Imagine Dragons
Nikita Leonie Peck étudie le droit à Hambourg, en Allemagne. En 2017, elle a été finaliste nationale du concours de débat « Jugend debattiert ». Avant les élections régionales de 2019, elle a débattu de l’expansion des énergies renouvelables avec le ministre-président du Brandebourg, Dietmar Woidke. En tant que représentante de l’association des anciens élèves du Jugend debattiert, elle participe à la coordination des ateliers dans les écoles. En outre, elle a fait partie de la Juniorteam Berlin de l’UNICEF et a acquis de l’expérience en tant que déléguée des jeunes et mentor pour UNITE 2030. Elle est particulièrement passionnée par la participation des jeunes, l’éducation de qualité, l’action climatique et la santé mentale.
Kejal Savla, Inde
#ArtivistSociale #IntegratedBeing #CollectiveLeadership
Hymne à l'activisme: Planting Seeds – Nimo Patel
Depuis 2014, Kejal mène des parcours de leadership à travers l'apprentissage et l'action sociale. Elle est la directrice générale et co-fondatrice de Wisdom Tree. Elle travaille sur la transformation du leadership et de la culture avec des organisations sociales.
Son parcours dans l'espace social a commencé avec le Blue Ribbon Movement (BRM) en tant que chercheuse civique qui a ensuite dirigé des programmes civiques qui ont encouragé la citoyenneté active chez plus de 800 jeunes. Par la suite, elle a co-conçu et convoqué un mouvement de jeunes dirigé par des bénévoles issus de ces anciens, qui fonctionne avec 100% de consentement.
Croyant à l’esprit d’unité, elle a fait partie de divers réseaux en Inde. Kejal a également participé à la consolidation de la paix par le biais des Conférences de la Jeunesse d'Asie du Sud. Elle a été choisie comme représentante des jeunes de l’Inde au Forum Mondial de la Démocratie 2015 qui s'est tenu en France. Elle effectue actuellement son deuxième mandat en tant que membre de l’Équipe d’Action Jeunesse de CIVICUS.
Yi Kang Choo FRSA, Malaisie
#Diversité #Compassion #Empathie #AutonomisationDesJeunes
Hymne à l'activisme: 倔强;孤勇者
Équipe Action Jeunesse 2021 - 2022
Daniel Nwaeze, Nigeria
#Visionnaire #BuildNarratives #YouthPower
Hymne à l'activisme: Follow The Leader – The Soca Boys
Daniel est le coordinateur des médias et des communications de l'Afrika Youth Movement, un mouvement dirigé par des jeunes qui compte plus de 10 000 membres dans plus de 41 pays et 15 centres nationaux. Il est passionné par tout ce qui touche à la jeunesse, aux médias et à la maîtrise de l'information. Dans le cadre de ses fonctions, Daniel a été responsable de l'engagement médiatique du mouvement et a contribué aux cadres politiques sur le continent, de l'Union africaine aux initiatives et alliances nationales, notamment la Fight Inequality Youth Alliance (Danemark) et Africans Rising (Tanzanie). En 2017, Daniel a commencé à s'engager avec l'UNESCO et le GAPMIL pour promouvoir l'éducation aux médias et à l'information chez les jeunes du monde entier. Daniel Nwaeze a fait partie de l'équipe d'action jeunesse de CIVICUS de 2019 à 2020.
Lilia Khazri, Tunisie
#Energique #Ambitieux #EngagéDansLaSociétéCivile
Hymne à l'activisme: Coldplay - Sky Full of Stars
Lilia Khazri est une militante sociale de 21 ans basée en Tunisie qui défend l'égalité des sexes, la consolidation de la paix et l'autonomisation des jeunes. Elle est étudiante en relations internationales et se passionne pour l'activisme social, la diplomatie et le changement. Tout au long de son parcours dans l'engagement civique, Lilia a travaillé avec des ONG de la société civile à l'échelle nationale et internationale, notamment : IBuild Africa, Girl Up, NOW4Humanity, Paper Airplanes, AMEL Institute et bien d'autres. Actuellement, elle est l'ambassadrice de la Tunisie au sein de la Peace First Organization ainsi que coordinatrice de projet pour le Club culturel d'Ali Belhouane Tunis. En faisant avancer la cause de l'autonomisation des jeunes, elle dirige SPEAK UP TUNISIA et continue de croire qu'un engagement significatif des jeunes peut construire un monde harmonieux et avancé où chacun est inclus, respecté et entendu.
Mehjar Azzouz, Suède
#JeuneLeader #AgentDeSanté #Musicien
Hymne à l'activisme: Mississippi goddam - Nina Simone
Mehjar est un leader de jeunesse basé en Suède où il étudie la médecine et la santé mondiale. Il est actuellement membre du conseil d'administration d'Amnesty International Suède. Mehjar a commencé comme militant au lycée en travaillant avec le mouvement des droits de l'homme à travers différentes organisations telles qu'Amnesty, la Croix Rouge Jeunesse et FIAN-Suède. Il s'intéresse tout particulièrement au droit aux soins de santé et à son intersection avec d'autres droits de l'homme. Au fur et à mesure que son activisme s'est développé, il a commencé à s'impliquer dans un travail plus international à travers l'IFMSA, Terre des Hommes, les réseaux internationaux d'Amnesty et les réunions. Comme il a commencé à travailler à un niveau plus stratégique, la base est toujours intégrée dans son travail car il sait combien elle est essentielle. Mehjar a toujours considéré l'engagement des jeunes comme une partie importante de son activisme et un élément crucial du monde actuel de l'activisme. Nous sommes essentiels pour créer le changement et un engagement significatif des jeunes devrait systématiquement nous voir, nous amplifier et nous écouter. L'engagement des jeunes et la présence d'un plus grand nombre de jeunes à des postes de direction rendront le mouvement plus fort et meilleur.
René Díaz, Honduras
#Activisme #Passion #Diversité
Hymne à l'activisme: We Are the Champions par Queen
René Díaz a 29 ans et est étudiant en master d'économie. Il est le fondateur de Ayudando a Honduras, de renextbomblog, de pazartistas et d'autres projets dans son pays visant à promouvoir le changement social et la consolidation de la paix. Il est un militant LGBTI convaincu, promoteur des droits de l'homme, de la paix, de la justice et de l'impact social. Ces dernières années, il s'est attaché à travailler en étroite collaboration avec l'entrepreneuriat social au profit des adolescents et des jeunes les plus vulnérables du Honduras.
Sandra Sierra, Colombie
#JusticeSociale #Science4ThePeople #Travail communautaire
Hymne à l'activisme: La Vida Vale la Pena – Petrona Martínez
Sandra est ingénieur en physique, militante des droits de l'homme et enseignante. Elle milite pour les droits sociaux et humains depuis l'âge de 17 ans en participant et en coordonnant des manifestations en Colombie pour l'éducation, les droits de l'homme et contre la brutalité policière. Elle est un fervent défenseur de la mise de la science et de l'ingénierie au service du peuple et non des grandes entreprises. Elle croit et a travaillé à la construction d'économies communautaires durables. Elle participe à Manos en el Terreno, une organisation de base qui s'engage à mettre les connaissances des étudiants et des enseignants universitaires au service des paysans pauvres et du développement rural. Elle est également cofondatrice du Red de Apoyo Popular, une organisation communautaire qui s'appuie sur la solidarité et l'autogestion pour faire face collectivement à la pauvreté, à la discrimination, à la santé et à d'autres problèmes rencontrés en particulier par les femmes et les jeunes des quartiers pauvres en Colombie. Elle croit au pouvoir des mouvements de la société civile et au rôle prépondérant que les jeunes y jouent.
Sanaya Patel, Inde
#gentil #imperfectféministe #écouteur
Hymne à l'activisme: I'm Still Standing - Elton John
Sanaya est une jeune militante et avocate spécialisée dans la résolution des conflits qui exerce à Mumbai, en Inde. Elle est une ardente défenseuse de la justice pour les femmes et travaille à l'intersection du droit et du développement. Sanaya est la responsable juridique de One Future Collective (OFC), une organisation féministe à but non lucratif dirigée par des jeunes, qui encourage la gentillesse radicale des personnes, des organisations et des communautés, où elle s'occupe de conformité juridique, de stratégie, de recherche et d'organisation communautaire. Pendant la période de fermeture du covid-19, elle a dirigé les soirées micro ouvert de l'OFC, facilitant le dialogue sur des thèmes tels que le travail, les soins et la reconstruction, par le biais de la poésie. Sanaya est convaincue que l'art, la poésie et la musique ont le pouvoir de transformer les communautés.
Équipe Action Jeunesse 2019 - 2020
Alan Jarandilla Núñez, Bolivie
Alan est un avocat et un défenseur passionné des droits de l'homme originaire de Bolivie. Il est le directeur des politiques et du plaidoyer de l'Alliance internationale de la jeunesse pour le planning familial, et le fondateur de Change the System (CTS), une organisation dirigée par des jeunes boliviens travaillant pour le développement durable, les droits de l'homme et la participation des jeunes, dans une perspective de changement systémique. Il est un ardent défenseur des droits de l'homme, de la santé et des droits sexuels et reproductifs, et de l'engagement significatif des jeunes dans la prise de décision. Il est convaincu qu'une approche intersectionnelle et holistique des problèmes mondiaux est fondamentale pour aborder les questions qui sont au cœur de son travail. Il a suivi et dirigé des stratégies de plaidoyer dans différents processus internationaux.
Dragana Jovanovska, Macédoine du Nord
Dragana est membre du conseil d'administration du Centre pour le dialogue interculturel (CID), une organisation dirigée par des jeunes en Macédoine du Nord qui travaille avec des jeunes de différentes origines ethniques, religieuses et culturelles dans une société post-conflit. Dans le cadre de son rôle, elle dirige un centre ouvert pour la jeunesse, MultiKulti (MultiКулти), dans la ville de Kumanovo, où elle travaille dans ses domaines de compétence, notamment le dialogue interculturel, les droits de l'homme et la participation des jeunes en utilisant l'éducation intégrée. Elle travaille également comme éducatrice sur ces thèmes avec des jeunes et des adultes au niveau local, national et international. Vous pouvez la trouver sur Instagram : @jovanovska91.
Jelena Mitrović, Serbie
Jelena est une militante et une bénévole depuis l'âge de 14 ans. Elle a acquis de l'expérience dans différentes organisations, en participant localement à l'Association des jeunes de Becej et, au niveau national, en tant que membre du conseil d'administration du Conseil national de la jeunesse de Serbie. Elle travaille actuellement au sein du groupe COME OUT dans la ville de Novi Sad en tant qu'animatrice de jeunesse dévouée et reconnue auprès des jeunes LGBT+, et elle poursuit une licence en sociologie. Sa priorité est de défendre l'égalité des chances pour tous et de veiller à ce que les voix des jeunes soient non seulement entendues, mais aussi écoutées et acceptées dans les processus de prise de décision. Vous pouvez la trouver sur Instagram @jelena_mitrovicc ou Twitter @_jelenamitrovic.