Resilient Roots
Notre VISION
L’initiative Resilient Roots (« Racines Résilientes ») permet à l’alliance CIVICUS d’entraîner un changement de culture à l’échelle mondiale au sein de la société civile, dans laquelle la redevabilité envers nos communautés et notre personnel deviendrait une pratique fondamentale, transversale et continue, indépendamment de la taille, de l’approche ou du contexte d’une organisation.
Resilient Roots est une initiative dont l'objectif est de promouvoir et de renforcer la redevabilité des organisations de la société civile, y compris CIVICUS elle-même.
Concrètement, cet objectif implique de renforcer les politiques et les pratiques permettant aux parties prenantes d’une organisation (c’est-à-dire les personnes et les communautés qu'elle sert et qu’elle soutient, ainsi que son propre personnel) d’avoir une plus grande influence sur ses décisions et ses activités. Cet objectif implique également que l’organisation s’efforce constamment d’être plus réactive aux besoins de ses parties prenantes. Dans l’ensemble, ces efforts peuvent rendre une organisation plus efficace, plus digne de confiance et plus résiliente.
En s’appuyant sur une phase pilote de 2,5 ans, Resilient Roots vise actuellement à soutenir et à influencer les pratiques en matière de redevabilité d’un groupe de plus en plus important et diversifié d’acteurs de la société civile au sein de l’alliance CIVICUS et du secteur au sens large. Nous y parvenons principalement en intégrant les politiques et les pratiques en matière de redevabilité envers les parties prenantes dans et à travers les équipes, les projets et les communautés de membres de l’Organisation.
Notre coin d’apprentissage
Notre approche
Continuer à aider les membres et le personnel de CIVICUS à mieux comprendre le rôle que joue la redevabilité dans l’amélioration de l'efficacité de la société civile, et les façons dont le principe de redevabilité est appliqué et préservé dans différents contextes. Cela implique la création d’espaces et l’organisation d’activités d’apprentissage par les pairs.
Dans ce domaine, nous avons continué à développer la Communauté de pratique dynamique de la redevabilité, soutenue par le réseau I4C, pour évaluer le degré de redevabilité de ses structures de gouvernance, et publié des récits des partenaires pilotes initiaux de Resilient Roots sur la façon dont ils continuent à approfondir leurs pratiques en matière de redevabilité.
Vous pouvez prendre connaissance de ces récits ainsi que des enseignements que nous tirons en lisant les articles de Resilient Roots publiés sur le blog de CIVICUS.
Résultats de la phase pilote
Au cours des deux années et demie de test, de réflexion et d’avancement du programme de redevabilité envers les parties prenantes, Resilient Roots a publié de nombreux documents de réflexion afin de mettre en lumière les enseignements tirés et les ressources pour aider d’autres organisations à prendre des mesures en matière de redevabilité.
Ces documents comprennent des recherches approfondies qui ont révélé un lien complexe mais clair entre la redevabilité envers les parties prenantes et la résilience organisationnelle face à la fermeture de l’espace civique. Un résumé de notre méthodologie, nos principales conclusions, deux études de cas ainsi que d’autres ressources sont disponibles ici.
Vous pouvez également lire une évaluation externe de cette phase de l’initiative, pour découvrir nos réalisations et nos recommandations sur la façon de poursuivre ce travail (également disponible en espagnol).
Glossaire
Vous ne comprenez pas bien le jargon et les concepts utilisés par Resilient Roots ? Un glossaire des termes clés est disponible ci-dessous en anglais, en français et en espagnol.
Pour en savoir plus
Contactez l’équipe à l’adresse .
Vous pouvez également en savoir plus sur ce que nous entendons par « redevabilité » et comment nous intégrons ce concept dans notre travail en consultant le Cadre de redevabilité de CIVICUS.
L’initiative Resilient Roots a pu se concrétiser grâce au soutien de la Fondation Ford.