Resilient Roots

Notre VISION

L’initiative Resilient Roots (« Racines Résilientes ») permet à l’alliance CIVICUS d’entraîner un changement de culture à l’échelle mondiale au sein de la société civile, dans laquelle la redevabilité envers nos communautés et notre personnel deviendrait une pratique fondamentale, transversale et continue, indépendamment de la taille, de l’approche ou du contexte d’une organisation.

Resilient Roots est une initiative dont l'objectif est de promouvoir et de renforcer la redevabilité des organisations de la société civile, y compris CIVICUS elle-même. 

Concrètement, cet objectif implique de renforcer les politiques et les pratiques permettant aux parties prenantes d’une organisation (c’est-à-dire les personnes et les communautés qu'elle sert et qu’elle soutient, ainsi que son propre personnel) d’avoir une plus grande influence sur ses décisions et ses activités. Cet objectif implique également que l’organisation s’efforce constamment d’être plus réactive aux besoins de ses parties prenantes. Dans l’ensemble, ces efforts peuvent rendre une organisation plus efficace, plus digne de confiance et plus résiliente.

En s’appuyant sur une phase pilote de 2,5 ans, Resilient Roots vise actuellement à soutenir et à influencer les pratiques en matière de redevabilité d’un groupe de plus en plus important et diversifié d’acteurs de la société civile au sein de l’alliance CIVICUS et du secteur au sens large. Nous y parvenons principalement en intégrant les politiques et les pratiques en matière de redevabilité envers les parties prenantes dans et à travers les équipes, les projets et les communautés de membres de l’Organisation.

 

Notre coin d’apprentissage

Initiatives de la jeunesse & application du principe de redevabilité envers leurs parties prenantes

Des chefs de file de la jeunesse d’Inde et d'Afrique du Sud expliquent comment ils ont appliqué le principe de redevabilité envers les individus, les communautés et les groupes qu'ils soutiennent

Redevabilité envers les principales praties prenantes

Les partenaires de Resilient Roots expliquent comment la redevabilité envers les principales parties prenantes a apporté une valeur ajoutée à leurs organisations et au travail qu’ils font avec leurs principales parties prenantes.

Pratiques de CIVICUS en matière de ressources

Cette série de 5 articles de Resilient Roots est une analyse introspective, qui indique comment nous nous efforçons d’être plus redevables dans nos pratiques en matière de ressources, ainsi que les points à améliorer.

La redevabilité des parties prenantes pour les initiatives dirigées par des jeunes

Resilient Roots a formé 16 initiatives dirigées par des jeunes sur la redevabilité envers leurs parties prenantes. Voici un compte-rendu de ce que nous avons appris de la façon dont ils pratiquent la redevabilité envers leurs parties prenantes.

Notre approche

Découvrir comment le concept de redevabilité s’applique dans différents contextes

Continuer à aider les membres et le personnel de CIVICUS à mieux comprendre le rôle que joue la redevabilité dans l’amélioration de l'efficacité de la société civile, et les façons dont le principe de redevabilité est appliqué et préservé dans différents contextes. Cela implique la création d’espaces et l’organisation d’activités d’apprentissage par les pairs.

Dans ce domaine, nous avons continué à développer la Communauté de pratique dynamique de la redevabilité, soutenue par le réseau I4C, pour évaluer le degré de redevabilité de ses structures de gouvernance, et publié des récits des partenaires pilotes initiaux de Resilient Roots sur la façon dont ils continuent à approfondir leurs pratiques en matière de redevabilité.

Vous pouvez prendre connaissance de ces récits ainsi que des enseignements que nous tirons en lisant les articles de Resilient Roots publiés sur le blog de CIVICUS.

Résultats de la phase pilote

Au cours des deux années et demie de test, de réflexion et d’avancement du programme de redevabilité envers les parties prenantes, Resilient Roots a publié de nombreux documents de réflexion afin de mettre en lumière les enseignements tirés et les ressources pour aider d’autres organisations à prendre des mesures en matière de redevabilité. 

Ces documents comprennent des recherches approfondies qui ont révélé un lien complexe mais clair entre la redevabilité envers les parties prenantes et la résilience organisationnelle face à la fermeture de l’espace civique. Un résumé de notre méthodologie, nos principales conclusions, deux études de cas ainsi que d’autres ressources sont disponibles ici

Vous pouvez également lire une évaluation externe de cette phase de l’initiative, pour découvrir nos réalisations et nos recommandations sur la façon de poursuivre ce travail (également disponible en espagnol).

Image

Glossaire

Vous ne comprenez pas bien le jargon et les concepts utilisés par Resilient Roots ? Un glossaire des termes clés est disponible ci-dessous en anglais, en français et en espagnol.

Image

Pour en savoir plus

Contactez l’équipe à l’adresse 

Vous pouvez également en savoir plus sur ce que nous entendons par « redevabilité » et comment nous intégrons ce concept dans notre travail en consultant le Cadre de redevabilité de CIVICUS.

L’initiative Resilient Roots a pu se concrétiser grâce au soutien de la Fondation Ford.