Tenez-nous responsables

Redevabilité

En se développant, la société civile est devenue de plus en plus visible dans la sphère publique. En conséquence, il est important que nous soyons tenus responsables de nos actions de manière dynamique et évolutive. La redevabilité n’est pas juste un simple rapport mais constitue une relation constructive avec les parties prenantes ayant pour but d’améliorer la capacité d’action et la crédibilité des organisations de la société civile.

Pour CIVICUS, la redevabilité signifie que nous sommes transparents sur qui nous sommes et ce que nous faisons. Ce qui veut dire que nous rendons compte de nos réalisations à nos partenaires, nos donateurs, la société civile et à nous-même.

Ceci est appuyé par notre cadre de redevabilité qui a pour objectif de :

  • Positionner CIVICUS comme étant une alliance à la capacité d’adaptation et axée sur la poursuite du changement.
  • Placer les personnes au centre de notre travail, permettre une programmation plus itérative et participative ainsi qu’accélérer le temps de réponse quand des changements de direction sont requis.
  • Travailler avec des approches méthodiques mixtes afin de mieux mesurer nos contributions aux efforts de transformation sociale.

Comment nous intégrons la redevabilité dans notre travail

Nos priorités stratégiques 2017-2022

 Through the consultation process, we heard people’s deep concerns about challenges facing humanity, how civil society can best address these challenges, and how we can best support civil society to enact change.
Afin de conceptualiser notre plan stratégique pour 2017-2022 nous avons écouté les voix de milliers de membres et de partenaires à travers le monde. Durant la procédure de consultation, nous avons entendu les profondes inquiétudes sur les défis auxquels l’humanité fait face, sur comment la société civile peut relever ces défis et comment nous pouvons au mieux soutenir cette société civile pour pousser au changement.

Pour CIVICUS, l'impulsion de revoir et d'affiner nos stratégies de changement est à la fois urgente et spécifique. Après un atelier de Stratégie et d'Action réussi avec les membres de CIVICUS, le personnel et le conseil d'administration, les résultats de notre révision stratégique à mi-parcours sont maintenant disponibles au public - lisez le rapport complet de notre évaluateur externe ou jetez un coup d'œil à l'infographie résumée. Le rapport d'examen identifie cinq thèmes prioritaires - cohérence, systèmes, simplicité, leadership et métamorphose - et formule 18 recommandations spécifiques d'action. La réponse de notre direction à ces recommandations comprend un rapport complet, des domaines mis en évidence et neuf points d'action à intégrer dans le plan annuel 2020-2021 :

Consultez ici le Plan Annuel de CIVICUS 2019-2020.

Notre cadre de redevabilité nous aide à suivre le progrès de notre impact de manière consistante et systématique par rapport à nos nouvelles priorités stratégiques ; à respecter nos engagements de redevabilité et à favoriser l’apprentissage. Il sera ancré dans l’évaluation basée sur l’utilisation, une approche qui reconnaît que dans des environnements complexes, où le changement social est difficile à mesurer et attribuer à un seul effort, l’évaluation doit être guidée par un but bien défini.

Les rapports sur la redevabilité

CIVICUS est un membre fondateur de Accountable Now, une plateforme d’organisations travaillant sur le renforcement de la transparence et de la redevabilité au sein de la société civile. Avec les autres 26 membres de Accountable Now, nous cherchons à être transparent, réactif et axé sur l’atteinte d’impacts. Les engagements de redevabilité assurent que nous respectons nos promesses et prenons des décisions justes et justifiées dans notre travail. Chaque année CIVICUS rend des comptes à un comité d’examen indépendant sur notre performance économique, environnementale et sociale. Vous pouvez lire ces rapports et les évaluations externes associés sur le site de Accountable Now.

Le système de suivi et évaluation en ligne

Depuis 2018, CIVICUS stock et analyse ses données à travers l’utilisation de la plateforme web Dev Results, un système de gestion de suivi et évaluation et de projets qui permet de traquer les données programmatiques. Dev Results recueille la majorité des données que CIVICUS collecte en un seul endroit. Ceci permet que les prises de décisions soient basées sur des faits concrets.

Boîte à outils de suivi et d'évaluation

En 2019, CIVICUS a publié une boîte à outils de suivi et d'évaluation, alignée sur son cadre d'évaluation développementale qui fournit un processus en six phases de notre parcours de suivi et d'évaluation que peuvent suivre les personnes qui souhaitent des conseils plus structurés sur quoi, comment et quand appliquer certaines approches et certains outils de suivi et d'évaluation.

Les aspects « genre » et « diversité »

CIVICUS intègre les aspects genre et diversité dans tous nos programmes et opérations internes. Nous avons aussi adopté une approche basée sur les droits dans notre travail, centrée sur le droit des groupes marginalisés comme les femmes, les handicapés et ceux qui sont marginalisés pour des raisons raciales. En 2017-2018, tous nos employés ont participé à un audit externe avec pour thème l’inclusion pour nous permettre de formuler autant que possible les meilleures pratiques et politiques d’inclusion au sein de l’Alliance CIVICUS et le Secrétariat, et de pouvoir partager les leçons apprises et les résultats avec l’Alliance.

Pour en savoir plus sur notre travail en matière de genre et de diversité, cliquez ici, et découvrez notamment notre déclaration sur la diversité, une boîte à outils sur l'inclusion sociale ou la plateforme en ligne du groupe de mise en réseau et d'action sur la diversité et l'inclusion (DIGNA) qui a été créée en 2019.

Equipe Action Jeunesse

Notre Equipe Action Jeunesse (« Youth Action Team » en Anglais) a été établie en 2016 et sa composition se modifie sur une base de roulement. Après avoir mis en place un processus de sélection exhaustif et ouvert pour rechercher la bonne combinaison d’expertises parmi les jeunes adhérents de CIVICUS, nous avons nommé divers équipiers d’action pour défendre les jeunes et leur rôle dans la société civile.  Cette équipe a pour objectif de : donner des conseils stratégiques et informer quant à la participation des jeunes dans nos programmes et dans la société civile en général ; de collaborer afin d’établir de nouveaux partenariats et de nouvelles ressources pour accroitre les initiatives sur la participation des jeunes ; de promouvoir et défendre les innovations et la cohésion sociale liée à l’engagement des jeunes dans l’espace civique.

De plus, découvrez comment CIVICUS renforce les mouvements de jeunesse via son Youth Action Lab ou comment nous avons travaillé avec 26 défenseurs de la jeunesse en 2019-2020 pour utiliser les données de manière innovante afin de répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies via le Goalkeepers Youth Action Accelerator.

Comment nous responsabilisons la société civile à être plus redevable, efficace et innovatrice

En plus des différentes initiatives sur la redevabilité mise en place à CIVICUS, nous travaillons aussi avec nos membres et partenaires pour promouvoir une redevabilité grandissante et dynamique dans le secteur. De tels projets incluent :

  • Le groupe de travail d'AGNA sur la légitimité, la transparence, la responsabilité (LTA) et l'évaluation d'impact encourage le partage et l'apprentissage entre les membres du réseau sur la manière d'améliorer la confiance du public et la crédibilité de leurs activités en renforçant leurs systèmes de responsabilité. Le groupe de travail LTA organise chaque année une semaine de la responsabilité mondiale (voir les points forts de 2019 ici), a publié une plateforme de bonnes pratiques en 2018 qui invite à soumettre des propositions et est régulièrement mise à jour, et a lancé l'application Rendir pour les réseaux comme outil d'auto-évaluation en 2020.
  • L’initiative « Resilient Roots » (« Racine résiliente » en français) tente de déterminer si les organisations les plus redevables et les plus sensibles à leurs racines – c’est-à-dire les principales parties prenantes affectées – sont aussi les organisations les plus résilientes faces aux menaces externes. Consultez l'évaluation finale du programme 2020.