Environnement Favorable de CIVICUS
CIVICUS a depuis longtemps utilisé une définition pratique de la société civile comme étant « l’arène, en dehors de la famille, de l’Etat, et du marché, créée par des actions collectives et des individus, des organismes et des institutions afin d’améliorer les intérêts communs ».
L’environnement favorable désigne les conditions dans lesquelles la société civile fonctionne : si la société civile est une arène, l’environnement est constitué des forces qui définissent et influencent la taille, l’ampleur et le fonctionnement de cette arène.
CIVICUS est impliqué dans les débats autours de l’environnement favorable à la société civile, et s’efforce à l’évaluation de cet environnement favorable. L’Indice de l’Environnement Favorable est un indice composite qui classe 109 pays sur leurs conditions pour la société civile. Étant donné l’insuffisance des données disponibles sur l’environnement juridique et régulatoire pour la société civile, l’Évaluation Nationale de l’Environnement Favorable (EENA) représente une tentative par CIVICUS et l’ICNL de développer un cadre de suivi plus approfondi au niveau national qui complémente l’Indice de l’Environnement Favorable.