- Les travailleurs humanitaires et de la santé qui tentent d'aider les communautés touchées par l'épidémie d'Ebola en RDC sont la cible d'attaques.
- Les défaillances du gouvernement, les élections entachées d'irrégularités et la guerre civile ont conduit à la méfiance et rendent l'accès à l'aide d'urgence de plus en plus difficile pour les Congolais déplacés et affectés.
- Le rapport CIVICUS montre que les attaques contre les organisations humanitaires se multiplient dans le monde, dans un préoccupant déficit mondial de compassion.
Les travailleurs humanitaires et de la santé qui tentent d'aider les communautés touchées par l'épidémie d'Ebola, qui a commencé il y a près d'un an, sont la cible d'attaques en raison de leurs efforts.
Les échecs du gouvernement, une élection récente largement considérée comme irrégulière et une guerre civile violente et qui se prolonge - il s'agit de la première épidémie d'Ebola au Congo dans une zone de guerre - ont conduit à une méfiance envers l'aide humanitaire. Ceci rend très difficile l'accès aux soins humanitaires et médicaux. pour les personnes affectées et ceux ayant fui leurs foyers dans les zones touchées par Ebola et reconnues comme particulièrement sensibles.
"C'est consternant et inquiétant que les communautés qui ont un tel besoin d'aide humanitaire d'urgence ne puissent pas l'obtenir à cause de l'hostilité envers les organisations qui tentent de fournir de l'aide," a déclaré Lysa John, Secrétaire Générale de CIVICUS.
Mais ce n'est pas seulement en RDC que les attaques empêchent les travailleurs humanitaires de faire leur travail. Un rapport annuel de l'alliance mondiale de la société civile, CIVICUS, constate que les groupes humanitaires fournissant une aide d'urgence aux réfugiés et aux migrants, ainsi qu'à d'autres groupes vulnérables, sont de plus en plus pris pour cible alors que le monde fait face à une crise de compassion mondiale.
Cette tendance alarmante est l'une des conclusions du Rapport sur l'État de la Société Civile 2019, qui examine les événements et les tendances ayant un impact sur la société civile.
Dans un autre exemple cité, le gouvernement italien a empêché un bateau exploité par l'ONG médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF) d'accoster en Italie, le laissant en mer pendant une semaine avec plus de 700 passagers, dont des mineurs non accompagnés. Aux États-Unis, des organisations ont été empêchées de laisser des réserves d'eau vitales aux personnes qui traversent le désert depuis le Mexique, une traversée dangereuse.
"La société civile, agissant sur des motivations humanitaires, est confrontée à une marée montante de mesquinerie à l'échelle mondiale, remettant en question les valeurs humanitaires d'une manière sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale," a déclaré John.
"Nous avons besoin d'une nouvelle campagne, aux niveaux mondial et national, pour renforcer les valeurs humanitaires et les droits des groupes progressistes de la société civile dans leur action," ajoute John.
Selon le rapport, en Europe, aux États-Unis et au-delà - du Brésil à l'Inde - les populistes, nationalistes et groupes d'extrême droite se mobilisent pour attaquer les plus vulnérables. Cela a conduit à une attaque contre les valeurs qui sous-tendent l'action humanitaire, les gens étant encouragés à blâmer les minorités et les groupes vulnérables pour leurs préoccupations concernant l'insécurité, les inégalités, les difficultés économiques et l'isolement du pouvoir. Cela signifie que les organisations de la société civile qui soutiennent les droits des populations exclues telles que les femmes, les personnes LGBTQI, et défendent les droits du travail, sont attaquées.
Au fur et à mesure que s'affirment des notions étroites de souveraineté nationale, le système international est réécrit par des États puissants, notamment la Chine, la Russie et les États-Unis, qui refusent de respecter les règles du jeu. Les frontières et les murs sont renforcés par des dirigeants voyous qui apportent leur style de gouvernement personnel dans les affaires internationales en ignorant les institutions, accords et normes existants.
Le rapport met également en lumière une série d'élections faussées et frauduleuses qui ont eu lieu dans des pays du monde entier au cours de l'année écoulée, et souligne une montée en flèche des protestations contre l'exclusion économique, les inégalités et la pauvreté. Les protestations se heurtent souvent à une répression violente.
"Les valeurs démocratiques sont mises à rude épreuve dans le monde entier par des hommes forts et irresponsables qui attaquent la société civile et les médias d'une manière sans précédent - et souvent brutale ", a déclaré Andrew Firmin, rédacteur en chef de CIVICUS et auteur principal du rapport.
2018 a été une année où les forces rétrogrades ont semblé gagner du terrain. Selon le Monitor CIVICUS, une plateforme en ligne qui suit les menaces qui pèsent sur la société civile dans tous les pays du monde, l'espace civique - l'espace pour la société civile - est maintenant sérieusement attaqué dans 111 pays du monde - bien plus de la moitié des pays. Seul quatre pour cent de la population mondiale vit dans des pays où nos libertés fondamentales d'association, de réunion pacifique et d'expression sont préservées et respectées.
Mais nous voyons aussi des militants engagés de la société civile lutter contre la répression croissante des droits. Des succès du mouvement mondial pour les droits des femmes #MeToo au mouvement de réforme des armes à feu "March for Our Lives", mené par des lycéens aux États-Unis, en passant par le mouvement scolaire grandissant de lutte contre le changement climatique, l'action collective a gagné du terrain pour réclamer des avancées, selon ce rapport.
"Malgré les tendances négatives, les citoyens actifs et les organisations de la société civile ont réussi à obtenir des changements en Arménie, où un nouveau système politique est en place, et en Éthiopie, où des dizaines de prisonniers d'opinion ont été libérés, a déclaré John.
Le rapport formule plusieurs recommandations à l'intention de la société civile et des citoyens. Elle appelle à de nouvelles stratégies pour défendre le populisme de droite tout en exhortant la société civile progressiste à offrir aux citoyens des alternatives meilleures et plus positives. Il s'agit notamment de développer et de promouvoir de nouvelles idées sur la démocratie économique pour des économies plus justes qui mettent les personnes et les droits au centre de leurs préoccupations. Le rapport appelle notamment à renforcer l'esprit d'internationalisme, l'humanité partagée et l'importance centrale de la compassion dans tout ce que nous affirmons et entreprenons.
-
Pour un résumé du rapport, cliquez ici.
Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.
Lectures complémentaires :
Accédez au Monitor CIVICUS ici et pour plus d'informations sur les dernières évaluations du Monitor CIVICUS, cliquez ici (versions en anglais).
A propos du Rapport sur l'État de la Société Civile 2019:
Chaque année, le Rapport sur l'État de la Société Civile de CIVICUS examine les événements majeurs qui impliquent et affectent la société civile à travers le monde. Ce rapport passe en revue les événements clés de 2018 pour la société civile - les développements les plus significatifs auxquels la société civile a été confrontée, auxquels elle a répondu et qui l'ont affectée.
Notre rapport écrit par et pour la société civile, met en avant les points de vue d'un large éventail de militants et de dirigeants de la société civile qui sont proches des grands événements de notre temps. En particulier, il présente les conclusions du Monitor CIVICUS, notre plateforme en ligne qui suit les menaces qui pèsent sur l'espace civique dans chaque pays.
Pour de plus amples informations ou pour demander des entretiens avec le personnel de CIVICUS et les contributeurs à ce rapport, veuillez nous contacter à :