Featured

Promouvoir l'action civique en des temps problématiques : un message du Secrétaire Général de CIVICUS

Message du Secrétaire Général de CIVICUS, Mandeep Tiwana

Chers membres, partenaires et alliés de CIVICUS,

Alors que nous entrons dans la seconde moitié de l'année 2025, nous nous trouvons à la fois motivés et confrontés à des défis. La société civile se trouve toujours à un tournant, faisant face à des difficultés existentielles et à une répression croissante dans de nombreuses régions du monde, cependant qu’elle construit de puissants mouvements pour la justice, la liberté et l'inclusion.

Même si les forces ralliées contre la société civile semblent avoir le dessus en cette période étrange, notre foi en l'action citoyenne comme catalyseur de la concrétisation des libertés civiques et démocratiques reste inébranlable.

Le pendule finira par s’écarter de l'autoritarisme et du populisme. D'ici là, chez CIVICUS, nous restons déterminés à renforcer notre réponse collective, en montrant notre solidarité avec ceux qui sont attaqués, en célébrant les progrès obtenus, et en amplifiant les voix trop souvent réduites au silence.

Liste de surveillance CIVICUS, juillet 2025

Notre liste de surveillance CIVICUS de juillet 2025 sonne l’alerte face à la détérioration alarmante des libertés civiques à El Salvador, en Indonésie, au Kenya, en Serbie, en Turquie et aux États-Unis. S'appuyant sur des recherches crédibles et sur les observations de partenaires de la société civile travaillant sur le terrain, cette liste met en évidence une dangereuse tendance mondiale à criminaliser la dissidence, à difamer les acteurs civiques et à menacer la participation publique.

De la fermeture des médias et l’instauration de l'état d'urgence à El Salvador à la brutalité policière en Serbie, en passant par la militarisation croissante en Indonésie et par les arrestations massives en Turquie, ces informations révèlent une tendance mondiale à la répression de la dissidence. Au Kenya, les militants continuent d'être victimes de surveillance et de violences un an après les manifestations de masse qui ont secoué le pays. Aux États-Unis, l'intimidation politique et les attaques contre la liberté de la presse sont des signes inquiétants d’un déclin de la démocratie.

Nous appelons les gouvernements à mettre fin à la répression et à respecter leurs obligations en matière de droits humains, et nous exhortons la société civile et la communauté internationale à renforcer leur vigilance, leur solidarité et leur soutien envers ceux qui sont en première ligne de la résistance.

Cinq ans de #StandAsMyWitness

En juillet dernier, cela faisait cinq ans que nous avions lancé Stand As My Witness, notre campagne mondiale appelant à la libération des défenseurs des droits humains injustement emprisonnés.

Depuis son lancement lors de la Journée Nelson Mandela en 2020, #StandAsMyWitness a contribué à la libération de 31 défenseurs des droits humains, et continue de mettre en lumière les luttes de ceux qui sont encore injustement détenus. Cette initiative témoigne de la puissance de l'action collective, du plaidoyer continu et de la conviction inébranlable que personne ne devrait être emprisonné pour avoir défendu les droits humains.

Pour marquer cette étape importante, nous vous invitons à :

Description du Plan annuel 2025-2026

Le Plan annuel 2025-2026 de CIVICUS définit une feuille de route ambitieuse et audacieuse pour faire face aux forces qui menacent aujourd'hui la société civile. Fondé sur les cinq objectifs stratégiques de CIVICUS, ce plan décrit comment nous allons travailler pour renforcer le pouvoir collectif, soutenir les militants et les communautés en danger, produire des connaissances pertinentes en temps utile, amplifier les discours en faveur de l'espace civique et construire des mouvements pour un changement transformateur.

Parmi les principales initiatives prévues pendant cette période figurent l'extension de la campagne Stand As My Witness, l'engagement à rendre visibles nos analyses de recherche et notre travail de solidarité grâce à une plus grande couverture médiatique et numérique, et l'approfondissement des liens avec les mouvements et les militants à l'avant-garde du changement transformateur. Nous comptons avec espoir sur la croissance continue du réseau Communicators for Civic Action en Afrique, en Asie et en Amérique latine, et sur le renforcement de nos capacités de rassemblement, notamment en accueillant la prochaine édition de la Semaine internationale de la société civile à Bangkok.

Pour nous aider à atteindre ces objectifs, le plan vise également à renforcer notre résilience institutionnelle, en mettant l'accent sur les systèmes numériques, la diversification des sources de financement et le leadership éthique.

Suivi de notre impact collectif : l'Inventaire des résultats

Grâce à son engagement à long terme et à son action collective, l'alliance CIVICUS continue de rechercher un impact durable et tangible. Le nouvel Inventaire des résultats offre un aperçu factuel basé sur des preuves de ce que nous avons accompli ensemble, du changement des politiques au renforcement de l'espace civique ou à la construction d’une solidarité transfrontalière. Il met en évidence l'approche holistique de CIVICUS, qui combine une analyse en temps utile, l'amplification des voix de la société civile, la facilitation de l'activisme dans des contextes problématiques et la promotion du changement grâce à des partenariats.

ICSW 2025 : les inscriptions sont ouvertes !

Nous sommes ravis d'annoncer que les inscriptions sont officiellement ouvertes pour la prochaine édition de la Semaine internationale de la société civile (ICSW), qui se tiendra du 1er au 5 novembre 2025 à Bangkok, en collaboration avec le Réseau Asiatique pour la Démocratie. Le thème de cette année, « Célébrer l'action citoyenne : réinventer la démocratie, les droits et l'inclusion dans le monde d'aujourd'hui », est particulièrement pertinent. Il invite les acteurs de la société civile du monde entier à se connecter, à élaborer des stratégies et à façonner un avenir démocratique plus inclusif. Inscrivez-vous et obtenez plus d'informations ici.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour faire progresser la résistance, la collaboration et l'innovation afin de créer un monde meilleur pour tous.

Salutations solidaires,

Mandeep Tiwana

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis