Message de Lysa John, secrétaire générale de CIVICUS
Chers membres et alliés de CIVICUS,
Nous terminons une année extraordinaire en réfléchissant à la croissance de l'Alliance CIVICUS. Je voudrais prendre un moment pour souligner ce que nous avons réalisé et appris ensemble, ainsi que nos priorités pour l'année à venir.
La révision du plan stratégique 2017-2022 au début de l'année a montré que CIVICUS a non seulement adopté les leçons apprises, mais s'est continuellement efforcé d'avoir un plus grand impact à l'échelle mondiale. Avec la mise en œuvre de notre Plan stratégique 2017-2022, nous avons produit des rapports et des analyses mondiaux actualisés. En passant d'une recherche rétrospective à une analyse de données plus récentes sur les évolutions dans le monde, nous nous sommes imposés comme un leader et un partenaire de confiance dans le secteur.
Le nouveau Plan stratégique 2022-27 nous a amenés à revoir et à optimiser notre coordination interne et notre impact externe, notamment en révisant les principaux axes de travail dirigés par l'Équipe de direction senior (SLT). Le SLT nouvellement restructuré, composé de cinq membres, dirigera les priorités définies dans notre Plan stratégique 2022-27.
Nous sommes heureux d'annoncer que notre rapport annuel 2023 montre clairement les progrès de CIVICUS par rapport à la nouvelle stratégie. Les principaux points du rapport comprennent l'utilisation croissante des recherches générées par CIVICUS Monitor et CIVICUS Lens pour influencer le discours public. Nos efforts de plaidoyer ont évolué vers des stratégies permanentes en réseau et, par exemple, la campagne #StandAsMyWitness a contribué à la libération de 15 défenseurs des droits humains emprisonnés. Nous sommes également heureux de partager que CIVICUS a été reconnue comme l'organisation la mieux classée dans le moniteur annuel FAIR SHARE for Women Leaders.
Fidèles à notre mission, nous avons lancé cette année plusieurs initiatives visant à renforcer la participation de la société civile et les libertés civiques. Il s'agit notamment de la campagne WeRise, qui se concentre sur la liberté de réunion pacifique, du projet Local Leadership Labs, qui renforce l'écosystème de la société civile locale, et de l'Initiative pour la démocratie numérique, qui promeut un espace démocratique local inclusif à l'ère numérique. En outre, notre bureau des Nations unies à New York travaille sur la campagne UnMute Civil Society, qui plaide en faveur d'une meilleure participation de la société civile aux Nations unies.
Pour l'avenir, nous avons le plaisir d'annoncer que nous présenterons les prix de l'innovation Graça Machel-Nelson Mandela en 2024 et la Semaine internationale de la société civile (ICSW) en 2025. Restez à l'écoute de nos plateformes pour plus d'informations sur ces événements.
Alors que nous naviguons dans les complexités de ce monde en constante évolution, l'Alliance CIVICUS reste engagée dans sa mission de renforcement de l'action citoyenne à travers le monde. Nos réalisations de cette année reflètent notre résilience collective et notre engagement inébranlable en faveur du progrès.
Nous vous remercions pour votre soutien continu et nous vous souhaitons une fin d'année joyeuse et un début d'année 2024 rafraîchissant !
En toute solidarité,
Lysa John (LinkedIn)