Message de Lysa John, secrétaire générale de CIVICUS
Chers membres et alliés de CIVICUS,
Du 10 novembre au 10 décembre de l'année dernière, nous avons coordonné une série d'événements pour célébrer notre premier " mois de l'engagement des membres ". Cette initiative de quatre semaines, répétée chaque année, s'inscrit dans le cadre de notre engagement à créer davantage d'opportunités pour le Conseil d'administration, le personnel, les membres et les partenaires d'examiner et de discuter des conclusions et des résultats pertinents pour notre plan stratégique pour 2022-27.
L'objectif du mois des membres de CIVICUS est de favoriser l'apprentissage collectif à travers l'alliance afin de catalyser l'innovation et l'action pour étendre les libertés civiques et démocratiques. En 2022, les objectifs spécifiques de cet engagement étaient de faciliter un dialogue proactif entre le conseil d'administration de CIVICUS et les membres, en fournissant un espace de consultation sur notre stratégie et en augmentant la visibilité et l'engagement avec les objectifs et les initiatives de l'alliance. Dans le cadre de cet effort, nous avons entrepris de tester des formats de réunion virtuels et hybrides pour favoriser les connexions, socialiser les initiatives collaboratives et institutionnelles à travers l'alliance, et créer des espaces d'apprentissage collectif autour de modèles d'activisme et de transformation. Les événements et les échanges ont été coordonnés par la communauté en ligne CIVICUS, qui a été lancée en 2021 et permet des interactions sécurisées, en temps réel, de pair à pair à travers un groupe de membres vérifiés.
Le point culminant des diverses activités en ligne pendant le mois de l'engagement des membres a été la " Foire numérique pour l'action collective ". 700 membres CIVICUS se sont inscrits à cet événement, conçu pour leur permettre de visiter et de discuter autour de 11 stands virtuels organisés par différents réseaux, dont Innovation pour le changement, Connect Humanity, End Water Poverty, Fair Share for Women Leaders, KujaLink et Peace Direct. Quatorze membres de CIVICUS ont également présenté des initiatives liées aux "16 jours d'activisme pour mettre fin à la violence basée sur le genre".
Le format de la foire virtuelle a été apprécié comme un moyen créatif d'entrer en contact avec des défenseurs des droits humains du monde entier et de faciliter des conversations enrichissantes. D'autre part, les participants ont exprimé des difficultés avec la connexion internet et la courbe d'apprentissage nécessaire pour naviguer sur la plateforme technologique. Dans l'ensemble, nous avons trouvé cette première expérience avec la Foire numérique CIVICUS satisfaisante et nous espérons la renouveler lors de sa deuxième édition, du 10 novembre au 10 décembre 2023. Un autre point fort du mois de l'engagement des membres a été le lancement d'une série d'expériences d'apprentissage en ligne. Plus de 1400 membres se sont inscrits aux deux programmes annoncés au cours de cette période, à savoir "Building Blocks for Organising" et "Accountability Accelerator". Un troisième programme de formation sur la sécurité numérique sera lancé au début de 2023.
Enfin, plus de 200 membres de CIVICUS ont également participé à l'AGM ("Assemblée générale annuelle des membres de CIVICUS") qui s'est tenue en deux sessions le 30 novembre 2022. L'AGM fournit une plateforme permettant aux membres de s'engager directement avec le Conseil d'administration et le Secrétariat sur les progrès réalisés par rapport au plan stratégique de CIVICUS. Lors des réunions du 30 novembre, les représentants du Conseil d'administration et de l'équipe dirigeante ont présenté les principaux éléments du rapport annuel et de l'état financier de CIVICUS pour 2021/22, après quoi les membres votants ont été invités à confirmer l'approbation du rapport annuel. Nous invitons nos membres à profiter de cette occasion pour participer à Novembre 2023. Une participation active à ce moment critique de la gouvernance permettra de renforcer l'avancement de notre stratégie et sa pertinence.
Si vous ne l'avez pas encore fait, consultez notre rapport annuel pour 2021/22 ici, et restez à l'écoute des annonces de notre communauté en ligne pour participer aux prochaines réunions visant à renforcer la redevabilité de la gouvernance, la cohérence stratégique et l'action collective.
En toute solidarité,
Lysa John