Message de Lysa John, secrétaire générale de CIVICUS
Chers membres et alliés de CIVICUS,
En novembre, nous avons eu le plaisir d'accueillir le conseil d'administration de CIVICUS et les représentants de nos principaux réseaux - le Groupe d'affinité des associations nationales (AGNA) et l’Équipe d'action jeunesse (YAT) - à Johannesburg. C'est la première fois que nous nous rencontrons en Afrique du Sud depuis le début de la pandémie. Le 30 novembre, nous avons tenu notre réunion annuelle en ligne et lancé une série d'événements pour marquer notre premier "mois d'engagement des membres". Notre rapport annuel pour 2021/22, disponible en trois langues, a également été approuvé au cours de cette période et fournit un excellent résumé de nos réalisations et de nos défis au cours de l'année écoulée.
Nous espérons que 2023 sera une année passionnante pour l'alliance CIVICUS. Nos rapports de référence - L'état de la société civile et Le pouvoir du peuple sous attaque- seront publiés au cours du premier semestre de l'année. Ces deux rapports constitueront un ensemble actualisé de données et de ressources pour les militants et les réseaux qui défendent l'espace civique et travaillent pour la société civile.
Conformément aux changements majeurs décrits dans le plan stratégique 2022-27 de CIVICUS, le secrétariat fera un effort conscient pour s'assurer que l'intersection entre les contraintes d'espace civique et les formes structurelles de discrimination soit au centre de nos actions et initiatives à tous les niveaux. Nous continuerons à nous concentrer sur le renforcement de la liberté de réunion pacifique et la création de meilleurs mécanismes de protection pour les défenseurs des droits humains en joignant nos efforts de plaidoyer et de solidarité, et nous sommes heureux de lancer un programme passionnant d'initiatives sur les libertés numériques avec une série de partenaires mondiaux et régionaux.
L'année 2023 sera également l'occasion de marquer les trois décennies de notre propre existence. Nous coordonnerons une série d'actions de campagne pour marquer le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme et le 25e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l'homme. Nous prévoyons de travailler en étroite collaboration avec les organisations membres et les alliés de CIVICUS pour amplifier les questions qui requièrent l'attention du public et des politiques dans cette période, et nous vous invitons à discuter des possibilités de collaboration avec nos équipes.
Enfin, comme beaucoup d'entre vous le savent, un accident malheureux a récemment eu lieu qui a fortement choqué et bouleversé le personnel, les partenaires et les alliés associés au travail de notre collègue Mandeep Tiwana. Un certain nombre de mesures ont déjà été mises en place pour faire face à la situation, notamment une coordination avec Mandeep et sa famille pour faciliter son rétablissement et son retour progressif au travail. Notre conseil d'administration et notre personnel ont été très coopératifs pendant cette période, et nous travaillons en étroite collaboration pour mettre en place des mesures visant à fournir des capacités supplémentaires. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et nous vous remercions tous, nos membres et alliés, pour votre compassion et votre soutien.
Nos bureaux seront fermés du 21 décembre au 3 janvier. Nous sommes impatients de reprendre contact et de co-créer avec vous l'année prochaine.
En toute solidarité,
Lysa John