Réflexions concernant l’année 2021 par Elisa Novoa, Enhle Khumalo et Leonardo Párraga
Grâce à la richesse et au pouvoir des communautés de la Jeunesse CIVICUS, l’équipe de coordination de la Jeunesse CIVICUS a tiré des enseignements et mis au point des pratiques en 2021 autour des questions suivantes :
- Comment mettre un place un processus de recrutement véritablement inclusif en déplaçant le pouvoir de décision?
- Comment intégrer les nouveaux membres et transmettre les informations de manière efficace?
- Comment créer des opportunités et des espaces favorisant la mise en réseau et la visibilité?
- Comment créer une culture de redevabilité et de solidarité entre pairs?
La série d’articles qui suit partage les enseignements que l’équipe Action Jeunesse de CIVICUS a tirés et les réflexions qu’elle a eues en 2021 en coopérant avec nos différentes communautés de jeunes. Notre objectif est de souligner les défis et les opportunités pour impliquer les jeunes de manière judicieuse afin de promouvoir le renforcement des espaces civiques.
CONTEXTE
La deuxième année de la pandémie de COVID-19 a permis à bon nombre d’agents de la société civile militant pour une culture de coopération et de solidarité entre des individus et des groupes animés par les mêmes principes de tirer de nombreux enseignements. L’équipe de coordination de la Jeunesse CIVICUS fait partie de ces groupes d’agents qui visent à renforcer la participation civique des jeunes par des approches innovantes, dynamiques et de soutien par les pairs. Les réflexions suivantes comprennent des expériences sur la création d’une culture de redevabilité, d’inclusion et de résilience, avec un effectif de plus de 3400 jeunes acteurs de la société civile de 150 pays. Les communautés de jeunes de CIVICUS se trouvent dans différents fuseaux horaires, travaillent sur des sujets divers et ont un large éventail de besoins et d’attentes, ce qui accroît la complexité de nos pratiques en matière d’implication des jeunes.
LA Jeunesse CIVICUS (CIVICUS Youth) se compose de deux principales communatés : d’une part, l’Équipe Action Jeunesse (Youth Action Team, YAT), et d’autre part, le Laboratoire d’Action Jeunesse (Youth Action Lab, YAL). Le YAT est un organe de direction qui fixe l’ordre du jour pour les membres de Jeunesse CIVICUS et assure l’interface avec le Secrétariat et le conseil d’administration de CIVICUS, en plaidant pour une participation significative des jeunes dans l’Alliance. Le YAL, quant à lui, est là pour tester des modèles et des approches permettant de mieux impliquer et soutenir les jeunes militants isolés et les collectifs ou mouvements dirigés par des jeunes auprès d’organisations non axées sur les jeunes. Le YAL offre des ressources financières et en nature pour rendre leur militantisme plus efficace, plus résilient et plus durable. En 2022, une nouvelle communauté de Jeunes Ambassadeurs sera créée pour mettre à disposition des réseaux nationaux de jeunesse tous les enseignements tirés grâce à cette jeunesse en puissance.
SÉRIE
Au cours du premier trimestre de l’année, nous avons commencé à recruter les promotions 2021 du YAT et du YAL avec un écart d’un mois et deux objectifs et publics cibles différents. Le premier groupe se compose de jeunes militants appartenant à des réseaux nationaux ou régionaux de jeunes, pour la plupart bien établis ou enregistrés (YAT). Le second est formé par des militants isolés courageux et remarquables provenant d’associations, de collectifs ou de mouvements non enregistrés, qui, jusqu’à présent, n’ont pas bénéficié de fonds et n’ont jamais participé à un forum international.
Au deuxième trimestre, nous avons poursuivi l’intégration des jeunes candidats retenus (11 du YAL et 13 du YAT). En raison des restrictions de voyage, ces processus se sont déroulés en ligne, grâce à de l’interprétation simultanée et au moyen de plateformes de communication (Zoom, WhatsApp, Google Drive, courriel, etc.).
Au troisième trimestre, nous nous sommes concentrés sur les opportunités de mise en réseau entre les groupes et les parties prenantes externes afin d’accroître leurs réseaux et leur visibilité, en ayant recours à divers moyens et dynamiques adaptées aux objectifs spécifiques de chaque réunion et de chaque public.
Au quatrième trimestre, nous avons pu observer les résultats des efforts déployés pour instaurer la confiance et renforcer la communauté grâce à l’évaluation des groupes et aux sessions de réunions. Les militants ont fait preuve d’une grande transparence quant aux progrès accomplis, aux difficultés rencontrée, et à leur prédisposition à poursuivre le travail avec les équipes, et nous avons été témoins de signes de solidarité au sein de l’équipe et de soutien par les pairs, sans que l’équipe de coordination de Jeunesse CIVICUS ne soit intervenue.
Nous espérons que vous apprécierez la lecture de nos expériences, qui n’auraient pas été possibles sans vous tous – membres, partenaires, amis dans les groupes et organisations à but non lucratif militant pour la justice. En 2022, nous présenterons le travail inspirant accompli par le YAL ainsi que ses accomplissements et les difficultés rencontrées en 2021. Nous comptons sur votre présence et espérons que vous aurez la possibilité de les rencontrer et de dialoguer avec eux de nouveau.