Défendre la société civile, les droits démocratiques et nos libertés fondamentales peut être un défi, sans parler du fait de devoir le faire pendant le "confinement", en pratiquant la distanciation sociale au milieu d'une crise sanitaire mondiale qui s'étend rapidement dans le monde entier. Dans des moments comme celui-ci, la solidarité et la compassion sociale jouent le rôle le plus important. Pour aider à connecter et à informer l'alliance et la société civile pendant cette période, nous allons collecter des informations, des ressources et un soutien à partager.
Nous mettrons cette page à jour au fur et à mesure de l'évolution de la crise et du partage de nouvelles informations. Vous pouvez également contribuer avec des informations utiles en nous contactant à l'adresse suivante :
Tout cela nous rappelle que nous devons agir ensemble, même si nous restons isolés pour surmonter la pandémie #COVID19! #stayinghome #solidarity pic.twitter.com/R466V7gFA0
— Lysa John (@lysajohn) March 16, 2020
Tout d'abord, quelques informations de base sur la prévention du National Council for Voluntary Organisations
Socialement éloignés mais ensemble ✨ pic.twitter.com/YlLN8RJ8L5
— Amnesty International (@amnesty) March 17, 2020
LA RÉPONSE DE CIVICUS
- Le secrétariat de CIVICUS répond à l'urgence qui se propage rapidement et aux besoins qui en découlent dans divers endroits. Il s'agit notamment de soutenir notre personnel dans ses efforts pour faire face aux défis personnels et professionnels qui sont apparus à la suite de la pandémie COVID-19. Les mesures institutionnelles clés qui sont en vigueur jusqu'à présent comprennent un moratoire sur les voyages du personnel, la suspension des réunions pour les prochains mois et des systèmes permettant aux collègues de travailler depuis leur domicile et de concilier leurs responsabilités envers leurs familles et leurs communautés. Une équipe interne d'intervention COVID-19 est en place pour s'assurer que nos processus opérationnels et humains répondent aux réalités changeantes et soutiennent les besoins du personnel et des partenaires conformément aux directives de l'OMS en matière de prévention et de protection.
- Dans l'intérêt de l'alliance CIVICUS et du soutien nécessaire aux petites et moyennes organisations en particulier, nous appelons les donateurs et les intermédiaires à faire preuve de souplesse et de compréhension car l'épidémie de COVID-19 nécessitera une redéfinition des priorités et des ajustements dans la programmation et les activités de sensibilisation des organisations de la société civile dans le monde entier. En ce moment, nous avons besoin que les bailleurs de fonds et les soutiens travaillent ensemble pour s'assurer que la société civile reste forte et résiliente alors que nous faisons face aux crises et incertitudes actuelles et futures, y compris dans la sphère sociale, politique et économique.
- Ce faisant, nous sommes également conscients de la nécessité de nous soutenir mutuellement par des messages d'espoir, de résilience et de solidarité pour faire face aux conséquences négatives potentielles sur la cohésion sociale, la confiance et les luttes civiques. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons mettre en place des mesures qui réduisent l'impact de la pandémie sur les groupes rendus particulièrement vulnérables par l'inégalité, la discrimination, le handicap et l'absence de mesures de sécurité sociale.
- Enfin, comme beaucoup de membres de nos réseaux s'emploient activement à dire la vérité au pouvoir et à contester les inégalités de pouvoir, nous sommes préoccupés par la manière dont les mesures d'urgence peuvent être réorientées dans certains contextes pour réduire encore l'espace réservé à la société civile. Nous comprenons que l'exercice des libertés civiques, en particulier les mobilisations publiques, devra se faire en ligne temporairement. Cela nécessite des efforts supplémentaires pour appeler et contrôler une surveillance illicite renforcée. Les attaques contre les acteurs de la société civile pourraient également s'intensifier, car l'attention du monde est détournée ailleurs. Les prisonniers politiques, les défenseurs des droits humains détenus arbitrairement, les journalistes et les prisonniers politiques sont extrêmement vulnérables dans ce contexte et nous nous joignons aux appels à la libération immédiate et inconditionnelle de ces acteurs, en abandonnant toutes les charges retenues contre eux face à la surpopulation et à l'accès limité aux soins de santé qui existent déjà dans les systèmes pénitentiaires.
- Il est impératif que nous restions vigilants et que nous agissions ensemble, en puisant efficacement dans nos réserves d'innovation et de résilience.
DÉSINFORMATION
Au milieu de cette pandémie, il est très facile de se retrouver face à des "fausses nouvelles" et à la désinformation sur le virus. Open Democracy vous propose ce quiz qui vous aidera à repérer les désinformations courantes sur le Coronavirus qui circulent sur Internet.
LES RÉPONSES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
Analyses de la société civile et des droits de l'homme :
- COVID-19 : les États ne doivent pas abuser des mesures d’urgence pour réprimer les droits de l’homme (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l'Homme)
- Coronavirus is a historic trigger event and it needs a movement to respond (Waging Violence)
- The coronavirus pandemic can empower us to demand change (Al Jazeera)
- COVID-19: Emergency powers must be kept in check (Article 19)
- COVID-19 highlights the failure of neoliberal capitalism: We need feminist global solidarity (APWLD)
- COVID-19 and the disability movementCOVID-19 and the disability movement (International Disability Alliance)
Avec la diffusion du COVID-19 dans le monde entier, les différents systèmes nationaux ont des réponses différentes à cette crise. Et l'état de la société civile est donc influencé par la réaction ou l'absence de réaction des gouvernements. Lisez les différents cas signalés dans les différents pays :
- Shrinking civic space in Lebanon, Facebook targets Palestinians, and Iran’s information control deepens Coronavirus crisis (IFEX)
- Pandemics and human rights (Just Security)
- South Korea shows that democracies can succeed against the coronavirus (The Washington Post)
- How coronavirus is infecting South Africa’s economy (New Frame)
- United States: COVID-19 Threatens people behind bars (Human Rights Watch)
- Coronavirus: Israel enables emergency spy powers (BBC)
- Indonesia: Civil society groups call on govt to clear up confusion over social distancing (The Jakarta Post)
- International Rescue Committee mobilizes global response to combat spread of Coronavirus to world’s most vulnerable (International Rescue Committee)
- Around the clock updates about the pandemic (Alliance Magazine)
- G20: Hundreds of civil society organisations pledge to avoid Saudi Arabia-led process (CIVICUS)
- UK: Legislation to pass without vote amid coronavirus (BBC)
- Iran: Coronavirus could be used by authoritarian leaders as excuse to undermine democracy, experts warn (The Independent)
- Hungary govt seeks to extend special powers amid coronavirus crisis (Reuters)
Messages de la part des donateurs:
- Ford Foundation: Support to Grantees (Ford Foundation)
- Advice for Grant Makers (Philanthropy)
- Barr Foundation (Barr Foundation)
- Philanthropy's response to the novel coronavirus (COVID-19) (CANDID)
Déclarations et messages de la société civile:
- Déclaration par les experts de Nations Unies (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l'Homme)
- The British People's Assembly statement on the Coronavirus crisis (The People's Assembly)
- International Center for Not-for-profit Law Statement (International Center for Not-for-profit Law)
- How the public sector and civil society can respond to the coronavirus pandemic (Harvard Kennedy School)
- Mesures prises face à la crise du COVID-19 et obligations des Etats en matière de droits humains: Observations préliminaires (Amnesty International)
- La dignité en temps de COVID 19 (OMCT)
- RACI Protocol (In Spanish)
- Wikimedia letter to staff
- Meeting notes: Agency initiatives across the SDG Hub
- A call to action: Philanthropy's commitment during COVID-19 (Council on Foundations)
- Philanthropic opportunities to systemically mitigate pandemic impact (AVPN)
- How all donors - no matter what they fund - can help right now (Firelight Foundation)
-
The G20 must put human rights at the heart of its response to COVID-19 pandemic (CIVICUS)
- Bahrain: Urgent action on prisons, Bahrainis citizens requiring repatriation and adherence to human rights principles needed to uphold public health standards and human rights in the fight against Covid-19 virus (Salam for Democracy and Human Rights)
RESSOURCES
Maintenant que nous devons tous être physiquement distants et isolés les uns des autres, notre routine quotidienne devra changer. Ces ressources offrent des conseils et des orientations pour faire face à l'isolement, travailler à domicile et poursuivre notre combat pour la société civile tout en pratiquant la distanciation sociale.
- Vous travaillez à domicile ? Quelques ressources pour vous aider :
-
La société civile et l'activisme en ligne :
- Online activism for the time being (The Verge)
- Preparing for Coronavirus crisis: as organizers, it’s time to do what we do best (Bay Rising
- Coronavirus Tech Handbook
- Responding to the Coronavirus Outbreak: Resources to Help Nonprofits (Philanthropy)
- Coronavirus and Climate Strikes (Afrika Vuka)
- How to care for your community in a crisis (350 org)
- Comprehensive non-profit and philanthropy resources
en suivant les lignes directrices de l' @OMS et en ne descendant pas dans la rue en grand nombre. mais nous voulons continuer sur notre lancée et avons donc créé #ClimateStrikeOnline
— dominique palmer (@domipalmer) March 13, 2020
rejoignez-moi et mes amis en lançant des grèves en solo ! #FridaysForFuture @GretaThunberg @AnnaKernahan @isabelle_ax @elijahmckenzee pic.twitter.com/k8eyELlpt0
Puisque nous sommes confinés à la maison, un bon moyen d'apprendre sur les droits de l'homme et l'espace civique est de suivre des podcasts et des cours en ligne. Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources permettant d'explorer et de découvrir des faits et des réalités concernant les droits de l'homme, la conduite du changement et bien plus encore.
- The Hum: un podcast qui va droit au cœur des questions relatives aux droits de l'homme.
- Declarations: the Human Rights Podcast
- Rights Not Reserved
- RightsUp: The Oxford Human Rights Hub
Cours gratuits :