Abigail Freeman

Zahra Al Hilaly

Zahra Al Hilaly est une avocate, journaliste et politicienne australienne qui travaille depuis huit ans à l'intersection des droits humains, de la justice climatique et de l'égalité des sexes. Profondément attachée à faire entendre la voix des jeunes et des communautés exclues, Zahra s'est forgé une carrière en jetant des ponts entre les mouvements de base et les espaces politiques mondiaux afin de susciter des changements significatifs.

En tant que directrice de la politique sociale et des campagnes à NAPCAN, Zahra dirige actuellement la plus grande campagne de protection de l'enfance en Australie et travaille étroitement à combler les lacunes nationales en matière de protection des droits de l'enfant dans la législation australienne. Zahra a été PDG d'Oaktree, la plus grande organisation de développement international dirigée par des jeunes en Australie, où elle a dirigé des programmes de soutien à la jeunesse dans toute la région Asie-Pacifique. Elle a siégé au conseil d'administration de l'Australian Youth Climate Coalition, contribuant à guider le plus grand mouvement de jeunes australiens en faveur du climat, de Missing Perspectives, une organisation mondiale de communication qui amplifie les voix des femmes, et fait actuellement partie du réseau de leadership d'ONU Femmes. Au niveau international, Zahra travaille en tant que consultante pour de nombreuses organisations mondiales, conseillant sur des questions allant des négociations climatiques de la CCNUCC aux processus d'égalité des sexes à la Commission de la condition de la femme de l'ONU.

Zahra fait partie de l'équipe d'action des jeunes de CIVICUS depuis février 2023. Elle se présente maintenant au conseil d'administration de CIVICUS pour aider à défendre l'espace civique, à renforcer les mouvements dans le Sud mondial et à amplifier les voix exclues. Forte d'une expérience en matière de gouvernance, de réforme politique et d'activisme de première ligne, Zahra apporte des compétences en matière de leadership stratégique, de création de coalitions et de gouvernance collaborative. En tant que personne ayant travaillé dans des espaces politiques institutionnels et dans l'activisme de première ligne, Zahra offre à la fois une expertise en matière de gouvernance et de responsabilité des mouvements. Elle souhaite contribuer à renforcer le rôle de CIVICUS en tant que connecteur et observateur qui demande des comptes aux institutions. Elle est également passionnée par le renforcement de la gouvernance interne de CIVICUS, en veillant à ce que l'alliance soit un modèle d'équité, de transparence et de leadership collectif qu'elle défend dans le monde entier.

Zahra a été réfugiée en Palestine et en Irak, et elle est convaincue que la narration est essentielle pour relier les personnes de tous horizons et de toutes expériences. Son leadership a été récompensé par des prix tels que le Forbes 2024 30 Under 30 Award, le Western Australian Young Person of the Year Award, l'Australian Women's Excellence Award et bien d'autres encore. Zahra est titulaire d'une licence en droit, d'une licence en communication (journalisme) et d'un diplôme en plaidoyer.

  1. Quelle est votre citation préférée d'une personne qui vous inspire ?

« Sans communauté, il n'y a pas de libération. - Audre Lorde

  1. Quelles sont les compétences dont vous êtes le plus fier ou celles que vous aimeriez acquérir ?

Je suis fière de ma capacité à rester calme, à écouter attentivement, à instaurer la confiance dans les communautés difficiles à atteindre et à évoluer entre les arènes politiques et les cercles de base avec authenticité. Je souhaite approfondir mes compétences en communication stratégique pour faire évoluer le pouvoir dans des environnements polarisés et apprendre à mieux naviguer dans les institutions multilatérales afin d'influencer un changement durable et intersectionnel.

  1. Quelle est votre vision de la société civile ?

J'envisage une société civile dans laquelle le pouvoir n'est pas seulement redistribué, mais réimaginé, dans laquelle les communautés exclues sont considérées non pas comme des leaders de l'avenir, mais comme des leaders du présent. La société civile doit être un écosystème de soins, de courage et de co-création, un lieu où les systèmes de connaissances indigènes, les voix diverses et la praxis féministe façonnent la justice, la sécurité et la réparation systémique. Elle doit remettre en question les normes d'extraction, être intergénérationnelle dans sa sagesse et ne jamais oublier que la joie est une résistance.

  1. Quelles leçons avez-vous tirées d'un échec ?

L'échec m'a appris l'humilité et la cohérence. Qu'il s'agisse de mon premier marathon ou de projets qui ont échoué à cause d'un mauvais timing ou d'un manque de confiance, j'ai appris que l'échec n'est pas une fin en soi. Au contraire, il s'agit d'une réorientation. Souvent, le travail le plus transformateur ne consiste pas à éviter l'échec, mais à l'accepter, à poser des questions difficiles et à choisir de grandir à partir de ce qu'il révèle sur qui nous sommes et ce que nous représentons.

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis