
Vandita Morarka
Je suis Vandita Morarka (elle/iel), l'une des principales voix féministes queer sur la justice sociale et les droits humains, originaire d'Inde, avec un parcours d'avocate, d'entrepreneuse et de militante politique.
J'ai découvert CIVICUS lorsque j'ai créé mon organisation à l'âge de 23 ans, par l'intermédiaire de son groupe d'action pour la diversité et l'inclusion (DIGNA). Cela m'a donné l'opportunité de travailler en réseau, d'apprendre et de contribuer à un réseau mondial de leaders travaillant pour les droits humains. De là, je suis devenue membre du conseil d'administration de CIVICUS (2020-2023), contribuant à ses politiques générales, à sa stratégie et à sa croissance. Pour moi, mon mandat au conseil d'administration ainsi que d'autres expériences avec CIVICUS ont été une période d'épanouissement personnel et d'alignement professionnel, me permettant d'apporter mon expertise à une organisation qui fait un travail incroyable en menant la lutte contre la répression de l'espace civique et des libertés. Ma vie politique s'est développée aux côtés de CIVICUS et a rendu possible mon engagement à construire un écosystème dans lequel les droits individuels et collectifs ne sont pas seulement protégés, mais prospèrent. J'espère que l'opportunité de servir un nouveau mandat, après avoir opté pour une pause afin de me consacrer professionnellement à cette question au niveau local, m'aidera à apporter au conseil d'administration une perspective de terrain supplémentaire et une expertise en la matière, ainsi qu'à contribuer à une organisation que je respecte et que je considère comme immensément importante pour garantir un monde dans lequel les droits humains sont respectés.
En dehors de CIVICUS, je suis la directrice exécutive de One Future Collective (https://www.onefuturecollective.org/), que j'ai fondée en 2017, motivée par une croyance dans le pouvoir de la justice curative, du leadership communautaire et des institutions justes pour faire avancer la justice sociale. Chez One Future Collective, je dirige les domaines de la stratégie, du développement commercial et de la collecte de fonds, ainsi que de la programmation et de l'impact. J'ai travaillé dans les domaines du conseil politique, de la philanthropie stratégique, de la recherche et du plaidoyer, et des litiges stratégiques en matière de droits humains. Mon travail a permis d'apporter un soutien direct à plus de 50 000 victimes de violences sexuelles et sexistes, de renforcer les capacités de leadership de plus de 2 lakh de féministes intergénérationnelles et d'accompagner plus de 350 institutions pour qu'elles deviennent plus justes et équitables, notamment en tant qu'avocate, consultante politique et syndicaliste. Les modèles qui sous-tendent mon travail ont été développés sous forme de recherche et d'études de cas pour soutenir le travail d'autres organisations.
Je possède une maîtrise en études du développement en tant que Chevening Fellow à l'Institute of Development Studies, une maîtrise en politique publique de l'université de Bombay, une licence en droit de la Government Law School et une licence en économie et en sciences politiques du Sophia College, entre autres diplômes. Je suis membre d'Acumen, de Change.org, de WomenLift Health, de GP Birla et de l'Institut suédois, entre autres. Je suis actuellement conseillère du Pleasure Project et membre du conseil d'administration de l'Internet Freedom Foundation. J'aime nouer des relations et rassembler des réseaux et des personnes qui nous permettent d'aller de l'avant ensemble.
Je crois fermement qu'il n'y a pas de révolution sans joie, sans quelques larmes et, surtout, sans amitié au-delà des différences.
- Quelle est votre citation préférée d'une personne qui vous inspire ?
« L'espoir est une discipline » par Mariame Kaba
- Quelles sont les compétences dont vous êtes le plus fier ou celles que vous aimeriez acquérir ?
J'aime avoir un esprit analytique combiné à une grande intelligence émotionnelle. Compte tenu de l'état du monde et de l'isolement des algorithmes des médias sociaux, je cherche à en savoir plus sur la manière dont nous pouvons entretenir des relations au-delà des clivages politiques.
- Quelle est votre vision de la société civile ?
J'imagine une société civile unie au-delà des différences, agile et adaptable aux changements technologiques et disposant de ressources suffisantes pour conduire le changement.
- Quelles leçons avez-vous tirées d'un échec ?
La leçon la plus importante que j'ai tirée de l'échec est la résistance mentale, car il est bien plus important de réagir que de ne jamais commencer.