Abigail Freeman

Stellah Wairimu Bosire

Stellah Wairimu Bosire est féministe, médecin, juriste et professionnelle de la santé internationale. Elle a plus de 15 ans d'expérience à l'intersection de l'équité en matière de santé, de la justice de genre et de l'espace civique à travers l'Afrique. Elle est actuellement directrice exécutive du Centre africain pour les systèmes de santé et la justice de genre, une organisation féministe panafricaine qui promeut le plaidoyer intersectionnel, le changement de politique et la gouvernance inclusive pour démanteler les inégalités structurelles en matière de santé et de genre. Elle est titulaire d'une licence en médecine et chirurgie (MBChB) et d'une licence en droit (LL.B), toutes deux obtenues à l'université de Nairobi, d'un master en gestion de la santé de la Strathmore Business School et d'un master en politique de santé mondiale de l'université de Londres-LSHTM. Mme Bosire a mené des initiatives à fort impact dans plus d'une douzaine de pays africains, soutenant des mouvements féministes, des organisations LGBTQ+ et des organisations de populations autochtones, ainsi que des processus de transformation des systèmes de santé. Elle a occupé des postes de direction influents, notamment en tant que codirectrice exécutive de l'UHAI-EASHRI, directrice exécutive de l'Association médicale du Kenya et vice-présidente du Tribunal du Kenya pour le VIH/sida. Son travail a permis de jeter des ponts entre le gouvernement, la société civile, la philanthropie et les acteurs multilatéraux, de mobiliser plus de 100 millions de dollars de subventions et d'influencer des réformes politiques majeures.

Motivation :

Ma motivation pour continuer à siéger au conseil d'administration de CIVICUS repose sur l'urgence du moment présent. Partout dans le monde, nous assistons à une attaque coordonnée et croissante contre l'espace civique, les institutions démocratiques et les droits de l'homme de la part de régimes autoritaires et fascistes. Les organisations de la société civile sont criminalisées, privées de financement, surveillées et délégitimées. Les militants, en particulier les féministes, les jeunes, les populations autochtones et les communautés historiquement marginalisées, sont attaqués. Les revers que nous subissons menacent d'effacer les gains durement acquis au cours de décennies d'organisation, de résistance et de construction de mouvements. Dans ce contexte, le rôle de CIVICUS est plus vital que jamais. Je pense que CIVICUS doit non seulement défendre l'espace civique à l'échelle mondiale, mais aussi modéliser le type de gouvernance, de responsabilisation et de solidarité que la société civile exige du monde. Ma contribution est basée sur une approche politique et intersectionnelle de la protection des libertés civiques et de la co-création de systèmes de justice. J'apporte une connaissance approfondie de la gouvernance axée sur les mouvements, en me concentrant sur les personnes les plus touchées pour définir la stratégie et assurer la responsabilisation. Ayant siégé au conseil d'administration au cours des trois dernières années - en contribuant aux comités des opérations et des membres ainsi qu'à d'autres fonctions stratégiques - je reste déterminée à renforcer CIVICUS en tant qu'institution, en veillant à ce que ses structures de gouvernance soient résilientes, représentatives et enracinées dans les réalités vécues. J'apporte également une vaste expérience en matière de réflexion stratégique, d'analyse juridique, de gouvernance et de financement du développement, et je suis prête à continuer à soutenir CIVICUS dans sa navigation sur un terrain politique complexe, en restant fidèle à sa mission d'élargissement de l'espace civique, de transformation du pouvoir et de mise en avant des voix de ceux qui sont en marge de la société.

  1. Quelle est votre citation préférée d'une personne qui vous inspire ?

"Le fascisme parle d'idéologie, mais en réalité il n'est rien d'autre que du marketing : du marketing pour le pouvoir. Il est reconnaissable à son besoin de purger, aux stratégies qu'il utilise pour purger et à sa terreur des programmes véritablement démocratiques. Il est reconnaissable à sa détermination à transformer tous les services publics en entreprises privées, toutes les organisations à but non lucratif en organisations à but lucratif, de sorte que l'espace restreint mais protecteur entre l'administration et l'entreprise disparaisse. Il transforme les citoyens en contribuables, de sorte que les individus s'insurgent contre la notion même de bien public. Elle transforme les citoyens en contribuables, de sorte que les individus deviennent furieux contre la notion même de bien public. Elle transforme les voisins en consommateurs, de sorte que la mesure de notre valeur en tant qu'êtres humains n'est pas notre humanité, notre compassion ou notre générosité, mais ce que nous possédons. Il transforme la parentalité en un état de panique, de sorte que nous votons contre les intérêts de nos propres enfants, contre leurs soins de santé, leur éducation et leur sécurité face aux armes à feu. Et en opérant ces changements, elle produit le capitaliste parfait, celui qui est prêt à tuer un être humain pour un produit (une paire de baskets, une veste, une voiture) ou à tuer des générations pour le contrôle de produits (pétrole, drogues, fruits, or). - Toni Morrison

  1. Quelles sont les compétences dont vous êtes le plus fier ou celles que vous aimeriez acquérir ?

Je suis une mobilisatrice communautaire et une conférencière :)

  1. Quelle est votre vision de la société civile ?

Ma vision de la société civile est résolument opposée à la marchandisation de l'humanité. En m'inspirant des mots de Toni Morrison, j'imagine un monde dans lequel la société civile se réapproprie le bien public, reconstruit la solidarité et rétablit la compassion comme mesure de la valeur. Elle doit préserver les programmes démocratiques de la capture par le marché, protéger les espaces à but non lucratif de la privatisation et insister pour que la gouvernance reste centrée sur les personnes plutôt que sur les profits. La société civile doit être audacieuse, résolument orientée vers la justice et profondément enracinée dans l'attention collective, transformant les gens en co-créateurs de changement, les citoyens en gardiens de l'équité et les mouvements en remparts contre le fascisme, la cupidité et la violence systémique.

  1. Quelles leçons avez-vous tirées d'un échec ?

Il ne s'agit pas tant de l'échec que de la façon dont je réagis à l'échec. J'ai refusé de me laisser enfermer dans le moment présent et je l'ai utilisé pour apprendre, désapprendre et me réorienter vers de meilleurs résultats.

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis