Abigail Freeman

Mette Müller Kristensen
Mette Müller Kristensen est une leader engagée et expérimentée de la société civile qui travaille au Danemark et dans le monde entier. C'est une stratège et une visionnaire de premier plan qui rassemble des organisations, des responsables politiques et des acteurs internationaux autour de programmes clés de politique de développement. Profondément attachée aux principes du leadership inclusif et féministe, elle a la capacité de créer de nouvelles alliances, de s'impliquer et de mobiliser afin de garantir que les bonnes intentions se traduisent en actions concrètes.

Titulaire d'un master en études africaines de l'université de Copenhague, après plusieurs années passées au Mozambique où elle a dirigé divers projets de développement international, et près de deux décennies à la tête d'importantes organisations de la société civile, Mette Müller Kristensen combine une vision professionnelle approfondie, un sens aigu de la stratégie et un leadership centré sur l'humain dans son travail visant à développer et à renforcer la présence politique et l'indépendance de la société civile.

En tant que directrice exécutive de Global Focus, la plateforme danoise pour les organisations de la société civile engagées dans la coopération internationale au développement, Mette se présente au conseil d'administration de CIVICUS avec un engagement sincère en faveur du renforcement et de l'autonomisation d'une société civile mondiale, indépendante et forte, car elle estime qu'une société civile dynamique est le moteur d'un monde juste et durable. 

Mette est profondément attachée au renforcement et au progrès de la société civile dans la résolution des défis mondiaux, ainsi qu'au renforcement de la solidarité et à la promotion du développement durable. Tout au long de sa carrière, Mette a travaillé dans le domaine de la coopération internationale et de la gouvernance, avec un accent particulier sur la participation de la société civile et le renforcement des capacités. Historiquement, la société civile internationale a toujours défendu les droits, modifié les rapports de force et œuvré sans relâche en faveur de changements durables qui profitent à tous. Le travail de la société civile, voire son existence même dans certains endroits, est aujourd'hui remis en cause. Cela représente un défi tant pour le travail essentiel accompli par la société civile et notre manière de collaborer que pour les normes et les cadres relatifs aux droits humains à travers le monde. Pour contrer cette situation, nous avons besoin d'une société civile indépendante et solidaire. 

En tant que directrice d'une plateforme d'ONG active dans le domaine des minorités mondiales, Mette estime que les acteurs de la société civile doivent trouver de nouvelles façons de collaborer et de répartir le pouvoir pour garantir cela. Elle intègre actuellement cette idée au sein du groupe de travail de FORUS consacré au changement de pouvoir, en tant que codirectrice. Elle souligne également l'importance de la diversité des voix et des perspectives dans le travail que Global Focus accomplit en tant que partenaire de l'Initiative pour la démocratie numérique, dans la gestion du mécanisme de réponse rapide Claim Your Space et au sein du secrétariat du réseau Building Responses Together. Il est dans l'ADN de Global Focus d'aborder des questions aussi urgentes que le changement climatique, les inégalités et les violations des droits humains à travers la coopération internationale dans la lutte pour un monde plus durable et plus juste. Sa longue expérience dans la société civile et dans le domaine politique a permis à Mette de se constituer un réseau unique de contacts issus de diverses professions, visions et compétences, qu'elle met souvent à disposition, et surtout de manière peu conventionnelle. Selon Mette, nous ne pouvons pas développer des solutions durables qui profitent à tous si nous ne mettons pas en jeu des approches, des perspectives et des compétences très différentes, ce à quoi Mette pourrait contribuer depuis son poste au conseil d'administration de CIVICUS, dans le cadre de la mission de CIVICUS. 

  • Quelle est votre citation préférée d'une personne qui vous inspire ?

« Une histoire unique crée des stéréotypes, et le problème avec les stéréotypes, ce n'est pas qu'ils sont faux, mais qu'ils sont incomplets » de Chimamanda Ngozi Adichie dans sa conférence Ted « Le danger d'une histoire unique ». Cette citation m'incite à voir les nuances dans chaque personne et chaque situation, me rappelant que comprendre notre interconnexion entre les cultures et les points de vue conduit à de meilleures décisions et à une empathie plus profonde.

  • Quelles sont les compétences dont vous êtes le plus fier ou celles que vous aimeriez acquérir ?

En tant que membre privilégiée de la délégation danoise, j'ai assisté au Sommet de l'avenir en septembre 2024 et j'ai été témoin de l'adoption du Pacte pour l'avenir. Étant l'une des personnes chargées de mettre en place une nouvelle coalition danoise pour les générations futures, mon programme d'études pour 2025 comprend de nouvelles méthodes, telles que la prospective stratégique et l'alphabétisation sur l'avenir. J'espère ainsi améliorer la capacité à (ré)imaginer des avenirs justes, notamment lorsqu'il s'agit de modifier l'équilibre des pouvoirs et de travailler de manière solidaire au-delà des frontières et des acteurs. 

  • Quelle est votre vision de la société civile ?

Nous vivons à une époque où le monde, peut-être plus que jamais, a besoin de forces indépendantes qui défendent les valeurs démocratiques, la durabilité et la cohésion, garantissant ainsi aux générations actuelles et futures un monde où il vaut la peine de vivre. Ma vision est que la société civile mondiale travaille de manière unie et solidaire pour garantir cela, qu'elle explore de nouvelles alliances utiles pour le soutenir et qu'elle continue d'insister sur la fixation d'objectifs ambitieux afin que les nouveaux systèmes et équilibres de pouvoir garantissent un monde juste et durable.

4) Quelles leçons avez-vous tirées d'un échec ?

À mon poste précédent, en tant que directrice internationale du mouvement danois pour les personnes handicapées, nous avons travaillé sans relâche pour défendre les droits des personnes handicapées dans le cadre de la coopération internationale danoise au développement. Cela a toujours été (et reste) un combat difficile, qui doit rivaliser avec d'autres questions politiques plus « à la mode » parmi les décideurs et les groupes d'intérêt. Cependant, grâce à la persévérance, à des approches innovantes et, surtout, à des partenariats solides et à des alliances intersectorielles, il est possible de faire progresser l'inclusion et de garantir que personne ne soit laissé de côté.

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis