Abigail Freeman

Mesud Gebeyehu

À propos de moi
Je suis un professionnel du droit et un défenseur passionné des droits humains avec plus d'une décennie d'expérience dans la défense de l'espace civique, de la gouvernance démocratique et des droits humains en Éthiopie, en Afrique de l'Est et dans la région de la Corne de l'Afrique. Je suis titulaire d'une licence en droit (2012) et d'un master en droit international public (2017) de l'Université d'Addis-Abeba. De 2012 à 2023, j'ai été professeur de droit et directeur des affaires juridiques à l'université de Samara. J'ai cofondé et dirigé le Consortium des organisations éthiopiennes de défense des droits humains (CEHRO), une coalition de 32 OSC locales qui s'efforcent de développer les capacités, de mener des actions de plaidoyer stratégique et d'élargir l'espace civique. Je siège actuellement au comité exécutif du Conseil éthiopien des OSC (ECSOC), qui représente plus de 5 300 OSC, où je dirige le sous-comité des affaires nationales et des relations gouvernementales. Je siège également aux conseils d'administration de la Coalition éthiopienne des OSC pour les élections (CECOE), qui rassemble plus de 1 700 OSC œuvrant pour l'intégrité électorale, et de l'Autorité pour les organisations de la société civile (ACSO), l'organisme national de régulation des OSC (élu en 2024). Au niveau régional, je suis vice-présidente de la coalition des organisations de la société civile pour les élections en Afrique de l'Est et dans la Corne de l'Afrique (E-HORN). Au niveau international, je travaille avec le groupe de travail sur le plaidoyer du Groupe de protection (GPC). Je suis spécialisée dans les stratégies en matière de droits humains, la consolidation de la paix, la protection de l'espace civique et le plaidoyer. J'ai également de l'expérience en tant que formateur, chercheur et spécialiste des politiques.


Ma vision de CIVICUS et de la société civile

La société civile est soumise à une pression croissante dans le monde entier, en raison du rétrécissement de l'espace civique, de l'autoritarisme et de la réduction des ressources. Je crois au pouvoir de la société civile et des mouvements populaires pour faire progresser la paix durable, le développement démocratique et la justice sociale. Pour y parvenir, nous devons nous engager de manière constructive avec les gouvernements, même ceux qui résistent à l'engagement des OSC. Mon expérience en Éthiopie a montré que le dialogue et l'engagement stratégique peuvent conduire à de véritables réformes. CIVICUS a un rôle clé à jouer en tant que plateforme mondiale qui promeut l'innovation, l'inclusion et la solidarité entre les acteurs de la société civile. 

J'aimerais voir un CIVICUS qui renforce les voix de la base, en particulier du Sud, qui promeut la diversité et l'inclusion dans le leadership, qui facilite l'apprentissage et le partage de stratégies d'engagement civique réussies, et qui mobilise des ressources pour les organisations travaillant dans des environnements contraignants.

Si je suis élu, je soutiendrai la mission de CIVICUS par des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de mobilisation stratégique des ressources. Je m'engage à contribuer aux efforts de planification du conseil d'administration, à participer activement à des réseaux tels que l'AGNA et à étendre le travail de CIVICUS dans le monde entier.

Une réflexion personnelle
Je crois fermement à la prise de décision inclusive : « À propos de moi, mais sans moi, il n'y a rien pour moi ». Donner du pouvoir aux voix de la base signifie non seulement les inviter au dialogue, mais aussi les impliquer dans le processus. Toutes les voix comptent et je m'efforce de faire en sorte que toutes les voix, en particulier les voix marginalisées, soient entendues et valorisées. 

Je suis fier de ma capacité à parler en public, à écouter et à négocier. Bien que j'aie une formation en droit et en sciences sociales, je reconnais que j'ai des lacunes dans ma connaissance de la technologie et de l'intelligence artificielle, un domaine dans lequel j'aimerais m'améliorer.

Les échecs m'ont rendu résilient et créatif. Comme l'a dit Nelson Mandela : « La plus grande vertu dans la vie n'est pas de ne jamais tomber, mais de se remettre debout après chaque chute ».

La lutte pour la liberté civique est loin d'être terminée. Elle exige de la persévérance et de la solidarité. 

Aluta continua !

Mesud G. Reta

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis