10 conseils pour analyser les retours d’informations de vos principales parties prenantes

Resilient Roots : conquérir la boucle de rétroaction - Partie 3 de 4 : « L’analyse »

Rédigé par Isabelle Büchner et Belén Giaquinta (CIVICUS)

RR 10conseilspouranalyser part3of5 FRN

Dans le cadre de l'initiative Resilient Roots, 14 organisations du monde entier mènent actuellement des projets pilotes pour tester de nouveaux mécanismes de redevabilité envers les principales parties prenantes. Dans la plupart des cas, ces mécanismes se concentrent sur la collecte et l'utilisation des retours d‘informations des principales parties prenantes de chaque organisation.

Le retour d’informations est un élément important de l'amélioration de la redevabilité, et pour que ce processus soit significatif, les mécanismes de retour d’informations doivent inclure les 5 étapes d'une boucle de rétroaction fermée. Vous pouvez en savoir plus sur la redevabilité envers les principales parties prenantes dans cet article de blog et en savoir plus sur la « fermeture des boucles de rétroaction » dans cette vidéo de 2 minutes.

Dans cette série d’articles de blog, nous voulons mettre en évidence certaines considérations clés pour chaque étape de la boucle de rétroaction, et partager des solutions aux défis communs et des conseils simples qui peuvent vous aider à exploiter le retour d’informations pour améliorer la redevabilité envers les principales parties prenantes. Pour illustrer ce processus, nous utilisons des exemples et des enseignements tirés des projets pilotes de Resilient Roots.

Êtes-vous prêts ? Commençons alors !

Lire l'article en entier