Message de Lysa John, secrétaire générale de CIVICUS
Chers membres et alliés de CIVICUS,
En juillet 2022, nous avons commencé à mettre en œuvre notre plan stratégique révisé, axé sur un objectif prioritaire à l'échelle de l'alliance : « renforcer la société civile et l'action civique pour élargir l'espace civique et démocratique ». Nous avons depuis lors entrepris un parcours visant à mieux mettre en évidence, comprendre et partager nos contributions à la défense et à l'amélioration des libertés civiques et démocratiques.
Nous savons qu'un changement systémique à long terme prend du temps et ne peut être réalisé seul. Cependant, nous commençons déjà à voir les premiers signes d'un changement transformateur grâce à nos efforts collectifs. Dans cette mise à jour, je partage trois exemples de l'impact de la combinaison de nos actions de plaidoyer, d'organisation et de solidarité.
Engagement solidaire avec les membres
Dans le cadre de notre stratégie révisée, notre principal objectif a été de construire un contre-pouvoir et de renforcer la solidarité entre les membres de CIVICUS. Notre équipe chargée des membres et des réseaux est responsable de la création d'opportunités pour renforcer les capacités et faciliter un engagement plus profond entre les membres travaillant sur des questions similaires ou partageant des défis similaires. Nous sommes heureux d'avoir soutenu la participation de nos membres à la COP28 et au Camp pour la justice climatique. Notre initiative We RISE, menée par certains de nos membres, soutient 20 organisations qui organisent des campagnes locales pour lutter contre les menaces qui pèsent sur la liberté de réunion pacifique.
L'organisation HuMENA pour les droits humains et l'engagement civique, membre de CIVICUS, déclare : « La campagne We RISE a marqué un tournant pour nous, en définissant une nouvelle trajectoire pour nos projets futurs. Elle a non seulement remodelé nos stratégies internes, mais a également favorisé une évaluation régionale plus large parmi nos partenaires concernant la pertinence de la liberté de réunion pacifique. Cette campagne redéfinira notre objectif opérationnel et notre impact pour les années à venir, marquant le changement le plus profond dans l'histoire de notre organisation.
Vous trouverez ci-dessous un des nombreux exemples de la manière dont nos membres promeuvent le droit de réunion pacifique. La vidéo de la campagne We RISE de SALAM DHR met en lumière le cadre juridique du droit de manifester pacifiquement au Bahreïn.
La recherche et l'analyse de CIVICUS servent à faire avancer le discours et le débat publics sur l'espace civique et démocratique
En cette période de conflits, de crises et dans un contexte de difficultés croissantes à l'échelle mondiale, nos recherches et nos analyses demeurent un pilier constant, soulignant les menaces qui pèsent sur les libertés civiques et identifiant les tendances de l'action de la société civile. Nous sommes heureux de constater que nos principales publications, Le pouvoir du peuple sous attaque et les rapports sur l'état de la société civile, sont de plus en plus diffusées et font l'objet d'un plus grand nombre de renvois. Rien qu'entre janvier et avril de cette année, les recherches et analyses de CIVICUS ont été mentionnées par les médias dans 90 pays et dans 31 langues.
Suite à la publication du rapport Le pouvoir du peuple sous attaque en décembre 2023, une organisation étudiante de l'université de Coblence a organisé un événement intitulé « Journée contre la répression » pour discuter des implications de la répression sur l'activisme climatique et la démocratie en Allemagne.
En février 2024, le CIVICUS Monitor a également publié un rapport de données historiques mondiales, Rights Reversed, identifiant sept tendances clés dans l'espace civique de 2019 à 2023. J'ai eu l'occasion de présenter cette analyse lors de la conférence Norad de cette année sur le thème « Droits et résilience ». J'ai profité de cette occasion pour souligner l'importance de la solidarité internationale pour faire avancer la justice climatique, les mouvements LGBTIQA+ et les mouvements de femmes. Vous pouvez visionner l'intégralité du discours ci-dessous.
Notre rapport sur l'état de la société civile a récemment suscité l'intérêt des médias du monde entier :
- The Jurist - a couvert le rapport sur l'état de la société civile 2024.
- Climate Home News - a cité le rapport sur l'état de la société civile 2024.
- Al Jazeera - a cité la liste de surveillance de CIVICUS Monitor
- The Guardian - a cité la rétrogradation du Bangladesh par le Monitor, qui l'a classé parmi les pays « fermés ».
La voix et les besoins de la société civile sont amplifiés dans les processus et mécanismes de l'ONU
Au cours de l'année écoulée, nos sièges de Genève et de New York ont joué un rôle clé dans l'amplification des voix de la société civile aux Nations unies. Genève a considérablement augmenté son soutien aux défenseurs des droits humains et aux activistes, en facilitant leurs déclarations au Conseil des droits de l'homme (CDH) et leur participation au processus de l'Examen périodique universel (EPU). Les membres et partenaires de CIVICUS ont fait 51% de nos déclarations au CDH, contre 25% en 2022. En outre, nous avons soutenu la participation de la société civile de base au processus de l'EPU, en offrant une plateforme aux personnes les plus proches des problèmes pour partager des recommandations tangibles afin d'améliorer les droits humains dans leur pays. Ces interventions sont complétées par des missions de plaidoyer et des événements parallèles aux processus de Genève afin de faciliter un dialogue continu pour renouveler les engagements.
À New York, nous avons également soutenu des consultations visant à relancer les appels à une participation significative de la société civile à l'ONU. La campagne mondiale #UNMute bénéficie désormais du soutien de 460 partenaires et de 60 États membres, avec des recommandations clés pour renforcer la voix de la société civile à l'ONU. En amont de la Conférence du Sommet du Futur, notre conseillère auprès de l'ONU Jesselina Rana a mis en garde contre la façon dont la Conférence du Sommet du Futur de Nairobi pourrait marginaliser davantage la société civile, et Mandeep Tiwana, notre responsable des données et de l'engagement a souligné les recommandations clés de la campagne, telles que la nomination d'un envoyé de la société civile.
La société civile a joué un rôle déterminant dans l'adoption de résolutions pacifiques à l'ONU. Suite à la 53ème session du CDH, CIVICUS a particulièrement salué l'adoption de la résolution sur l'espace de la société civile, qui reconnaît le rôle positif de la participation de la société civile dans les mécanismes de l'ONU. La résolution appelle en outre le Commissaire aux droits de l'homme à entreprendre un vaste processus de consultation pour évaluer régulièrement les tendances de l'espace civique, ce qui pourrait conduire, à long terme, à l'élaboration d'indicateurs et de critères de référence. Cela n'aurait pas pu se faire sans la société civile.
Ces cas n'ont fait que renforcer notre conviction que notre travail avec et pour les groupes affectés par l'effet combiné des restrictions de l'espace civique et des formes structurelles de discrimination conduira à un changement systémique à long terme. Alors que nous avançons sur cette voie, nous restons déterminés à donner la priorité à l'effort collectif et à l'apprentissage, et à donner à nos membres et à nos partenaires les moyens d'obtenir des changements aux niveaux local et régional. Ensemble, nous avons le pouvoir de construire un monde où les libertés civiques prospèrent.
En toute solidarité,
Lysa John (LinkedIn)