C'est à vous et à moi d'être le pilier de ceux qui luttent actuellement au Myanmar

 Par Tha HniangPar Tha Hniang, Texas, les états-unis d'Amérique

Par Tha Hniang est une jeune membre de la Bethel Baptist Church of Texas à Lewisville. Elle est originaire de la communauté Chin, un groupe ethnique persécuté de l'ouest du Myanmar, et y a vécu jusqu'à l'âge de sept ans. Beaucoup de membres de sa famille sont rentrés au pays. Lewisville compte environ 4 000 réfugiés Chin, ce qui en fait l'un des groupes ethniques les plus importants de la ville. Par Hniang fait partie de la Chin Youth Organization of Dallas (CYO Dallas) et de la Chin Youth Organization of North America (CYONA).


Voici son histoire :

« Lorsque je vois mes frères et mes sœurs au Myanmar pleurer en toute impuissance, je ne peux m'empêcher d'avoir le cœur brisé. Je suis constamment émue aux larmes lorsque j'entends et vois ce qui se passe au Myanmar. La colère face aux intentions malveillantes des militaires est également inévitable. Dieu nous dit d'aimer nos ennemis et de prier pour ceux qui nous persécutent, mais il est évidemment difficile de contenir ses émotions, surtout lorsque le sang coule constamment.

En tant que membre de la jeunesse de l'église baptiste Bethel du Texas, nous avons vendu notre nourriture traditionnelle Chin, le sabuti, afin de collecter des fonds. Il y avait tellement de gens qui nous soutenaient que chaque fois, tout était vendu en une heure ou deux. Bien que nous en ayons fait davantage à chaque fois, nous avons continué à vendre tous les plats à chaque fois et beaucoup de nos proches ont également fait des dons supplémentaires.

Dans le cadre de la Chin Youth Organization Dallas, nous avons organisé un concert pour collecter des fonds et nous avons participé à des manifestations organisées en divers endroits par les groupes ethniques du Myanmar. En tant que jeune des Chin Baptist Churches of America (CBCUSA), nous avons chacun donné 100 dollars ou plus au Mouvement de désobéissance civile.

Par Tha Hniang Protest

J'aime à croire que je suis active dans ma communauté et que je cherche toujours à faire progresser mon pays d'origine. Les événements au Myanmar sont légèrement différents, car nous savons ce que nos frères et sœurs traversent de par notre propre expérience. Le fait que nos amis et les membres de notre famille souffrent nous remplit de colère. Nous ne voulons plus rien avoir à faire avec l'armée birmane, nous avons le sentiment que c'est maintenant ou jamais. Nous sommes fatigués de subir le même esclavage, encore et encore. Il est temps que de nouveaux leaders se lèvent et construisent une armée qui protège ses citoyens plutôt qu'une armée parasite.

J'ai remarqué que les hashtags concernant le Myanmar existent à peine par rapport à d'autres causes. Nous devons le dire à nos amis dans nos écoles, contacter nos médias locaux, les autorités, nos représentants et leur montrer qu'il y a des électeurs qui se soucient de cette cause. 

Aucun pays ne devrait soutenir ce coup d'État. Même si tout ce que vous pouvez faire est de poster une photo sur les médias sociaux, c'est 100 fois mieux que de ne rien faire. Il nous appartient, à vous et à moi, d'être le soutien de ceux qui luttent en ce moment au Myanmar.»


Légendes : Par Tha Hniang ; Par Tha Hniang manifestant pour le Myanmar à Dallas, Texas. (Copyright : Par Tha Hniang.)

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Canaux numériques

Siège social
25  Owl Street, 6th Floor
Johannesbourg,
Afrique du Sud,
2092
Tél: +27 (0)11 833 5959
Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York
CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis

Bureau pour l’onu : Geneve
11 Avenue de la Paix
Genève
Suisse
CH-1202
Tél: +41.79.910.34.28