Abigail Freeman

Luisa Rodríguez Táriba

Luisa Rodríguez Táriba est une éminente militante et défenseuse des droits humains au Venezuela, avec plus de 20 ans d'expérience dans la promotion et la défense du droit des femmes à la santé et à la vie. En 2002, elle a fondé la Fundación de Lucha Contra el Cáncer de Mama (FUNCAMAMA), une organisation qui a permis à plus d'un million de femmes vénézuéliennes touchées par cette maladie de bénéficier d'un diagnostic, d'un traitement et d'un soutien. Outre son travail au sein de FUNCAMAMA, Mme Rodríguez Táriba a joué un rôle de premier plan dans d'autres organisations de la société civile. En juillet 2023, elle a été élue présidente de l'association civile Red Sinergia, un réseau d'organisations vénézuéliennes de défense des droits humains et de développement social. Son parcours académique comprend des spécialisations dans la gestion de projets de développement social, la gouvernance et les politiques publiques, la négociation et les accords, le lobbying international en matière de santé, les droits des patients et la responsabilité sociale des entreprises. Sur son compte Instagram, Rodríguez Táriba partage des réflexions sur sa carrière et le but de sa vie, soulignant l'importance du travail collectif pour atteindre des objectifs communs. Son engagement et son leadership ont été reconnus dans différents espaces, la consolidant comme une figure clé de la lutte pour les droits et la santé des femmes au Venezuela.

Justification de la nomination de Luisa Rodríguez Táriba au conseil d'administration de CIVICUS

Luisa Rodríguez Táriba a acquis une solide expérience dans le renforcement de la société civile au Venezuela et en Amérique latine. Avec plus de deux décennies d'expérience, elle a mené des initiatives visant à défendre l'espace civique, le renforcement institutionnel des organisations sociales, la participation citoyenne et l'articulation des réseaux, même dans des contextes de forte restriction démocratique.

Elle est présidente de SINERGIA - Réseau vénézuélien d'OSC, une plateforme qui rassemble plus de 50 organisations dans le pays, et fondatrice de FUNCAMAMA, une organisation ayant un impact national sur la santé et les droits des femmes. À partir de ces espaces, elle a promu des actions de plaidoyer, de suivi, de formation et d'articulation dans des contextes défavorables, en maintenant des relations actives avec les organisations internationales accréditées au Venezuela et en participant à des processus de dialogue et de coopération internationaux.

Au niveau mondial, Luisa a été une référence remarquable au sein d'AGNA (Groupe d'affinité des associations nationales), un espace à partir duquel elle a promu l'échange de bonnes pratiques, la construction de la confiance interinstitutionnelle et la défense collective de l'espace civique. Sa vision régionale lui permet de faire le lien avec les dynamiques locales et continentales, en rapprochant les réalités nationales des défis mondiaux de la société civile.

Outre son rôle d'avocate, Luisa est une mère, une femme d'affaires et une activiste, ce qui apporte une perspective holistique et profondément humaine à son leadership. Elle a combiné son expertise technique avec une éthique de l'attention, de la résilience et de l'engagement en faveur des droits, de la démocratie et de la justice sociale.

Sa nomination au conseil d'administration de CIVICUS représente une opportunité d'intégrer des voix du Sud global avec une légitimité nationale, une crédibilité régionale et la capacité d'influencer les grands débats mondiaux dans le secteur. Sa participation renforcera le lien entre les organisations de base et les décisions stratégiques du mouvement mondial de la société civile.

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis