Abigail Freeman

Inga Aksamitauskaite
Je suis lituanienne, mais ma famille est internationale, à moitié lituanienne et à moitié grecque. Je suis mère de deux filles : Austeja (12 ans) et Sofia (5 ans). Mon mari, Konstantinos, travaille actuellement en Allemagne. Je vis donc dans deux pays de l'UE (je voyage entre la Lituanie et l'Allemagne), je travaille pour plusieurs ONG basées en Lituanie et je suis conseillère auprès du ministère de l'environnement de la République de Lituanie (Convention d'Aarhus).

Je suis titulaire d'une licence en administration des affaires et d'une maîtrise en sciences politiques, et j'ai travaillé dans les trois secteurs suivants : entreprises privées, organisations gouvernementales et non gouvernementales. 10 ans d'expérience professionnelle en tant que directrice exécutive d'une fondation, 6 ans d'expérience en tant que chef de la section d'audit interne pour les secteurs gouvernemental et privé, 3 ans d'expérience en tant que gestionnaire des ressources humaines pour l'université. Les politiques publiques, le financement et la collecte de fonds, la coopération entre les gouvernements et les ONG, l'impact et la responsabilité des OSC sont les domaines actuels de mon travail et de mes recherches.

Je suis membre du Rotary International (depuis 2013), membre fondateur de l'Association des auditeurs internes (depuis 2004), membre du conseil d'administration du J. L. Wiener Charity and Support Fund (depuis 2014), et j'ai siégé dans d'autres conseils et comités aux niveaux régional et national. En tant que point focal national pour la Convention d'Aarhus (qui garantit l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement), je gère au quotidien la coopération entre le gouvernement et la société civile pour la mise en œuvre des droits humains dans le domaine de l'environnement.

Je pense que mon expérience de travail à différents postes et de participation à des conseils d'administration, des conseils et des comités locaux et nationaux, ainsi que mes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles seront utiles à CIVICUS. J'espère que mes connaissances en matière de collecte de fonds, de plaidoyer et de compréhension de la politique européenne seront un atout pour le conseil d'administration de CIVICUS.

  1. Quelle est votre citation préférée d'une personne qui vous inspire ?

Pantarei ou « Panta Rhei » est un terme grec ancien qui signifie « tout est fluide ». Ce terme est connu pour faire partie de la philosophie d'Héraclite, un philosophe grec de la fin du VIe siècle avant JC. Il disait que « personne ne marche deux fois dans le même fleuve, parce que ce n'est pas le même fleuve et qu'il n'est pas le même homme ».

  1. Quelles sont les compétences dont vous êtes le plus fier ou celles que vous aimeriez acquérir ?

Mes connaissances en matière d'audit m'aident beaucoup, non seulement dans ma vie professionnelle, mais aussi dans ma vie personnelle. J'apprends maintenant à utiliser l'IA pour travailler plus efficacement.

  1. Quelle est votre vision de la société civile ?

Nous devons investir dans :

- l'éducation pour une société consciente,

- un environnement propre et transparent

- un État démocratique ouvert,

- des services publics innovants,

- une économie sociale efficace,

- et une démocratie participative

pour que la société civile puisse s'épanouir.

  1. Quelles leçons avez-vous tirées d'un échec ?

Je m'efforce toujours de passer suffisamment de temps à planifier avant de commencer à mettre en œuvre des choses, car il arrive parfois que je répare des choses qui ne sont pas cassées.

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis