Un message des co-secrétaires généraux par intérim Claire Nylander et Mandeep Tiwana
Chers membres de CIVICUS, organisations partenaires et alliées,
Alors que cette turbulente année 2024 s'achève, nous tenons à saluer le courage de la société civile face à l'adversité. En Corée du Sud, les gens sont descendus en masse dans la rue pour protester contre l'imposition de la loi martiale, forçant son abrogation en moins de 24 heures. Au Bangladesh, l'action citoyenne a fait tomber un gouvernement qui opprimait depuis longtemps la population. Au Kenya, le gouvernement a dû renoncer à l'introduction de taxes qui avaient été rejetées par la population à la suite de manifestations persistantes malgré les brutalités policières. Au Venezuela, la population a voté contre un gouvernement autoritaire qui a fini par voler les élections. Mais la lutte pour la démocratie ne s'arrête pas là.
Notre rapport récemment publié, Le pouvoir du peuple sous attaque, montre que tout au long de l'année 2024, les militants et les organisations de la société civile ont continué à réclamer une vie meilleure pour tous. De nombreuses personnes mettent leur vie en jeu pour défendre la justice. Partout dans le monde, les gens ne se contentent pas de s'opposer à l'oppression, mais cherchent activement à forger un avenir où les droits et l'égalité prévalent. Pourtant, comme le montrent les derniers résultats du CIVICUS Monitor, près des trois quarts de la population mondiale vivent dans des pays où l'espace civique est qualifié de “ fermé “ ou de ” réprimé “. Parmi les résultats les plus alarmants, les Territoires palestiniens occupés (TPO) représentent près de 10 % des violations documentées dans le monde. Les actions militaires d'Israël, y compris les attaques contre les civils, les journalistes et les travailleurs humanitaires, ont conduit à une dégradation de l'évaluation de l'espace civique dans les TPO, soulignant la gravité des abus en cours qui s'apparentent à un génocide. Nous devrions également nous inquiéter du fait que les manifestations de solidarité avec la Palestine ont été activement réprimées aux États-Unis et dans plusieurs pays européens.
Le rapport fait également référence à d'importantes victoires de la société civile, telles que l'adoption d'un projet de loi sur l'égalité du mariage en Thaïlande et le fait que la Grèce soit devenue le premier pays chrétien orthodoxe à légaliser le mariage entre personnes du même sexe. Des pays comme le Japon, la Jamaïque et la Pologne ont amélioré leur classement dans le CIVICUS Monitor pour leurs progrès en matière de libertés civiles, notamment en ce qui concerne les droits des femmes et la santé publique.
Dans le rapport annuel 2023-2024, que nous avons présenté lors de l'assemblée générale annuelle des membres de CIVICUS début décembre, nous soulignons notre rôle dans la défense des luttes pour la justice et l'équité. Il souligne, par exemple, comment, grâce à la campagne #StandAsMyWitness, nous avons pu contribuer à la libération de la procureure guatémaltèque Virginia Laparra, qui s'est opposée à l'ancien régime corrompu de son pays. Nous rappelons également que notre fonds de réponse aux crises a accordé 29 subventions pour soutenir des initiatives locales en réponse aux restrictions de l'espace civique. Tout au long de l'année, nous avons maintenu notre engagement en faveur des initiatives locales, incarné par le Défi pour les donateurs, qui a incité plus de 30 organisations à s'engager à supprimer les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les petites organisations et à adopter des pratiques plus inclusives. Notre initiative Laboratoires de leadership local, lancée récemment, vise à développer des solutions spécifiques au contexte et dirigées par la société civile pour relever les défis du développement.
Sur le plan international, nous avons continué à faire entendre la voix de nos membres, en soutenant les organisations nationales du Sud pour qu'elles participent au Conseil des droits de l'homme et à la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, tout en faisant pression pour une plus grande participation de la société civile à la gouvernance mondiale par le biais de campagnes telles que UNMute Civil Society et 1 for 8 billion. Face aux restrictions croissantes des libertés civiques, le rapport annuel souligne notre engagement à renforcer la société civile en tant que moteur de la justice, de l'égalité et de la durabilité.
À l'approche de 2025, nous voyons clairement les défis qui nous attendent du fait des forces autoritaires et populistes qui s'opposent aux droits. Bien qu'elles puissent chercher à mettre en péril notre raison d'être, elles ne nous détourneront jamais de notre mission de soutien à l'action citoyenne et à la société civile dans le monde entier. Notre vision d'une communauté citoyenne mondiale informée, inspirée et engagée, déterminée à relever les défis auxquels l'humanité est confrontée, reste pleinement vivante.
En toute solidarité et gratitude,
Claire Nylander et Mandeep Tiwana