Featured

Une campagne mondiale déclenche des conversations qui peuvent tout changer

  • La campagne mondiale SPEAK! agit contre les divisions politiques et sociales toujours plus nombreuses en appelant à «parler avec» ceux avec qui nous ne le faisons pas normalement
  • La campagne comportera près de 150 événements dans 50 pays, la plupart se déroulant pendant 24 heures d'action mondiale du vendredi 20 septembre à 17 heures au samedi 21 septembre à 17 heures.
  • La campagne coïncide avec les sommets des Nations Unies à New York et la mobilisation mondiale pour le climat

Ce week-end, les peuples du monde entier se réuniront au cours de près de 150 événements dans 50 pays, dans le cadre d'une campagne mondiale visant à réduire les divisions grâce au pouvoir du dialogue.

Dirigée par l'alliance internationale de la société civile, CIVICUS, SPEAK! 2019 se terminera par 24 heures d'action du vendredi 20 septembre à 17 heures au samedi 21 septembre à 17 heures.

Des sommets des jeunes aux dîners décontractés, des dialogues de paix aux festivals de films, cette campagne SPEAK! vise à aider les gens à lever les " barrières " qui nous séparent les uns des autres, afin de parler avec ceux avec qui nous ne parlerions pas normalement et d’écouter vraiment ce qu’ils disent.

La campagne lancera une semaine d’action monumentale à l’échelle mondiale, alors que les chefs d’État se réunissent aux Nations Unies pour examiner les progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable et de l’Accord de Paris sur le Climat.

“Les défis de notre époque vont finir par nous toucher tous ; mais alors que beaucoup d’entre nous jetons un regard sur nos communautés et nos pays, nous semblons de plus en plus divisés”, déclare Nic Mackay de l’équipe SPEAK!. “Si nous voulons nous unir pour créer un monde plus juste, pacifique et durable, nous devons nous parler, en particulier à ceux avec qui nous sommes en désaccord.”

Dans 26 pays, les SPEAK! Champions animeront des événements aux niveaux local et national. Des partenaires mondiaux tels que RNW Media, TechSoup, World Cleanup Day, Listen First et le National Conversation Project ont également mobilisé leurs réseaux pour organiser des événements.

Ceux qui ne peuvent pas assister à un événement peuvent quand même participer à la campagne ce vendredi ou samedi en discutant avec quelqu'un avec qui vous n’avez pas l’habitude de le faire - que ce soit en personne ou en ligne - et en partageant l'expérience sur les médias sociaux en utilisant #TogetherWeSpeak.

Selon Mackay: “Nous espérons que SPEAK! nous aide tous à trouver un terrain d’entente qui aille bien au-delà de nos différences et à affirmer notre humanité commune à un moment où son avenir est en jeu.”

FIN

****

NOTES AUX REDACTEURS :

Voir une liste complète d’événements SPEAK! prévus mondialement ici.

Consultez la liste des champions SPEAK!, et leurs contacts ici.

Pour la vidéo de la campagne, voir ici

 

POUR LES QUESTIONS CONCERNANT LES MÉDIAS

Pour plus d'informations ou pour organiser des entretiens avec les organisateurs de l'événement, veuillez contacter :  

Nic Mackay

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis