JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE 2018: 'A travers les arts et l'imagination'

Ré-imaginer la démocratie: à la recherche de voix réduites au silence

 

Appel

Johannesburg, 3 juillet 2018 - Que signifie la démocratie pour vous? Comment les jeunes mettent-ils la démocratie en pratique dans votre communauté? Que considérez-vous comme une menace pour la démocratie aujourd'hui? Comment est votre démocratie idéale?

 'Through Arts and Imagination' est un concours international qui vise à collecter des morceaux artistiques, originaux et créatifs de musique, de poésie, d'art et/ou de multimédia, dans lesquels le point de vue de la jeunesse est présenté autour du thème Ré-imaginer la démocratie. Pour célébrer la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août 2018, le groupe de travail de la jeunesse de CIVICUS, l'alliance mondiale de la société civile, veut créer un espace pour que les voix des jeunes qui sont réduites au silence soient entendues. CIVICUS veut donner l'opportunité aux jeunes d'exprimer leur vision sur la manière de ré-imaginer la démocratie. Non seulement ils auront l'occasion de faire entendre leur voix auprès d'un public international, mais ils auront aussi l'occasion de contribuer à la cause qu’ils choisissent !

 "Dans un monde où notre démocratie et nos libertés fondamentales sont constamment menacées, un monde où les voix des jeunes sont réduites au silence et marginalisées, nous croyons qu'il appartient à notre génération de ré-imaginer la démocratie dans laquelle nous voulons vivre" a déclaré Elisa Novoa, du groupe de travail des jeunes de CIVICUS.

La réunion espère montrer différentes oeuvres qui expriment ce que la démocratie signifie pour les jeunes: à quoi ça ressemble et comment il se sent dans la vie quotidienne. Nous voulons montrer que la démocratie est plus qu'un simple bulletin de vote, qui comprend des actions telles que: organiser, penser, écrire, travailler en collaboration, protester, exprimer sa solidarité, faire partie d'une communauté et s'impliquer au niveau local. De la même manière, vous pouvez nous envoyer vos propositions sur le sens même de la démocratie (gouvernement du peuple) et la façon dont il est montré dans votre communauté.

Que cherchons-nous?

La réunion créative de la Journée internationale de la jeunesse est divisée en trois catégories:

  • Arts écrits: poèmes, histoires, essais (500 mots maximum)
  • Arts visuels: dessins, dessins animés, peintures, photographies, collages
  • Arts multimédias: courts métrages (2 min maximum), chansons

La présentation devrait être liée au thème général Re-Imagining Democracy (Ré-imaginer la démocratie). Les présentations doivent exprimer leurs opinions et sentiments sur l'état actuel de la démocratie et leurs points de vue, en tant que jeunes, sur la façon de la repenser et de la reconstruire.

Votre présentation doit être liée à l'un des sous-thèmes suivants:

  • Diversité - Nous sommes un! Art qui célèbre, présente et habilite des personnes d'identités différentes (genre, race, sexualité, âge, nationalité, etc.)
  • Culture et société - Brisez les barrières! Art qui montre l'intégration interculturelle-interreligieuse et la décolonisation
  • Justice économique:  Art qui parle d'économies solidaires, de démocratisation du travail, d'entrepreneuriat social des jeunes et de transition juste
  • Démocratisation de l'éducation: Art qui partage un message sur l'accès à l'éducation, les différents modes d'apprentissage, la participation active et le dialogue, l'éducation de multiples récits historiques
  • Jeunesse réduite au silence/pas réduite au silence - écoutez ma voix! L'expérience de travailler selon un programme basé sur les droits: organiser, parler, mobiliser.

Êtes-vous un/e candidat/e?

Pour envoyer une pièce dans ce concours, les participants et leurs présentations doivent répondre aux critères suivants:

  • Les candidats doivent avoir 30 ans ou moins avant le 12 août 2018
  • La date limite doit être respectée (27 juillet 2018)
  • Une seule présentation par personne pourra être faite
  • Le contenu doit être original et non publié
  • Convenir des termes et conditions de la réunion de la Journée de la jeunesse et des principes des événements CIVICUS
  • Les présentations doivent être en anglais, français, espagnol et / ou portugais

Que pouvez-vous obtenir avec tout cela?

  1. Les 15 meilleures présentations seront publiés dans les réseaux sociaux de CIVICUS.
  2. Un atelier d'une journée dirigé par CIVICUS: Alliance mondiale pour la participation citoyenne, pour soutenir les participants dans leur travail et leur montrer comment partager des messages puissants par des moyens créatifs (vendredi 10 août, atelier en ligne[i] pour les 15 meilleurs présentations).
  3. Prix CIVICUS en espèces et adhésion avec droit de vote pour les organisations auxquelles les 3 principaux participants décident de faire don de leur prix. [ii]
    • 1ère place: 300 $ US
  4. Publication des meilleures (3) présentations dans le Rapport sur l'état de la société civile de 2018.

Comment se présenter?

Envoyez votre demande en remplissant ce formulaire: https://www.civicus.org/index.php/2018-journee-internationale-de-la-jeunesse. La date limite pour les soumissions est le 27 juillet 2018. Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Comment la proposition sera-t-elle évaluée?

  • Créativité: La proposition est basée sur une idée originale et le participant a montré l'utilisation de son imagination et a créé quelque chose d'unique.
  • Authenticité: La proposition reflète l'expérience du participant, une expérience réelle ou une vision de son expérience potentielle. La pièce est basée sur l'idée de réinventer la démocratie et de l'interpréter de manière créative.
  • Relation avec le sujet: La présentation est directement liée à un ou plusieurs des sujets proposés.
  • Relation avec la lutte et contributions à la communauté: La présentation montre l'un des défis auxquels les jeunes font face en fonction des sujets proposés. Raconte l'histoire d'une initiative qui crée un résultat positif pour une communauté.
  • Perspective des jeunes: la présentation présente et considère la voix et l'expérience des jeunes.

* L'équilibre entre la diversité des sexes, l'ethnicité et la religion des participants sera pris en considération.

 

[i] Les collaborateurs de la Réunion 2018 peuvent fournir un espace physique pour la réalisation de cet atelier dans leurs villes.

[ii] Les participants sélectionneront, dans le formulaire d'inscription, une organisation qui contribue avec la cause sélectionnée pour faire don de leur prix, dans le cas où leur travail est sélectionné parmi les 3 premiers.