Dialogue sur la Démocratie organisé par Amis des Étrangers au Togo, Lomé, 8 Juillet 2018

Participants: 90

Introduction

Les Objectifs du Développement Durable (ODD) et la démocratie inclusive sont les deux thématiques qui ont mis aux prises l’ONG ADET en partenariat avec CIVICUS et avec la participation de plusieurs groupes souvent exclus.

Etaient présents des personnes âgées, des personnes handicapées (visuelles, auditives, mentales et physiques), des peuples autochtones, des migrants, des veuves, des enfants orphelins, des chômeurs, le Directeur National de la Démocratie, un représentant du Commissaire, des élèves du lycée, des étudiants, le personnel enseignant de la commune de Tsévié, les médias et les membres de l’ONG ADET et du réseau international d’ONGs et d’Associations pour le développement durable (RIOADD) le 8 Juillet 2018 au Lycée de Djagblé. Soit au total 90 personnes.

Cette rencontre, qui a pour but de cadrer les 17 ODD avec la démocratie, est axée sur le thème Réimaginer la Démocratie, pour ne laisser personne de côté.

La méthodologie de la conduite des travaux était axée sur l’interaction et la participation active avec une traduction en langue locale.

Le présent rapport s’articule autour de la cérémonie d’ouverture, des communications sur les ODDs et la démocratie, les travaux de groupe (en ateliers), l’évaluation et les recommandations.

 

  1. Cérémonie d’ouverture

Après l’installation des participants et différents invités, Mme Vicentia Akou ADJIMA et Mme Laure SIATIVI ont procédé à la présentation générale du thème ainsi que les informations administratives devant cadrer la rencontre.

Rentrant dans le vif du sujet, Mr. Victor DOSSE SOSSOUGA, Président de RIOADD et Directeur Exécutif de l’ONG ADET a sensibilisé l’assistance sur les ODD, avec une présentation audiovisuelle expliquant les mécanismes et méthodes de mise en œuvre des 17 ODDs.

Poursuivant l’ordre du jour, Mr. Atchou KOFFI, membre du RIOADD, a entretenu les participants sur le concept de la démocratie. Il a fait usage d’un brainstorming qui a consisté à amener l’assemblée à formuler elle-même des propositions de définition à la démocratie. Après des interventions des uns et des autres, on note que la démocratie peut être définie comme :

  • Liberté d’expression et de pensée ;
  • L’autorité et la souveraineté du peuple (c’est-à-dire l’autorité et la souveraineté appartiennent au peuple) ;
  • L’importance et le gouvernement du peuple ;
  • L’ensemble des désirs du peuple ;
  • La gouvernance du peuple par le peuple et pour le peuple.

Lien du dialogue : https://youtu.be/4UEigcr-bJs

Ensuite Mr. ODIE Kossi, membre de l’ONG ADET et Directeur Nationale de la Démocratie, a apporté son expertise dans le domaine en donnant une définition de la notion, les différentes formes ainsi que ses principes de bases. De son côté il est à retenir que la démocratie directe ou participative cadre le mieux avec les ODDs pour ne laisser personne de côté.

  1. Travaux de groupes

Les participants se sont ensuite retrouvés en ateliers de sept groupes, à savoir : ceux de migrants, peuples autochtones, personnes âgées, personnes handicapées et autres minorités, veuves, enfants orphelins, et chômeurs.

Chaque groupe avait pour feuille de route de trouver des réponses aux questions suivantes :

Q1 Quelle forme de démocratie devrait être adoptée pour le bien-être des populations ?

Q2 Qui peut aider à atteindre la forme de démocratie choisie ?

Q3 Qui peut donner le pouvoir à la société civile ?

Q4 CIVICUS a pour mission de promouvoir la participation citoyenne. Qui soutient CIVICUS dans sa mission ?

Q5 Qui parmi vous connait les conventions des Nations Unies relative :

  • Aux personnes âgées
  • Aux personnes handicapées
  • Aux migrants
  • Aux peuples autochtones
  • A la protection des minorités ?
Groupe des enfants orphelins

Après restitutions de tous les groupes, on note les réponses suivantes :

  • Quelle forme de démocratie adoptée pour le bien-être des populations ?

Réponse : les différents groupes ont porté le choix sur la démocratie d’inclusion ;

  • Qui peut aider à atteindre la démocratie d’inclusion choisie ?

Réponse : les réponses des groupes portent sur la société civile.

  • Qui peut donner le pouvoir à la société civile ?

Réponse : la majorité a choisi le peuple

  • Qui soutient CIVICUS dans sa mission ?

Réponse : tout le monde opte pour soutenir CIVICUS.

La réponse à la question 5 a été totalement négative

  1. Evaluation globale de l’atelier

A ce niveau il faut noter tout d’abord le caractère satisfaisant de l’organisation et du déroulement de l’activité. L’approche pédagogique participative et active a mis en scène plusieurs intervenants.

En outre, le fait que l’ONG ADET ait ciblé les groupes marginalisés a mis à nu les insuffisances de la démocratie d’exclusion qui est désormais révolue avec les ODDs.

  1. Recommandations

  • La société civile doit être organisée et solidaire ; financé et doté de moyens techniques nécessaires et de ressources humaines qualifiées.
  • Elle doit fortement être engagée dans les actions de sensibilisation, d’organisation et de coordination, de recensement, d’éducation, des formations, de suivi et évaluation de la pauvreté des groupes spéciaux et ne laisser personne de côté.
  • La mise en œuvre des ODDs devant atteindre tous les coins du pays et du monde entier, la société civile doit innover avec les réformes institutionnelles et collaborer avec les autorités étatiques et les groupes sociaux jadis exclus.
  • La démocratie participative est celle que nous recommandons et dans une société décentralisée et démocratique où le pouvoir appartient effectivement au peuple.
Groupe des veuves Groupe des migrants

 

  1. Conclusion

Le dialogue interactif sur la démocratie a pris fin au Togo à 17h 30 dans une ambiance de convivialité avec un rafraîchissement offert au public et une prise de photos d’ensemble.

D’autre part, la diffusion de l’évènement sur les médias a déclenché des sollicitations à l’ONG ADET pour la duplication de l’évènement dans d’autres cantons du pays.

JUBA-SALOU Maroufatou
Responsable du groupe des orphelins
GABLA Isidore
Responsable du groupe des veuves
DOSSE SOSSOUGA
Directeur Exécutif de l’ONG ADET
ADJIMA Djigbodi Akou
Directrice de la Communication

 

CONTACTA CON NOSOTROS

CANALES DIGITALES

SUDÁFRICA
25  Owl Street, 6th Floor
Johannesburgo,
Sudáfrica,
2092
Tel: +27 (0)11 833 5959
Fax: +27 (0)11 833 7997

UN HUB: GINEBRA
11 Avenue de la Paix
Ginebra
Suiza
CH-1202
Tel: +41.79.910.34.28

UN HUB: NUEVA YORK
CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
Nueva York
NY 10017
Estados Unidos