Élection du Conseil d'administration de CIVICUS 2022

Abigail Freeman

Irene Petras

Née au Zimbabwe de parents d'origine grecque, Irene a été exposée très tôt à des cultures et à des points de vue différents. Son intérêt pour les droits humains, les transitions politiques et le droit comme instrument de changement s'est approfondi lorsqu'elle a assisté aux premières élections démocratiques et au processus de réforme constitutionnelle en Afrique du Sud, alors qu'elle étudiait le droit à l'université du Cap. Elle a poursuivi des études de troisième cycle en droit international des droits de l'homme et en justice transitionnelle en tant que boursière Chevening à la School of Oriental and African Studies de Londres. Irene est retournée au Zimbabwe pour pratiquer le droit, encadrée par des avocats spécialisés dans les droits humains, qui ont fait leurs preuves en représentant à la fois les leaders de la lutte pour la libération avant l'indépendance et ceux qui résistent à l'autoritarisme dans le Zimbabwe de l'après-indépendance. 

  

Irène a quitté un cabinet lucratif pour relever le défi d'institutionnaliser un groupe dévoué d'avocats bénévoles spécialisés dans les droits humains. Pendant 16 ans (dont 8 en tant que directrice exécutive), les Zimbabwe Lawyers for Human Rights sont devenus un filet de sécurité fiable pour la société civile et les défenseurs des droits, tandis qu'Irene apprenait combien l'État de droit et une société civile indépendante sont essentiels à la démocratie. Actuellement, Irène dirige le programme Afrique de l'International Center for Not-for-Profit Law, défendant et soutenant les partenaires de la société civile dans 25 pays du continent, et engageant les gouvernements, les institutions académiques et les organisations multilatérales telles que l'Union africaine et l'ONU à améliorer l'environnement juridique pour le travail critique de la société civile. 

  

Irène est une leader reconnue en Afrique australe, avec un leadership en matière de gouvernance au sein d'organismes civiques majeurs, à savoir Zimbabwe Election Support Network ; Zimbabwe Human Rights NGO Forum ; Crisis in Zimbabwe Coalition. Elle a précédemment servi des réseaux régionaux, notamment la SADC Lawyers Association, et est reconnue par les réseaux d'OSC à travers l'Afrique. Le travail d'Irène a contribué à soutenir et à renforcer l'action civique par le biais d'une société civile autonome dans le monde entier, ce qui correspond à la mission de CIVICUS. Elle espère poursuivre dans cette voie et partager ses expériences, son expertise et son engagement en siégeant au Conseil d'administration. 

  1. Ma citation préférée :

« Laisse ton travail parler pour toi. » - de ma défunte grand-mère maternelle, Irene. 

  1. Quelles sont les compétences dont vous êtes fière :

Travaillant dans les secteurs des droits humains et du droit au Zimbabwe pendant des périodes turbulentes et polarisées, ma capacité à jeter des ponts entre différents secteurs et parties prenantes s'est avérée être une compétence essentielle. Le fait de pouvoir comprendre et accepter différents points de vue, des craintes et des espoirs communs, me permet de m'engager de manière plus productive et de persévérer, même lorsque les opinions divergent et que le changement positif est lent et non garanti. 

  1. Vision de la société civile :

Je crois que la société civile peut être plus forte et plus efficace en embrassant et en respectant notre diversité - nos histoires, nos géographies, nos âges, nos expériences, nos cultures, nos langues et nos voix. Nous sommes tous confrontés à des problèmes communs, et j'ai bon espoir que nous puissions surmonter ces défis existentiels par une action civique unifiée. J'aimerais voir les gouvernements reconnaître et accepter la valeur et la voix de la société civile, notamment par une plus grande inclusion dans les espaces politiques. Je m'engage à œuvrer en faveur d'espaces physiques et en ligne plus sûrs pour la société civile, et à améliorer la durabilité du secteur pour mieux faire face aux défis et aux opportunités à venir.

  1. Leçons tirées des échecs :

Je n'ai jamais souscrit à l'idée de l'échec. Bien que nous soyons toujours confrontés à des revers dans la vie, je choisis de ne pas les laisser me décevoir ou me décourager. J'accepte ces revers comme des occasions de réfléchir, d'apprendre et de me recalibrer, après quoi je concentre mon regard et mes énergies vers l'avant et je continue le voyage.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Canaux numériques

Siège social
25  Owl Street, 6th Floor
Johannesbourg,
Afrique du Sud,
2092
Tél: +27 (0)11 833 5959
Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York
CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis

Bureau pour l’onu : Geneve
11 Avenue de la Paix
Genève
Suisse
CH-1202
Tél: +41.79.910.34.28