La constitution d'une équipe mondiale diversifiée de militants pour la transformation sociale : Accueillons l'équipe d'action jeunesse CIVICUS 2021-22

Nous, l'équipe de jeunesse de CIVICUS, sommes très reconnaissants à l'équipe d'action jeunesse (YAT) 2019-2020, un groupe de jeunes leaders accomplis et inspirants du monde entier qui travaillent ensemble pendant un an et demi pour insuffler une vision plus adaptée aux jeunes au sein de CIVICUS et servir d'inspiration à d'autres organisations à travers le monde pour que les jeunes soient au centre et prennent des décisions qui ne laissent pas derrière eux le pouvoir de 1,8 milliard, la plus grande génération de jeunes que le monde ait jamais connue.

CIVICUS YAT 2021 22 FrenchLe YAT a participé activement au processus de conception, de sélection et d'identification de la prochaine génération de cette équipe. Chacun est devenu un ambassadeur dans sa propre région pour diffuser l'appel à candidatures auprès des militants locaux, nous aidant ainsi à avoir une présence dans des communautés qui, autrement, nous auraient échappé. Ensuite, ils ont fourni des idées utiles pour mieux évaluer les candidatures, comme le fait d'avoir des questions moins nombreuses mais plus provocantes qui ont atteint le cœur de l'activisme des candidats. Enfin, ils ont aidé à évaluer les profils des YAT entrants et à choisir les profils les plus prometteurs pour créer une équipe qui soit complémentaire et qui puisse exploiter la diversité comme un atout clé pour favoriser l'innovation et une communauté mondiale prête à relever les défis locaux.

Les principaux critères utilisés sont les suivants : avoir une expérience de militant et faire partie d'une organisation plus large dirigée par des jeunes, être passionné, engagé et plein de ressources ; avoir une bonne compréhension de CIVICUS Youth ; avoir des compétences et des ressources qui peuvent nourrir et être entretenues par une communauté mondiale de militants ; et avoir l'aval d'une organisation/mouvement ou d'un collectif qui peut évaluer avec confiance ses compétences de leadership, sa proactivité et sa capacité de mobilisation pour des causes sociales. Grâce à ces éléments, il a été plus facile d'identifier des profils holistiques qui bénéficieraient grandement de l'appartenance à un réseau plus large ayant une portée et une influence mondiales.

Après ce processus de sélection minutieux, le nouveau YAT comprend un groupe équilibré entre les sexes, avec 7 femmes et 6 hommes, représentant les Amériques et les Caraïbes, l'Afrique subsaharienne, l'Asie, l'Europe et le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Il compte des militants âgés de 18 à 30 ans, dont l'expérience va d'organisations mondiales comme l'UNICEF, One Young World et Amnesty International, à des réseaux régionaux comme l'Afrika Youth Movement et des groupes locaux comme Ayudando a Honduras ou One Future Collective. Mélange de conteurs, de militants de base, de défenseurs internationaux, d'entrepreneurs sociaux, d'organisateurs, de mobilisateurs et de chercheurs, l'équipe possède un large éventail de compétences pour aborder les défis locaux dans une perspective mondiale. L'équipe YAT 2021-22 comprend un militant des droits LGBTI et un champion de l'intégration des jeunes vivant avec un handicap. Bien qu'individuellement, chacun ait son propre créneau d'intervention, collectivement, ils peuvent insuffler un changement social. Cependant, il ne s'agit pas seulement des jeunes. Kejal Slava, d'Inde, le responsable du Mouvement du Ruban Bleu - un groupe visant à redéfinir la structure de leadership et à utiliser des pratiques non violentes - dit qu'un monde avec un engagement significatif des jeunes serait peint avec les couleurs de la sagesse intergénérationnelle, qui crée un espace pour que chacun puisse apprendre et agir de façon créative ensemble. Yi Kang Choo, étudiant en législation sur les droits de l'homme de Malaisie, ajoute que c'est un monde où les dirigeants nationaux et les jeunes dirigent ensemble, en travaillant comme partenaires avec une pertinence et une valeur égales.

Il n'a fallu que peu de temps pour se connaître jusqu'à présent et ils ont eu le courage de créer un puissant écosystème de transformation, où la jeunesse est au centre et remet en question le statu quo par l'unité et la diversité. Cela pourrait être le début d'un changement qui s'étend à l'ensemble de l'alliance CIVICUS et au-delà.

 

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Canaux numériques

Siège social
25  Owl Street, 6th Floor
Johannesbourg,
Afrique du Sud,
2092
Tél: +27 (0)11 833 5959
Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York
CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis

Bureau pour l’onu : Geneve
11 Avenue de la Paix
Genève
Suisse
CH-1202
Tél: +41.79.910.34.28