Saluons le 10000ème membre de notre solide alliance!

Mise à jour de la Secrétaire Générale : Août 2020

lysajohnChers membres et alliés de CIVICUS,

Alors qu’au quotidien, nous faisons face aux défis imposés par les restrictions liées à la pandémie, les occasions de célébrer les grandes et petites victoires de la société civile apparaissent davantage primordiales. Une de ces occasions s’est présentée à nous lorsque, en juillet, nous avons enregistré notre 10 000ème membre de CIVICUS à savoir l'Alliance Nationale des Vendeurs de Rue de l'Inde (NASVI), marquant une augmentation de 140% de nos membres depuis juin 2018. Grâce à leur travail visant la défense de la dignité et des droits des travailleurs informels, l'engagement de NASVI avec CIVICUS nous  rappelle fort justement que nos efforts doivent en fin de compte atteindre et représenter ceux qui sont le plus touchés par les défaillances de nos structures politiques et économiques. Nous apprécions leur engagement et c’est pourquoi nous tenons à renforcer notre collaboration avec les mouvements locaux et populaires. 

Le rapport sur l'État de la Société Civile 2020

La 9ème édition de notre rapport sur l'État de la Société Civile a été publiée en mai et fournit une analyse approfondie de la façon dont les mouvements impulsés par la population et les groupes de la société civile se sont mis ensemble pour défier le pouvoir, faire évoluer les discours publics et changer les politiques d’un pays à l’autre. Accompagné des témoignages d'activistes qui ont été directement impliqués dans les mouvements sociaux qui ont marqué l’année 2019, le rapport fournit une analyse exhaustive et édifiante des raisons pour lesquelles une citoyenneté active et une société civile dynamique sont fondamentales pour le progrès et la protection des communautés dans le monde entier.

Faire campagne pour la libération des défenseurs des droits de l'homme. 

HRDs FrenchLe 18 juillet, nous avons commémoré la Journée Internationale Nelson Mandela avec le lancement de notre nouvelle campagne, #Stand As My Witness (Soyez Mon Témoin), qui met en lumière l'injustice flagrante que représente l'arrestation de défenseurs des droits humains.  En raison des conditions de vie épouvantables dans la plupart des prisons, une peine de prison pendant la pandémie de COVID-19 présente de graves risques pour la santé et la vie des personnes détenues.  Nous sommes profondément préoccupés par le fait que les gouvernements utilisent la détention arbitraire comme un moyen de faire taire les militants et vous invitons à vous joindre à nous pour demander leur libération immédiate.

L'accent mis sur la protection des défenseurs des droits de l'homme a également guidé notre participation (en anglais) à la 44e session du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies qui s'est tenue en juin et juillet de cette année.  L’adoption d’une résolution sur les manifestations pacifiques (en anglais) au cours de cette session a été une évolution particulièrement encourageante à cet égard. Elle  envoie un message fort selon lequel le Conseil soutient les manifestants qui se mobilisent pacifiquement pour le changement et que les représentants de l’ordre qui commettent des violences contre les manifestants doivent répondre de leurs actes.

Appel à une plus grande inclusion de la société civile 

Les dernières semaines ont également été l'occasion pour nous d’insister sur la nécessité d'une société civile plus forte et d'une participation citoyenne plus importante dans nos institutions internationales. Les  déclarations faites par nous à l'occasion du 75e anniversaire de la Charte des Nations Unies (en anglais) et lors d'un dialogue de haut niveau avec le Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) (en anglais) auquel a participé le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, reflètent les appels à une profonde inclusion dans les structures de consultation et de prise de décision des Nations Unies lancés par un large éventail des réseaux de la société civile (en anglais)

Il est encourageant de constater que nos appels à de plus grandes libertés civiques et à de meilleurs processus démocratiques semblent trouver un plus large écho auprès des publics du monde entier. Notre engagement avec les médias à couverture mondiale et locale s'est considérablement accru au cours des derniers mois avec de nombreuses opportunités pour incorporer les priorités de la société civile et les questions d'espace civique, notamment via Newsweek, BBC, TIME, SABC et Reuters.

Nos priorités annuelles pour 2020/21

Organisational priorities 2020 2021Notre plan annuel pour l'année constitue pour nous un engagement à intensifier nos efforts pour protéger et promouvoir la société civile et les libertés civiques malgré les incertitudes et les défis posés par la pandémie de coronavirus. Nous profiterons également de cette période pour progresser dans la réalisation des résultats importants tirés de l’examen à mi-parcours de notre stratégie actuelle et préparer le terrain pour le développement d'une nouvelle stratégie qui guidera notre ambition et nos résultats pour la période au-delà de 2022. Un résumé de nos priorités annuelles est disponible sur notre site Web et ce en trois langues: anglais, français  et espagnol.  Nous serions ravis de recevoir vos commentaires!

Le soutien et les encouragements que nous recevons de votre part continuent d'être une source essentielle d'inspiration et de dynamisme au regard de nos efforts.  Nous tenons à notre tour à faire en sorte que cette expérience de renforcement et de soutien soit disponible pour nos membres. Le Fonds de Solidarité CIVICUS a donc pour objectif de donner un coup de main aux membres qui ont besoin d'un soutien immédiat pour poursuivre leurs activités. Nous vous encourageons à songer à contribuer au Fonds de solidarité en renouvelant et/ou en faisant évoluer le statut de votre adhésion à CIVICUS  ou en participant directement à cet appel à des contributions individuelles.

En outre, veuillez faire usage de cette analyse sur la manière dont les gouvernements peuvent mieux soutenir la société civile à travers leur réponse au COVID-19 et leurs efforts de redressement pour éclairer votre plaidoyer en faveur de cet environnement favorable dont nous avons besoin et que nous méritons!  Pour plus d'informations, écrivez-nous à: .

Solidairement,

Lysa John

Secrétaire Générale, CIVICUS