Élection du Conseil d'administration de CIVICUS 2022
Zia Rehman
J'ai obtenu une maîtrise en mathématiques, mais ma passion était le militantisme social et politique depuis mon plus jeune âge. J'ai fondé AwazCDS-Pakistan, une organisation nationale de la société civile et des droits humains au Pakistan, en 1995. J'ai fait mes études supérieures en leadership et gestion au BRAC Bangladesh et à la School for International Training (SIT) à Vermont aux USA en 1997, après avoir obtenu une bourse de Global Partnerships. J'ai également obtenu une bourse de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour obtenir un diplôme de troisième cycle d'un an avec une spécialisation en gestion des organisations humaines dans le cadre du programme de développement des entreprises sociales de LUMS-McGill. J'ai travaillé pour le développement socio-économique et l'autonomisation politique des jeunes et des femmes. Je suis connue en tant que porte-parole du développement et lobbyiste, militant des droits civils et politiques au niveau communautaire, écrivain et poète occasionnelle dans le secteur du développement, notamment au Pakistan, en Asie et dans le monde entier. J'ai conçu et réalisé de nombreuses études sur les droits des femmes, des jeunes filles et des jeunes gens au Pakistan. http://awazcds.org.pk/category/publications/research-studies/.
Je suis restée membre du Conseil d'administration de la Commission du gouvernement du Pendjab sur le statut des femmes (PCSW) 2015-2018, coprésident mondiale du réseau Transparency, Accountability and Partnerships -TAP (2017-2019), membre du Conseil mondial de l'Action mondiale contre la pauvreté (GCAP)-2014-2020, de l'Alliance pour le développement de l'Asie (ADA)-2014-2020 et membre du groupe de facilitation d'Action 4 Sustainable Development (A4SD)-2017-2020. J'ai été désigné comme l'un des finalistes du prix Nelson Mandela Graca Michael 2016 en raison de mes luttes pour l'engagement des jeunes dans le processus démocratique et la restauration de la gouvernance locale au Pakistan. J'ai représenté le Pakistan et parlé au nom des OSC pakistanaises et asiatiques à de nombreuses reprises dans diverses conférences locales, nationales, régionales et mondiales, y compris à l'ONU. J'ai également fait partie de la délégation d'OSC qui a rencontré le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, sur la question du rétrécissement des espaces civiques dans le monde.
Actuellement, je dirige le Pakistan Development Alliance –PDA- un forum d'ONG et d'OSC nationales qui travaillent ensemble à la mise en œuvre des ODD en mettant l'accent sur les processus de gouvernance et de redevabilité au Pakistan. Très récemment, j'ai été élu membre du Conseil exécutif du comité national pakistanais de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour l'année 2020-2021, ainsi que membre du comité directeur mondial d'AGNA/CIVICUS pour l'année 2022-2023.
Ayant servi dans divers forums nationaux, régionaux et mondiaux au cours des deux dernières décennies et demie, je crois que je serai en mesure de contribuer à renforcer davantage le forum de la société civile comme CIVICUS. En tant que champion des organisations de la société civile à la base, je suis convaincu que mon entrée au Conseil d'administration de CIVICUS ouvrira de nouvelles voies d'engagement et permettra d'exploiter davantage le potentiel des sociétés civiles locales dans le monde entier. Je suis également très favorable aux approches fondées sur les droits humains dans nos interventions en matière de développement. J'ai réalisé que placer l'agenda des droits au centre de nos actions est un véritable défi de nos jours en raison des cadres réglementaires stricts et de la réduction des espaces civiques. La plupart des organisations, grandes et petites, ont renoncé à travailler pour les droits, préférant se soumettre aux gouvernements et au secteur privé, ainsi qu'aux institutions financières internationales et aux bailleurs de fonds. J'encourage CIVICUS à investir davantage dans la récupération des approches basées sur les droits dans les sociétés civiles et à les renforcer davantage pour des actions et des interventions locales significatives.
- Quelle est votre citation préférée d'une personne qui vous inspire ?
« Ce qui compte dans la vie n'est pas le simple fait d'avoir vécu. C'est la différence que nous avons apportée à la vie des autres qui déterminera la signification de la vie que nous menons.» Nelson Mandela
- Quelle est la compétence dont vous êtes le plus fier ou que vous souhaitez acquérir ?
-
Je suis un penseur critique et un preneur de risques, un stratège et un militant des droits civils et politiques des communautés marginalisées. Je suis spécialisé dans la direction et la gestion d'organisations populaires et dans la réflexion stratégique. Je veux apprendre la diplomatie pour un plaidoyer et un lobbying efficaces en faveur de la démocratie et des droits humains.
- Quelle est votre vision de la société civile (50 - 100 mots) ?
Ma vision de la société civile est de l'encourager à récupérer ses espaces et ses choix légitimes pour suivre des approches basées sur les droits humains et demander des comptes à l'État et au secteur privé. Je ne suis pas favorable à ce que la société civile agisse parallèlement à l'État et au secteur privé pour la prestation de services, mais plutôt à ce qu'elle agisse en tant que gardienne des droits des personnes marginalisées et des citoyens en général. Je suis également très favorable au renforcement des voix et des organisations de la société civile locale pour un engagement significatif des citoyens dans le discours social et politique.
- Quelle(s) leçon(s) avez-vous tirée(s) d'un échec (50 - 100 mots) ?
-
J'essaie toujours de tirer des leçons des échecs. Il y a 27 ans, lorsque j'ai fondé AwazCDS-Pakistan, notre premier projet de services d'assainissement dans une zone suburbaine de Multan-Pakistan a été un échec. Nous avons appris que la prestation de services n'était pas le genre de travail que nous devions faire et depuis lors, nous avons commencé à donner aux gens les moyens de lutter et d'obtenir leurs équipements sociaux de base par le biais des responsables et des services gouvernementaux. L'un de nos apprentissages est de croire et de s'appuyer sur le potentiel des gens, de relier les points et de renforcer les alliances de la société civile pour obtenir de meilleurs résultats de nos interventions basées sur les droits.