Élection du Conseil d'administration de CIVICUS 2022
Yi Kang Choo
Originaire de Malaisie, Choo est diplômé en droit de l'université Queen's de Belfast (QUB), et actuellement candidat à une maîtrise en droit des sociétés à l'université de Cambridge. En tant que jeune leader et militant, il a assumé plusieurs rôles de direction, notamment en tant que président de la Malaysian Students Society of Northern Ireland, fondateur de la Welfare Taskforce for Malaysian Students Abroad, et a été formé comme conseiller de la Childline de NSPCC UK.
Il est actuellement le cofondateur/président de One Young World (OYW) Cambridge. L'objectif de l'association est d'agir comme un groupe de réflexion et un centre d'accélération pour les jeunes créateurs de changement à Cambridge (et au-delà) afin d'avoir un impact social positif dans la vie de tous les jours.
En tant qu'étudiant en droit, il a été invité par le Centre des droits de l'homme de l'université de Cambridge à contribuer à la stratégie de lutte contre l'esclavage moderne de l'Irlande du Nord pour 2021/22 et a soutenu des affaires pro-bono dans le monde entier en tant que boursier du International Lawyers Project. Il a également effectué des stages/travaux juridiques dans des cabinets d'avocats de premier plan, notamment Herbert Smith Freehills, Baker McKenzie et Linklaters.
Sur le plan international, Choo est un ambassadeur actif de l'OYW et a été nommé membre du groupe de travail sur la protection des Nations unies et de l'équipe d'action jeunesse de CIVICUS, représentant les jeunes leaders de la région Asie et Europe. Il a également contribué à plusieurs événements de consolidation de la paix de haut niveau aux côtés de collègues de CIVICUS et de diverses institutions des Nations unies. Dans le cadre de son travail, il a été nommé étudiant international de l'année en Irlande, étudiant de l'année de la QUB, et a reçu le prestigieux prix Diana.
En tant que personne activement impliquée dans les initiatives de CIVICUS Jeunesse et engagée dans les valeurs de l’Organisation, Choo vise à représenter de manière significative les jeunes du monde entier (y compris les membres, les activistes et les organisations dirigées par des jeunes) au niveau du Conseil d'administration, et à contribuer à la mission de CIVICUS pour défendre les libertés civiques et renforcer l'action citoyenne.
- Quelle est votre citation préférée d'une personne qui vous inspire ?
« Pro Tanto Quid Retribuamus » - En échange de tant de choses, que devons-nous donner en retour ?
- Quelle est la compétence dont vous êtes le plus fier ou que vous voulez acquérir ?
L'une des compétences dont je suis le plus fier est la capacité à faire preuve d'empathie et à établir un lien significatif avec les gens. En développant cette compétence, j'ai également appris à accepter mes vulnérabilités et mes défauts, tout en réfléchissant et en me comprenant mieux en tant qu'être humain authentique.
- Quelle est votre vision de la société civile (50 - 100 mots) ?
Être respecté, être reconnu et être responsabilisé - voilà quelques-uns des objectifs clés que j'aimerais voir la société civile atteindre à l'avenir. L'histoire a montré l'importance d'une société civile forte et active pour le développement d'une société pacifique et démocratique ; pourtant, le chemin a toujours été semé de défis et d'obstacles.
Cependant, je crois sincèrement que grâce à l'effort commun de tous les acteurs de la société civile, à une coopération intergénérationnelle significative et à des dialogues avec les jeunes, les dirigeants et les décideurs politiques des pays, ce « rêve » et cette vision seront certainement possibles, surtout de notre vivant !
- Quelle(s) leçon(s) avez-vous tirée(s) d'un échec (50 - 100 mots) ?
L'une des plus grandes leçons que j'ai tirées des échecs est qu'il ne faut pas se punir, ni blâmer le monde pour les incidents malheureux qui se sont produits dans la vie. Au contraire, je me suis relevé et j'ai compris l'importance de l'amour de soi.