Élection du Conseil d'administration de CIVICUS 2022
Mathew Nyanplu
Chers collègues, je vous remercie de m’avoir jugé digne d’être considéré au poste de membre du conseil d’administration de notre Alliance mondiale. Je vous prie de voter pour moi si vous souhaitez voir davantage de voix sous-représentées à la table des décisions de la société civile mondiale. Je suis un militant libérien œuvrant en faveur de la justice sociale, et je suis reconnu au niveau national pour m’être opposé aux tendances dictatoriales et aux dirigeants qui abusent de la confiance du public. Ce travail a été accompli au niveau des médias et de la société civile. Je n’ai encore jamais travaillé pour le gouvernement, et je suis fier que tout mon travail ait été effectué avec la société civile.
C'est là que je crois que le vrai changement se produit : lorsque les gens ordinaires ont le pouvoir d’élever la voix ; et c’est la raison pour laquelle j’ai rejoint CIVICUS en premier lieu ; pour donner une reconnaissance mondiale aux voix locales qui, autrement, ne seraient pas entendues ou seraient ignorées. Les voix qui proviennent de milieux manquant de ressources, de communautés sous-représentées ou de ceux qui ne sont pas politiquement pertinents au niveau national ou international ; voici-là le type d’électorat que je cherche à attirer. C’est ma conviction et ma philosophie. Les gens ordinaires peuvent faire changer les choses ; ils ont besoin d’une voix, et nous devons leur donner cette voix ; c’est pourquoi je me présente au Conseil d’administration.
Je suis titulaire d’un master en développement international de l’Université IE de Madrid, en Espagne, et le 22 mai 2022, l’Université Tufts, The Fletcher School of Law and Diplomacy à Medford, aux États-Unis, me décerneront le diplôme de Master en loi et en diplomatie après deux ans d’études. Cumulativement, j’ai suivi des études supérieures en développement international au cours des trois dernières années, de 2019 à 2022 ; afin de renforcer ma perspective et de m’assurer que ma voix est entendue. J'ai l'intention de tirer parti de cette capacité pour poursuivre le développement de la société civile mondiale au sein de notre Alliance et pour donner une voix aux gens ordinaires. J'espère que vous me donnerez l'occasion de le faire en votant pour moi. Je vous remercie.
- Quelle est votre citation préférée d’une personne qui vous inspire ?
« Nos vies commencent à prendre fin le jour où nous devenons silencieux sur les choses qui comptent».
-Martin Luther King, Jr., 1965.
- Quelle est la compétence dont vous êtes le plus fier ou que vous souhaitez acquérir ?
J’aimerais pouvoir apprendre toutes les langues afin de pouvoir communiquer avec tous les gens, partout dans le monde. J'aimerais le faire ; pour l'instant, l'espagnol et le français sont mes objectifs actuels ; parler ces langues couramment ; ce sont aussi les langues de travail de notre Alliance. Je suis fier de progresser dans la réalisation de cet objectif.
- Quelle est votre vision de la société civile (50 - 100 mots) ?
Ma vision est que la société civile dispose de ressources suffisantes dans le monde entier pour être la voix des gens partout dans le monde. Au cours des trois prochaines années, en collaboration avec nos collègues du Conseil d’administration, nous explorerons les moyens de relever les défis en matière de ressources auxquels la société civile est confrontée dans le monde. La société civile ne peut être forte que si nous nous attaquons à ses vulnérabilités et l'un des principaux défis est celui des ressources : humaines, financières et techniques. La société civile doit disposer de ressources suffisantes pour poursuivre les objectifs d'ouverture et de redevabilité qui l’animent. CIVICUS doit être le bastion de cette aspiration, et nous devons jouer ce rôle.
- Quelle(s) leçon(s) avez-vous tirée(s) d'un échec (50 - 100 mots) ?
La leçon la plus importante que j'ai tirée de l'échec est que « ce n'est probablement pas encore le moment d'atteindre l'objectif ». Grâce à cette conviction, je persévère. Tout d'abord, en faisant un bilan, en évaluant pourquoi j'ai échoué et où une amélioration est possible et quand est la prochaine occasion de se lancer ? J'aborde ensuite les lacunes qui ont probablement causé l'échec, je les améliore et je relance le projet. Dans cette itération, je deviens mon meilleur moi et je m'améliore ; et l'objectif arrive juste au moment où je suis prêt.