Élection du Conseil d'administration de CIVICUS 2023

Abigail Freeman

Yi Kang Choo

Bonjour, je suis Yi Kang (Choo), et je suis actuellement chargé de programme de Défense et Sécurité de Transparency International (TI-DS). Je suis chargé de permettre à TI-DS de fonctionner efficacement en apportant un soutien opérationnel rigoureux à l'ensemble du portefeuille mondial de TI-DS. Je me consacre également à la mission de renforcement de la transparence, de la redevabilité et des systèmes de contrôle dans un secteur traditionnellement opaque et secret.  

 

Mon parcours au sein de CIVICUS a commencé en 2020 lorsque j'ai été nommé membre de l'Équipe d'action jeunesse (YAT) qui défend les pratiques d'engagement des jeunes au sein de CIVICUS, mais qui co-crée également des projets innovants pour mettre en lumière le travail des jeunes activistes dans le monde entier. L'une des réalisations dont je suis le plus fier jusqu'à présent est la commande d'une étude mondiale visant à mettre en évidence les tendances importantes de l'activisme et des mouvements menés par les jeunes, dans le cadre de laquelle j'ai eu l'occasion de m'engager directement avec de jeunes leaders inspirants, en particulier dans la région Asie-Pacifique.  

 

Pourquoi se présenter comme membre du conseil d'administration ?  

 

J'ai fait partie (et bénéficié) de l'alliance, j'ai été témoin de son impact, et j'aimerais apporter ma contribution pour que CIVICUS continue à se développer en tant que réseau inclusif et habilitant pour tous. En outre, comme les jeunes membres (en particulier ceux du Sud) connaissent une croissance exponentielle au sein de CIVICUS, je me donnerai pour mission d'amplifier les voix des jeunes et des organisations dirigées par des jeunes au sein du conseil d'administration de CIVICUS (en étroite collaboration avec le YAT).   

 

Enfin, j'apporte un large éventail d'expériences en matière de gouvernance, puisque je siège actuellement au conseil d'administration de SistersIn, une organisation caritative qui aide les jeunes filles en Irlande du Nord, que je suis vice-présidente du conseil consultatif des jeunes de la Zoological Society of London et que je suis ambassadeur du groupe Future Voices, qui milite en faveur de meilleures politiques d'emploi pour les jeunes au Royaume-Uni.  

 

Je suis titulaire d'une maîtrise en droit des sociétés de l'université de Cambridge et d'une licence en droit de l'université Queen's de Belfast. Je parle couramment le mandarin, le malais et le cantonais.  

 

  1. Quel est votre citation préféré d'un personne qui vous inspire?    

 

"Pro Tanto Quid Retribuamus" - En échange de tant de choses, que devons-nous donner en retour?  

 

C'est la devise de mon alma mater qui aura toujours un impact profond sur moi, et qui sera l'inspiration motrice à laquelle je ferai appel lorsque je continuerai à réfléchir au potentiel que je pourrais avoir sur les gens, la communauté et le monde qui m'entourent. C'est aussi une citation qui me rappelle l'importance de rester humble, d'être reconnaissant et de profiter du bonheur (et du privilège) de pouvoir "donner" tant que je le peux. 

 

  1. Quelle est la compétence dont vous êtes le plus fier ou que vous souhaitez acquérir? 

 

L'une des compétences dont je suis le plus fier est ma capacité à faire preuve d'empathie et à entrer en contact avec les gens de manière significative. En développant cette compétence, j'ai également appris à accepter mes vulnérabilités et mes défauts, tout en réfléchissant et en me comprenant mieux en tant qu'être humain authentique.  

 

D'autre part, j'aimerais vraiment développer davantage mes compétences linguistiques et apprendre au moins une ou deux autres langues (par exemple l'espagnol ou le français). Je pense que cela m'aidera beaucoup à nouer des liens plus étroits avec des personnes de différentes parties du monde! 

 

  1. Quelle est votre vision de la société civile? 

 

Être respecté, être reconnu et être autonome - voilà quelques-uns des objectifs clés que j'aimerais que la société civile atteigne à l'avenir. L'histoire a montré l'importance d'une société civile forte et active pour le développement d'une société pacifique et démocratique ; cependant, le chemin a toujours été semé d'embûches et d'obstacles.   

 

Toutefois, je crois sincèrement que grâce aux efforts conjoints de tous les acteurs de la société civile, à une coopération et à des dialogues intersectoriels et intergénérationnels significatifs avec les jeunes, les dirigeants et les décideurs politiques des pays, ce "rêve" et cette vision seront certainement possibles, en particulier au cours de notre vie!  

 

  1. Quelle(s) leçon(s) avez-vous tirée(s) d'un échec? 

 

L'une des plus grandes leçons que j'ai tirées des échecs est qu'il ne faut pas se punir pour cela, ni reprocher au monde les incidents malheureux qui se sont produits dans la vie. Encore une fois, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire!   

 

Mais j'ai la chance d'être toujours en présence de mentors bienveillants et d'êtres chers qui m'ont donné l'espace nécessaire pour me relever progressivement et pour garder l'espoir malgré tout. C'est grâce à ces expériences que j'ai compris l'importance de l'amour de soi et de ne jamais cesser de croire en soi, car si vous ne le faites pas, qui le fera? 

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Canaux numériques

Siège social
25  Owl Street, 6th Floor
Johannesbourg,
Afrique du Sud,
2092
Tél: +27 (0)11 833 5959
Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York
CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis

Bureau pour l’onu : Geneve
11 Avenue de la Paix
Genève
Suisse
CH-1202
Tél: +41.79.910.34.28