Élection du Conseil d'administration de CIVICUS 2023
Sonia Kwami
Sonia Kwami est une militante et une responsable de la pratique du développement, qui se passionne pour le travail avec divers groupes de personnes et les incite à devenir des agents du changement et à remettre en question les injustices de la société. Elle est actuellement directrice des campagnes et de l'engagement en Afrique pour la campagne ONE. Elle siège également au conseil d'administration de CIVICUS en tant que vice-présidente et présidente du comité de gouvernance.
Au cours des 21 dernières années, elle a géré avec succès des campagnes (en ligne et hors ligne) et soutenu des OSC et des équipes dans plus de 60 pays, en particulier dans les pays du Sud (Afrique, Asie, Amérique du Sud, Caraïbes et Pacifique) à travers divers rôles au sein de ONE Campaign, Oxfam, Walk Free et GCAP, après avoir établi une base solide au niveau national au Ghana.
Sonia est également passionnée par la mobilisation, l'équipement et le soutien des activistes et des jeunes pour exiger la redevabilité et le changement de la part de leurs gouvernements et de leurs responsables. Elle possède également une expérience de première main dans la co-création, la direction et la participation active des OSC à des réunions de haut niveau et à des espaces d'influence, tant au niveau national que régional et international.
Enseignante de formation, Sonia est titulaire d'une licence en commerce et d'un master en démocratie, gouvernance, droit et développement de l'université de Cape Coast. Elle est également titulaire d'un Oxford Executive Leadership Certificate de l'Université d'Oxford.
"CIVICUS est un partenaire essentiel pour la construction d'une société civile plus forte et le pouvoir des personnes en tant que force motrice du changement. Ce sera un grand privilège de siéger au conseil d'administration et de travailler avec des organisations et des individus qui partagent les mêmes idées et qui sont passionnés par la société civile en ces temps difficiles".
- Quelle est votre citation préférée d'une personne qui vous inspire?
"Chaque fois que vous voyez l'obscurité, il y a une opportunité extraordinaire pour que la lumière brûle plus fort."
- Bono
- Quelle est la compétence dont vous êtes le plus fier ou que vous souhaitez acquérir?
Je suis fière de mes compétences en matière de campagne, de réseautage, de facilitation et de prise de parole en public. Je souhaite également en apprendre davantage sur la résilience face à la réduction de l'espace civique, l'innovation et la ténacité des divers membres du conseil d'administration et de l'Alliance CIVICUS.
- Quelle est votre vision de la société civile?
Ma vision de la société civile est celle d'une communauté mondiale d'organisations, de mouvements et d'individus partageant la même vision, informés, motivés et capables de tirer parti de leurs forces pour promouvoir la redevabilité et la réactivité des gouvernements, des responsables et de la société civile en général, afin de contribuer à la construction d'un monde plus juste et plus équitable pour tous.
- Quelle(s) leçon(s) avez-vous tirée(s) de l'échec?
L'échec fait partie de la vie.
Bien que la société ne récompense pas l'échec, celui-ci peut être positif en raison des leçons et des opportunités qu'il offre pour mieux planifier, innover et s'améliorer.
Beaucoup de grandes icônes, d'acteurs du changement et de mouvements ont déjà échoué, en ont tiré des leçons et sont allés de l'avant. Par exemple, les mouvements anti-esclavagistes, anti-coloniaux et anti-apartheid ont connu des échecs au cours de leur lutte, mais ils ont fini par l'emporter. Les revers sont l'occasion de nouer de nouvelles alliances, de modifier nos tactiques et d'aller de l'avant.
L'échec est comme la pilule amère nécessaire à la ténacité, à la résilience, à l'innovation, au rétablissement et au succès.