Élection du Conseil d'administration de CIVICUS 2023

Abigail Freeman

Shaka Ceesay

Je m'appelle Shaka Ceesay, fondateur et directeur de la Foundation for Intercultural and Interreligious Dialogue Initiatives (FIIDI), une organisation caritative qui opère en Alberta (Canada), au Burkina Faso et en Sierra Leone. Je poursuis actuellement un master en dialogue interreligieux : Science, philosophie et théologie des religions de l'Istituto ReTe, ainsi qu'un diplôme en gestion stratégique des entreprises de l'Online Business School. Je suis titulaire d'un diplôme en gestion des affaires et du marketing numérique et de certificats en gestion de projet, suivi et évaluation, service public international et gestion des organisations non gouvernementales (ONG), et opérations humanitaires en milieu urbain.   

 

Au fil des ans, j'ai participé à une série de formations de renforcement des capacités, telles que la collecte de fonds, la mobilisation des ressources, la gestion de projets, l'analyse des politiques, l'évaluation participative des besoins, la formation au renforcement des capacités dans divers domaines des droits de l'homme et du développement, la recherche, le lobbying et le plaidoyer, etc. aux niveaux local, sous-régional, régional et international.  

 

Avant de fonder la FIIDI, j'ai travaillé pendant plus de dix ans comme directeur de Conscience International (CI) en Gambie et en Sierra Leone. Mes fonctions consistaient notamment à développer et à planifier les activités de cette organisation de défense des droits de l'homme. Je suis un professionnel de la collecte de fonds et de la mobilisation de ressources qui a su développer des partenariats permettant de concrétiser des objectifs organisationnels ambitieux. Je suis un humanitaire passionné, guidé par la conviction que les gens sont essentiellement bons et que tout changement est possible. Agent de changement dévoué et déterminé, connaissant bien les droits de l'homme et le développement, le lobbying et la défense des droits.   

 

Adepte de la recherche de donateurs, de la rédaction de propositions de subventions et de projets, de la gestion de projets et de l'évaluation participative des besoins. Leader de naissance, inspirant et mobilisant des équipes efficaces, à l'avant-garde de la justice sociale et des solutions de développement. J'aspire à devenir membre du conseil d'administration de CIVICUS afin de pouvoir apporter une contribution positive au renforcement de l'action citoyenne et de la société civile dans le monde entier et d'explorer de nouvelles réalités et de nouveaux faits sur les questions de justice sociale aux niveaux local, régional et international.  

 

  1. Quelle est votre citation préférée d'une personne qui vous inspire? 

 

"La volonté du peuple doit être la base de l'autorité gouvernementale. C'est le fondement de la démocratie. C'est le fondement de la bonne gouvernance." - Kofi Annan, Conférence internationale sur la gouvernance pour une croissance durable et l'équité, 1997 

 

  1. Quelle est la compétence dont vous êtes le plus fier ou que vous souhaitez acquérir?    

 

En tant qu'ancien directeur de Conscience International (CI) en Gambie et en Sierra Leone, j'étais chargé de développer et de planifier les activités de cette organisation de défense des droits de l'homme. Ce travail consistait à établir des contacts avec des personnes et des organisations extérieures à CI afin de créer et de maintenir des partenariats, de solliciter des fonds et de mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de l'organisation ; il impliquait également une planification minutieuse de la logistique et des ressources pour les programmes et les activités de CI. Au fil des ans, j'ai participé à une série de formations de renforcement des capacités telles que la collecte de fonds, la mobilisation de ressources, la gestion de projets, l'analyse des politiques, l'évaluation participative des besoins, la formation au renforcement des capacités dans divers domaines des droits de l'homme et du développement, la recherche, le lobbying et le plaidoyer, etc. aux niveaux local, sous-régional, régional et international. En outre, en tant que professionnelle engagée et dévouée, j'ai présenté des documents sur des questions d'actualité, élaboré plusieurs matériels de formation sur les droits de l'homme, la consolidation de la paix et le développement, ainsi que sur les questions d'égalité entre les hommes et les femmes, et dispensé des formations. Je suis quelqu'un qui sait créer des équipes et qui a géré du personnel local et international, y compris des stagiaires et des bénévoles. 

 

  1. Quelle est votre vision de la société civile?   

 

Ma vision est de continuer à travailler ou à collaborer avec des entités (individus et organisations) partageant les mêmes idées, de créer des espaces de confiance afin de renforcer l'efficacité de la société civile pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, en donnant aux gens les moyens de mieux contrôler leur propre avenir.  

 

  1. Quelle(s) leçon(s) avez-vous tirée(s) de l'échec?  

 

L'échec n'est pas la fin de la route, mais une occasion de se remettre en question dans nos efforts en tant qu'êtres humains. Oui, c'est un cliché proverbial : "N'abandonnez jamais". Mais, bien que cela semble banal et excessivement répété, c'est tout à fait vrai. Lorsque l'on nourrit des sentiments suffisamment profonds pour réussir, on apprend à ne jamais abandonner, quelle que soit la situation. Encore une fois, peu importe le nombre de fois où les gens se moquent de vos échecs ou vous ignorent, vous continuez à pousser. Peu importe que nous ne progressions qu'un tout petit peu chaque jour. Ce qui compte, c'est que nous fassions des progrès chaque jour. Nous ne pouvons pas nous arrêter.  

Sign up for our newsletters

Our Newsletters

civicus logo white

CIVICUS is a global alliance that champions the power of civil society to create positive change.

brand x FacebookLogo YoutubeLogo InstagramLogo LinkedinLogo

 

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis

UN Hub: Geneva

11 Avenue de la Paix

Geneva

Switzerland
CH-1202

Tel: +41 (0)79 910 3428