Élection du Conseil d'administration de CIVICUS 2023
Nandini Tanya
Nandini Tanya est une chercheuse qui met au point des méthodes pour combler le fossé entre la politique et la pratique en matière de droits des LGBTQIA+ dans les petits États insulaires en développement d’Afrique. Elle a été nommée « African Youth Charter Hustler » pour l’île Maurice par le Bureau de l’Union africaine de l’Envoyé pour la jeunesse. Elle soutient les jeunes LGBTQIA+ en Afrique en adoptant une perspective décoloniale sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques de genre.
Elle dispose d’une vaste expérience en tant que membre de différents conseils d’administration :
- De 2018 à 2019, en sa qualité de membre du conseil consultatif mondial de la Steering for Greatness Foundation, elle a fourni des informations et orientations sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes éducatifs visant à améliorer l’accès des jeunes à une éducation de qualité.
- De 2019 à 2021, en tant que membre du groupe consultatif pionnier du Fonds de solidarité CIVICUS, elle a contribué à définir le cadre des critères d’éligibilité, de l’examen des candidatures, de la sélection des bénéficiaires de subventions, de l’attribution des fonds et du soutien aux mentorés.
- En 2021, en tant que membre du conseil consultatif de l’ONG INSPIRIT® Creatives UG, elle a veillé à ce que l’Organisation respecte ses statuts, ses exigences légales et ses normes éthiques dans le cadre de ses activités de soutien aux mouvements de la base qui défendent les droits civils et fonciers des peuples autochtones.
- En 2020, en tant que membre du Conseil de gestion de l’organisation Agents of Peace Kenya, a plaidé pour la construction de la paix environnementale afin d’intégrer la gestion des ressources naturelles et de renforcer la résilience des communautés touchées par les conflits.
- En tant que membre actuelle du Collectif de coordination du mouvement « Africans Rising », elle milite pour la création de cadres décoloniaux pour des changements de pouvoir durables sur un continent unifié, en particulier dans le sillage de la pandémie de COVID-19, période durant laquelle les inégalités historiques ont été exacerbées.
- En sa qualité de membre du Conseil d’administration de Southern Defenders, elle informe les jeunes militants africains sur les mécanismes de protection des droits humains dont ils disposent face aux attaques et au rétrécissement de l’espace civique, tant hors ligne qu’en ligne.
- Quelle est votre citation préférée d’une personne qui vous inspire ?
Sa citation préférée est celle d’Harvey Milk, un militant LGBTQIA+ révolutionnaire et le premier élu ouvertement gay en Californie : « L’espoir ne sera jamais silencieux ». Cette citation contient un message profond d’optimisme indestructible, d’inclusivité, de solidarité et de persévérance face à l’adversité. Elle l’a guidée dans son engagement pour les droits des LGBTQIA+ et pour la justice sociale.
- Quelle est la compétence dont vous êtes la plus fière ou que vous aimeriez apprendre à maîtriser ?
Tanya parle couramment l’anglais, le français, le créole, l’espagnol, l’hindi et l’ourdou et apprend actuellement le portugais. En acquérant des compétences en portugais, elle souhaite réduire les barrières linguistiques et créer un environnement plus inclusif pour les militants des régions lusophones. Son engagement à apprendre le portugais témoigne de sa volonté de promouvoir l’inclusivité et de renforcer la voix de tous les militants, quelle que soit leur langue maternelle, afin de renforcer le mouvement pour un espace civique plus juste et plus ouvert.
- Quelle est votre vision pour la société civile ?
Tanya imagine une société civile qui remet en question les méthodes d’approche éculées et superficielles de la promotion de la diversité, qui laissent les communautés marginalisées livrées à elles-mêmes sans améliorations notables. Elle estime qu’il faut délaisser l’approche en matière de diversité qui consiste en une liste de caractéristiques à cocher, dans laquelle l’identité est souvent interprétée à partir de très peu de données pour codifier les groupes minoritaires. Elle participe à la collecte et à l’analyse des chiffres et des données de suivi et d’évaluation afin de montrer comment la pratique participative des patients et une compréhension plus approfondie de l’hégémonie et de la marginalisation contribuent à créer les conditions de base pour des changements durables dans le pouvoir. Face à l’autoritarisme, à la censure et à la désinformation, sa stratégie favorise la résilience, la collaboration et la prise de mesures éclairées au sein de la société civile.
- Quelle(s) leçon(s) avez-vous tirée(s) de l’échec ?
Si l’échec est souvent difficile et une source de découragement, il a aussi beaucoup appris à Tanya. Il lui a donné des leçons inestimables et a façonné son approche de la croissance personnelle et professionnelle. Ses échecs ont renforcé sa détermination à persévérer, à s’adapter et à aller toujours plus loin. Elle a appris que l’échec n’est pas la fin du parcours, mais un tremplin vers le succès. L’échec lui a appris qu’il faut rester flexible et ouvert à de nouvelles stratégies et idées pour faire face à la complexité de la vie et du travail. Il a également renforcé son empathie et sa compassion envers les autres personnes qui sont en proie à des difficultés.