Élection du Conseil d'administration de CIVICUS 2023
Lorena Trinidad Liendo Rey
J'ai commencé très jeune à militer dans le domaine social, dans le cadre du bénévolat communautaire, de la formation et de l'accompagnement religieux. Sur le plan professionnel, j'ai accumulé 26 ans d'expérience dans le développement de propositions qui combinent l'activité artistique dans le chant et l'écriture créative avec la promotion et la défense des droits humains. Au cours des 10 dernières années, je me suis spécialisée dans la conception et la gestion d'actions de plaidoyer public associées aux droits des enfants et des adolescents et à la diffusion des postulats de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Je suis titulaire d'un diplôme en ingénierie (Universidad Simón Bolívar, Caracas), d'un master en finances et politiques publiques (IESA, Venezuela) et de certifications en développement de partenariats et en redevabilité (Coady Institute, Canada).
Je suis membre du conseil d'administration de la Fondation Oswaldo Lares pour la musique et la danse traditionnelles, Fundalares, et du groupe Vasallos de Venezuela, auquel je participe en tant que chanteuse et auteure de paroles. Dans ces organisations, je gère des projets et je soutiens l'établissement d'alliances de collaboration qui enrichissent le travail culturel ainsi que la défense des citoyens.
Depuis 2017, j'occupe le poste de secrétaire générale adjointe et je fais partie de l'équipe de recherche du Réseau pour les droits humains des enfants et des adolescents (REDHNNA) du Venezuela, un espace d'articulation de personnes et d'organisations pour l'accompagnement des enfants dans la reconnaissance, l'exercice et la défense de leurs droits.
Je suis motivée pour faire partie du conseil d'administration de CIVICUS par l'aspiration à collaborer à la conception et à l'exécution d'actions de plus grande envergure qui permettent à toutes les personnes de participer à la reconnaissance et à la défense des droits qui sont inhérents à notre condition humaine. Je considère cette alliance mondiale comme la plateforme idéale pour promouvoir et consolider les transformations nécessaires pour parvenir à la justice et à l'équité.
- Quelle est votre citation préférée d'une personne qui vous inspire?
Parmi les citations qui ont inspiré mon attitude en tant que personne et citoyenne, je retiens celle exprimée par l'homme d'État mexicain Benito Juárez dans son manifeste de juillet 1867: "Entre les individus, comme entre les nations, le respect des droits d'autrui, c'est la paix." Je pense qu'elle reflète bien ce que signifie la coexistence pacifique et le respect des différences.
- Quelle est la compétence dont vous êtes le plus fière ou que vous souhaitez acquérir?
Je suis ouverte à la connaissance et à l'apprentissage de nouvelles choses et de nouvelles façons de faire. Je veux apprendre de ceux qui respirent la sérénité que je n'atteins pas toujours.
- Quelle est votre vision de la société civile?
Une société civile qui promeut le respect de la diversité, qui ne cherche pas à éviter les conflits mais à les résoudre pacifiquement ; qui évite les absolutismes et embrasse plutôt, sans trop de crainte, l'incertitude d'une transformation constante. Une société civile qui accompagne les luttes pour l'égalité, qui n'a pas peur d'essayer et d'apprendre de ses erreurs, qui est compatissante, équilibrée et assertive. Une société qui ne se contente pas de s'exprimer, mais qui agit au nom de toutes les personnes sans distinction.
- Quelles leçons avez-vous tirées de l'échec ?
Pour moi, l'échec n'est rien d'autre que l'occasion d'apprendre à mieux faire les choses, de me remettre en question, de reconnaître, parmi ce à quoi j'aspire, ce qui compte vraiment pour moi au point de m'efforcer de l'atteindre. L'échec n'est rien d'autre qu'une répétition pour le succès.