Élection du Conseil d'administration de CIVICUS 2023
Bonnie Koenig
Je suis une militante et une praticienne de la société civile qui a œuvré tout au long de ma carrière en faveur de la justice, du changement de pouvoir, de la dignité et de la qualité de vie pour tous. Je travaille actuellement comme consultante pour les organisations dans les domaines de la gouvernance, de la gestion et de la planification stratégique, avec une spécialisation dans l’engagement et les opérations à l’échelle internationale. Je travaille notamment avec des groupes de parties prenantes d’horizons divers. J’ai été directrice générale de Zonta International, une organisation mondiale d’aide aux femmes, et de la Conférence des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs. Je suis titulaire d’un M.A. en relations internationales de l’Université de Yale et je suis l’auteure du livre Going Global for the Greater Good. J’ai vécu et travaillé en Australie, en Chine, en France, en Inde et en Mauritanie et j’ai voyagé dans plus de 50 autres pays.
Je suis une membre engagée de CIVICUS depuis les débuts de l’Organisation. Au fil des années, j’ai notamment participé à plusieurs assemblées mondiales et à une Semaine internationale de la société civile. En outre, dans le cadre du projet « Civil Society and Testing Change » (visant à mettre à l’essai de nouvelles façons pour les organisations de la société civile de travailler afin de conserver leur pertinence) que j’ai créé et dirigé, j’ai travaillé en étroite collaboration avec l’Équipe CIVICUS Jeunesse, le personnel et les membres, qui ont dirigé un groupe de travail sur l’implication des jeunes.
En tant qu’ancienne directrice générale d’une organisation internationale membre et en tant que consultante, j’ai travaillé avec de nombreuses organisations internationales de la société civile sur leur planification, leur gestion et leurs opérations, et j’aimerais apporter cette expérience au Conseil d’administration de CIVICUS. Je serais heureuse d’avoir l’occasion de rendre à la communauté CIVICUS ce que j’ai gagné au fil des années en tant que membre. Vous trouverez plus d’informations à mon sujet sur mon site web (https://www.goinginternational.com/) et sur mon profil Linked-In (https://www.linkedin.com/in/bonniekoenig).
- Quelle est votre citation préférée d’une personne qui vous inspire ?
J’admire la militante écologiste kényane Wangari Maathai depuis de nombreuses années, car j’ai eu la chance de la rencontrer. L’une de ses citations que j’aime particulièrement est la suivante : « Ceux d’entre nous qui ont eu le privilège de recevoir une éducation, des compétences, de l’expérience et même du pouvoir doivent être des modèles pour la prochaine génération ». En disant cela, je crois fermement que Wangari Maathai avait à l’esprit la protection de l’environnement pour les générations futures, mais aussi l’importance de la coopération entre les générations et de l’apprentissage intergénérationnel.
- Quelle est la compétence dont vous êtes la plus fière ou que vous aimeriez apprendre à maîtriser ?
Je suis fière d’être une animatrice efficace. J’ai travaillé avec beaucoup de groupes de parties prenantes d’horizons divers et on m’a souvent dit que mon rôle avait considérablement amélioré le travail et l’efficacité du groupe.
J’aimerais avoir des compétences plus techniques. Bien que je maîtrise les bases, il serait utile de développer mes compétences dans ce domaine afin de disposer d’un plus grand choix d’outils de communication.
- Quelle est votre vision de la société civile?
Selon moi, la société civile devrait être :
1) Dynamique : elle doit avoir l’espace nécessaire pour agir librement, mettre à l’essai de nouvelles approches et apprendre en permanence.
2) Coopérative : elle doit coopérer avec des partenaires en continuant à construire des ponts. Il faut continuer à créer des liens pour renforcer notre voix et notre influence, afin que nous puissions demander des comptes aux gouvernants et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
3) Dotée de ressources suffisantes : afin qu’elle puisse se concentrer davantage sur la contribution de son travail et moins sur la recherche constante de ressources.
4) Efficace : il faut formuler clairement les résultats que nous souhaitons concrétiser et la manière dont nous y parviendrons.
- Quelle(s) leçon(s) avez-vous tirée(s) de l’échec?
En souhaitant concrétiser une vision, j’ai subi des échecs qui m’ont appris qu’avec de la persévérance et de la flexibilité, on peut atteindre ses objectifs. Souvent, il y a plus d’une voie ou plus d’une approche à suivre. Lorsque je rencontre des obstacles, j’essaie de trouver d’autres voies.