Transférer le pouvoir aux mouvements de base

Transférer le pouvoir aux mouvements de base

La question de savoir comment les groupes de base et les militants basés dans les pays du Sud peuvent mobiliser un soutien adéquat pour surmonter les défis écologiques, sociaux, politiques et économiques croissants auxquels ils sont confrontés, et obtenir des changements positifs, est une question importante et qui exige notre attention. Ces groupes font face à d'importants défis en ce qui concerne l'accès aux ressources clés (financières et autres) pour soutenir leur travail.

CIVICUS s'est lancé dans un processus de consultation pour identifier, de manière participative, les mécanismes possibles qui permettraient d'augmenter l'échelle et la qualité des ressources, tant internationales que nationales, pour les groupes et mouvements. Au cours des cinq derniers mois, nous avons eu le privilège d'apprendre de militants, d'organisateurs, de jeunes leaders et de bailleurs de fonds progressistes du monde entier à propos des défis en matière de ressources, de vérifier les solutions et de co-créer des scénarios basés sur des expériences vécues, des idées audacieuses et une compréhension approfondie des problèmes sociaux.

Cette consultation est une tentative de faire avancer les discussions à un niveau pratique, en explorant des options qui, réunies, pourraient aider à amorcer une transformation radicale de l'éventail et de la qualité des ressources accessibles aux groupes de la base. En plus de vérifier la pertinence, l'attrait et la faisabilité des concepts émergents, le processus lui-même a été important. Ces premières explorations ont directement impliqué les groupes dont nous cherchons à améliorer les ressources, y compris un échantillon représentatif d'activistes de la base, des bras financiers de mouvements sociaux et d'autres partenaires stratégiques.

Le présent document est une synthèse de nos constatations et de nos apprentissages.

Télécharger

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis