CIVICUS : Les États doivent placer les droits de l'homme au centre de toutes les réponses au COVID-19

• Pendant la pandémie mondiale COVID-19, les États ne devraient pas imposer de loi d'urgence comme prétexte pour restreindre les droits civiques
  • Les défenseurs des droits de l'homme et les prisonniers politiques doivent être libérés pour enrayer la propagation
  • Les gouvernements devraient faire preuve de transparence dans leur réponse aux menaces que représente le COVID-19
  • CIVICUS exhorte les États à lever les mesures d'urgence dès que les menaces liées au virus diminuent

Alors que la communauté mondiale continue à prendre des mesures pour stopper la propagation du COVID-19 et finalement l'éradiquer, les États devraient s'assurer que la protection des droits de l'homme est au centre de toutes les réponses.

En mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'épidémie du virus COVID-19 avait atteint le niveau d'une pandémie mondiale. L'OMS a alors demandé à tous les gouvernements de prendre les mesures nécessaires pour arrêter la propagation de la maladie.

Cependant, comme on l'a observé dans d'autres situations d'urgence, certains gouvernements ont utilisé la crise pour restreindre les libertés civiques et maintenir les restrictions - même après que les menaces sanitaires qui justifiaient les actions des gouvernements se soient atténuées. Les États qui réagissent à la propagation du virus COVID-19 doivent veiller à ce que les lois et les normes internationales en matière de droits de l'homme soient au cœur de leurs interventions.

Alors que l'attention de la communauté mondiale au cours des prochains mois sera dirigée vers le virus, les États pourraient multiplier les attaques contre la société civile et imposer des restrictions. Les États devraient prendre des mesures proactives pour s'assurer que les organisations de la société civile et les groupes vulnérables sont protégés de manière adéquate. En Chine, des militants ont été harcelés et intimidés pour avoir partagé des informations sur le virus, tandis que les reportages ont été censurés. Dans d'autres parties de l'Asie, des lois répressives sont déployées pour arrêter ceux qui sont soupçonnés de propager des mensonges sur le virus.

En tant que maladie infectieuse, le risque de COVID-19 augmente dans les espaces fermés comme les prisons, les postes de police et les centres de détention. Le surpeuplement, la mauvaise alimentation et le manque d'accès à une hygiène adéquate augmentent le risque d'infection des prisonniers. Les États ont désormais l'obligation de libérer les défenseurs des droits de l'homme et les prisonniers politiques des prisons afin d'enrayer la propagation de la maladie.

Certains prisonniers des prisons iraniennes ont contracté le virus. Si nous félicitons les autorités iraniennes pour la libération temporaire de 85 000 prisonniers, les défenseurs des droits de l'homme - dont le seul crime est de défendre les droits des femmes et des jeunes - devraient également être libérés. D'autres Etats ayant un passé de détention de défenseurs des droits de l'homme et de membres de l'opposition politique, comme l'Egypte, le Vietnam et le Cameroun, devraient suivre cet exemple.

Les déclarations d'état d'urgence pour des raisons de santé et de sécurité doivent être faites en conformité avec la loi : les États ne doivent pas imposer une loi d'urgence comme prétexte pour restreindre les droits civiques et cibler des groupes, des minorités et des individus particuliers. Les lois d'urgence ne doivent pas être imposées pour réduire au silence les défenseurs des droits de l'homme et elles doivent être levées dès que les menaces que représente le virus diminuent. En outre, les groupes de la société civile devraient être consultés dans la mesure du possible.

Il est obligatoire pour toutes les personnes touchées, en particulier les groupes marginalisés et les groupes de la société civile qui travaillent avec eux, d'avoir accès à des informations significatives concernant la nature et l'étendue des menaces posées par le virus. Ils doivent également disposer d'informations sur les moyens de réduire les risques en temps utile. Les restrictions et les coupures d'Internet dans des pays comme le Myanmar, l'Inde et l'Éthiopie mettent des milliers de personnes en danger.

A cet égard, CIVICUS appelle les Etats à:

• Collaborer avec les médias et la société civile pour faire preuve de transparence dans la réponse aux menaces que représente le COVID-19. Lutter contre la désinformation à tout moment sans recourir à la censure et aux sanctions pénales.
  • S'abstenir d'utiliser les réponses au COVID-19 comme prétexte pour imposer des restrictions à la société civile, cibler les défenseurs des droits de l'homme et restreindre les libertés en ligne.
  • Libérer tous les défenseurs des droits de l'homme et les prisonniers politiques qui ont été emprisonnés pour leurs activités en faveur des droits de l'homme ou pour avoir exprimé des opinions contraires à celles de l'État.
  • Lever les lois d'urgence et assouplir les mesures imposées pour freiner la propagation du virus dès que les menaces diminuent.
  • Maintenir un accès fiable et sans entraves à internet et mettre fin à toute interférence délibérée avec le droit d'accès et de partage de l'information.

Contact:

Nina Teggarty, Responsable de la communication, des campagne et du plaidoyer de CIVICUS

Phone: +27 (0)785013500

CIVICUS media team: