
Presly
Presly est un défenseur des droits des autochtones, un militant des droits de l'homme et un mobilisateur de la jeunesse.
Pays: Nicaragua
Mouvement: MOJIMM
Presly est un défenseur des droits des autochtones, un militant des droits de l'homme et un mobilisateur de la jeunesse. Sa conviction de jouer un rôle de leadership et de changement social dans sa communauté a des racines profondes.
"Au cours des 40 dernières années, les peuples autochtones Miskitu ont été divisés et fragmentés et ont subi un génocide, une répression et une discrimination de sang-froid".
Sa principale motivation est liée à l'attitude qu'il constate chez de nombreux jeunes vis-à-vis du développement communautaire et la survie de leurs peuples. Ils disent régulièrement .
"Je ne me soucie pas de mon peuple et de sa vie, je vis ma vie, je ne me soucie pas de défendre les droits de qui que ce soit".
Face à cette indifférence, Presly pense pouvoir montrer l'exemple et montrer qu'il existe d'autres possibilités, que l'amélioration des communautés autochtones est un rôle que chacun peut jouer.
"En grandissant, j'ai vécu avec différentes communautés indigènes. Durant cette période, j'ai pu voir de près, entendre et expérimenter les différents besoins que vivent de nombreuses communautés dans les territoires, notamment les assassinats, la pauvreté et les déplacements".
Bien que le fait de savoir que d'autres membres de sa communauté sont confrontés à des situations difficiles soit une grande motivation, il a également vécu nombre de ces événements de première main.
"J'ai vécu et souffert de l'extrême pauvreté, de la discrimination raciale des métis et de la même violence qui dure depuis des décennies et qui est toujours latente dans ces territoires. Le Nicaragua est un pays où grandir dans une communauté indigène est synonyme de mépris".
En tant que leader, Presly est conscient que les grands défis exigent aussi de grandes solutions.
"Avec de nombreux autres jeunes, nous créons un mouvement pour promouvoir la justice sociale, à la recherche de meilleures conditions de vie et pour réduire la discrimination. J'ai décidé de devenir une militante afin d'ajouter des voix pour réclamer notre existence et, en tant que jeunes, je sais que nous avons ce potentiel".
Et si un mouvement et son organisation interne sont précieux, il a également besoin d'actions concrètes pour atteindre ses objectifs.
"Notre mouvement a dénoncé au niveau local, municipal, régional et international la grave situation des conflits liés aux droits de l'homme et la lutte armée qui se déroule dans les territoires contre nos communautés.”
Consciente que pour avoir plus d'impact et être plus efficace en tant que mouvement, il est nécessaire de disposer des connaissances, des compétences et des actions nécessaires, Presly met l'accent sur le travail de développement commun du groupe.
"Dans le cadre de ces initiatives, le renforcement des capacités sur les questions sociales: sur la participation des citoyens, la culture de la paix, les méthodes alternatives de résolution des conflits, la gouvernance territoriale et le leadership des jeunes."