
Mohammed
Mohammed est un innovateur social curieux, un défenseur de l'éducation STEM et un entrepreneur.
Pays: Libye
Mouvement: LYBOTICS
"Depuis que j'ai commencé ma carrière scolaire, j'ai beaucoup souffert. J'ai ressenti un environnement hostile pour les penseurs critiques, pour les personnes qui ne se conformaient pas à la norme, pour quiconque voulait remettre en question le statu quo. Je veux aider les futurs élèves à ne pas affronter ce même chemin de la discrimination", souligne Mohammed.
L'entrepreneur social d'origine libyenne est conscient des énormes défis que son pays doit relever pour rendre les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques (STEM) plus accessibles au grand public. Trouvant un manque de solutions dans son environnement local, elle a décidé de devenir le modèle qu'elle voulait être.
Son désir d'offrir une éducation STEM accessible et de qualité découle du souhait que "les jeunes agents de changement, les élèves âgés de 12 à 18 ans, puissent considérer les domaines STEM comme une carrière et soient capables de transformer leur pays, de proposer des solutions au milieu de la grande crise à laquelle la Libye est confrontée, grâce à un état d'esprit de pensée créative et un accent sur la technologie et l'innovation".
Il se souvient de son propre parcours : “J'ai commencé à travailler jeune dans une entreprise technologique, ce qui m'a incité à poursuivre un diplôme en informatique.”
Toutes ses idées se sont matérialisées dans la création de LYBOTICS, une organisation dont la mission est de parvenir à une éducation STEM inclusive et de qualité pour tous, réaffirmant la conviction que l'éducation est l'une des clés les plus puissantes et les plus éprouvées du développement durable, et qu'elle peut être un outil alternatif pour la consolidation de la paix dans le contexte de la Libye.
Lybotics forme plus de 1000 élèves du secondaire et 50 mentors, de 17 villes de Libye.
Mohammed pense que "en créant des équipes de robotique et en encourageant le leadership par la collaboration en équipe, nous pouvons fournir un accès équitable à la formation gratuite aux STEM et à l'exploration de l'innovation ; éliminer les disparités entre les sexes et les richesses ; et réaliser un accès universel à une éducation de qualité supérieure".
LinkedIn: Mohammed
Initiative: Lybotics