
Défenseuse des droits des indigènes aux Philippines
La priorité de Kinja est de sensibiliser les populations indigènes et les défenseurs des droits de l'homme environnementaux aux Philippines et de plaider contre les attaques, y compris le repli militarisé du gouvernement sur les militants des droits de l'homme. En 2020, Kinja a suivi un processus d'apprentissage afin de trouver des approches pertinentes pour défendre les droits des populations autochtones dans des conditions difficiles de confinement communautaire dues à la pandémie de COVID-19. Elle s'est adaptée à cette nouvelle réalité en travaillant virtuellement à la sensibilisation et à la mobilisation de la musique et de la culture indigènes pour renforcer la solidarité communautaire et diffuser des messages d'action collective en faveur du développement durable, par le biais de la série de vidéoclips Kasiyana sur les connaissances indigènes. Kinja a produit neuf vidéos musicales, chacune présentant un thème et une chanson spécifiques d'un groupe local. Les vidéos ont circulé sur les médias sociaux (voir la page Facebook et le site web de Partners for Indigenous Knowledge Philippines "PIKP") et ont été présentées dans diverses campagnes, webinaires et activités en ligne d'autres organisations autochtones. Kinja a participé à des campagnes en ligne telles que #defendcordilleraPH, une campagne contre les attaques de l'État et les agressions liées au développement (par exemple, l'exploitation minière à grande échelle) qui se sont intensifiées avec la réponse du gouvernement à la pandémie. Grâce à la participation de Kinja à la campagne Defend Cordillera, elle a pu contribuer à :
- D'un livre de recettes sur l'alimentation et l'agriculture
- Le manuel de plaidoyer pour Indigenous Peoples Rights International
- Un bulletin d'information pour les centres de distinction sur les connaissances indigènes et locales
- Une anthologie sur le système et les pratiques des connaissances indigènes
- Un livre sur le jardinage domestique autochtone.
Après avoir visionné la vidéo de Kinja sur son parcours personnel en 2020, certains membres de sa communauté ont déclaré : "C'est formidable de voir que vous avez pu consacrer votre temps à un travail vraiment utile pendant la quarantaine de la communauté. C'est également inspirant de voir qu'il y a en fait beaucoup de choses que les jeunes peuvent faire pour faire avancer ce plaidoyer." - Gabriela Cariño, amie.
Kinja Tauli
Pays: Philippines
Kinja est une indigène Ibaloy-Kankanaey et est affiliée à Partners for Indigenous Knowledge - Philippines (PIKP), qui est un réseau d'apprentissage d'individus et de communautés indigènes de base travaillant à la récupération de leur héritage et à l'affirmation de leur vision du développement autodéterminé. Le réseau PIKP comprend des chercheurs, des écrivains, des artistes et des défenseurs de la documentation et de la promotion des connaissances indigènes et des histoires partagées. PIKP a travaillé en partenariat avec des organisations communautaires et des écoles publiques pour produire des documents utiles à l'amélioration de l'éducation des peuples indigènes aux Philippines.
La principale cause de Kinja est de contribuer au respect des droits des peuples indigènes et à la valorisation des cultures indigènes, en particulier les valeurs, les connaissances et les pratiques indigènes sur la diversité biologique et les cultures alimentaires locales dans ces communautés. Dans le climat actuel de ces dernières années, qui a vu un affaiblissement de la pratique des connaissances indigènes en raison d'une combinaison de divers facteurs tels que le manque apparent d'intérêt, l'affaiblissement des valeurs traditionnelles et la perte des connaissances indigènes, en particulier parmi la jeune génération, il est important de s'impliquer dans des initiatives qui produisent divers matériaux sur la promotion des connaissances indigènes qui peuvent être facilement accessibles pour être utilisés par les membres de la communauté et d'autres personnes intéressées et de collaborer avec des réseaux plus larges.
Kinja souhaite travailler à la revitalisation et à la promotion des connaissances, des systèmes et des pratiques indigènes, traditionnels et locaux, ainsi qu'à leur reconnaissance en tant que système de connaissances légitime, en travaillant sur des projets qui rassemblent des enseignants, des unités gouvernementales locales, des organisations non gouvernementales, des anciens de la communauté, des femmes, des professionnels et des jeunes pour l'apprentissage intergénérationnel et la transmission des connaissances.
Le travail que j'effectue vise à impliquer les différents secteurs de la communauté dans un effort plus inclusif et collectif pour documenter, renforcer, transmettre et promouvoir les connaissances indigènes. Cela signifie qu'il faut non seulement s'appuyer sur les anciens de la communauté, les détenteurs du savoir, mais aussi impliquer les jeunes pour qu'ils apprennent et apportent leurs propres idées et potentiels pour renforcer la communauté afin que de nouvelles voies vers l'avenir soient co-créées par l'apprentissage intergénérationnel.
Email:
PIKP website: pikp.org
PIKP Facebook: https://www.facebook.com/pikphils